Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Foire aux questions - Stages au CISSS de la Montérégie-Est

CISSS de la Montérégie-Est

Voici les réponses aux questions qui sont souvent posées en lien avec les stages.

Est-ce qu’un étudiant peut effectuer un stage au CISSS de la Montérégie-Est s’il déclare avoir des antécédents judiciaires ?

La présence d’antécédents judiciaires n’entraîne pas l’exclusion automatique du candidat stagiaire. Une analyse du dossier est faite par la Direction des ressources humaines dans le but de déterminer l’existence d’un lien objectif entre les antécédents judiciaires et les fonctions au sein de l’établissement. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire pour vous de divulguer un antécédent judiciaire et toute modification à votre dossier.

Est-ce qu’un stagiaire peut demander un remboursement de ses frais de repas et de déplacements?

Cette question doit être envisagée avec le chef de service où vous effectuez votre stage.  L’automobile n’étant pas requise pour les stagiaires, votre chef de service vous indiquera le moyen de transport approprié s’il vous était requis de donner des services hors de votre lieu de stage.

Est-ce qu’un stagiaire peut avoir accès aux archives?

Oui, s’il est accompagné de son superviseur de stage.  Notez toutefois que nos résidents en médecine y ont accès automatiquement.

Est-ce qu’un stagiaire peut se servir des codes d’utilisateur ou de clé informatique de son superviseur ?

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité informationnelle, un stagiaire ne peut utiliser les codes d’accès ou les clés informatiques du superviseur ou d’une autre personne.  Pour les mêmes raisons, un stagiaire ne peut utiliser une carte magnétique ou la clé d’un local qui ne lui est pas attitré.

Est-ce qu’une femme enceinte peut débuter ou poursuivre son stage ?

Comme plusieurs milieux de travail, le CISSS de la Montérégie-Est peut présenter, pour les femmes enceintes, des risques reliés au travail par la nature de certaines tâches à effectuer. En ce sens, il est important pour la stagiaire d’en informer la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR). Toute stagiaire enceinte devrait contacter son médecin avant de commencer son stage afin que celui-ci en évalue les risques.  La DEUR pourra mettre à contribution le service de santé au travail et les recommandations faites pour le personnel de l’établissement s’appliqueront pour la stagiaire enceinte.

Qu’est-ce que je fais si je ne m’entends pas ou plus avec mon superviseur de stage?

Comme dans tout processus de conflit une discussion directe entre vous et votre superviseur est requise. S’il y a encore mésentente, en avertir la maison d’enseignement et la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) qui essaieront de trouver un terrain d’entente de concert avec la Direction concernée par le stage.

Est-ce que j’ai accès à un ordinateur ?

Vous avez accès à un ordinateur si cela est requis dans vos fonctions. Votre superviseur de stage demandera pour vous, à l’avance, au service informatique un accès Windows et courriel. Dans certaines situations vous pouvez même recevoir de la formation pour l’utilisation de certains logiciels.