Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Projets majeurs

Découvrez les grands projets en cours sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Hôpital de Vaudreuil-SoulangesHôpital de Vaudreuil-Soulanges 

Coût : 2,6 G$

Échéance : 2026

Main-d’œuvre requise :  Plus de 3 200 employés et gestionnaires, plus de 200 médecins

Un quatrième hôpital verra le jour en Montérégie-Ouest, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette nouvelle installation, à la fine pointe de la technologie, permettra au CISSS de la Montérégie-Ouest de mieux répondre aux besoins en soins de santé et en services sociaux de la population locale et régionale. Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges comptera 404 lits en chambres individuelles, un bloc opératoire de 11 salles et une urgence de 41 civières, soit une des urgences les plus importantes en Montérégie.

L’hôpital sera érigé à l’intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’autoroute 30, à Vaudreuil-Dorion.

Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures, à l’étape réalisation. Il est chapeauté par le CISSS de la Montérégie-Ouest, la Société québécoise des infrastructures et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La construction de l’hôpital doit débuter d’ici la fin de l’année 2022.

En savoir plus :
Site Web du projet

Suivez le projet sur Facebook et LinkedIn.

Dernières nouvelles :
Le futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges passe à l’étape de la réalisation

Lancement du 2e appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture dans le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

 

Maisons des aînés et alternatives (MDAA)

La construction des maisons des aînés et alternatives (MDAA) s’inscrit dans une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et des centres de soins de longue durée au Québec. Une MDAA est un milieu de vie et de soins de longue durée axé sur les besoins évolutifs des résidents.

Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en très grande perte d'autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs.

Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d'une déficience physique, d'une déficience intellectuelle et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme.

Il y a 46 projets de MDAA en cours à travers la province, dont deux en Montérégie-Ouest.

 

MDAA de ChâteauguayMDAA de Châteauguay

Coût : 61 M$

Échéance : 2022

Main-d’œuvre requise : 300 employés et gestionnaires, 1 médecin et 1 infirmière praticienne spécialisée

À Châteauguay, la MDAA sera située sur la rue Principale, adossée au quartier du Bassin de Châteauguay. Cette nouvelle installation hébergera 120 personnes, dont 96 personnes aînées en très grande perte d’autonomie et 24 adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux de construction doivent se terminer vers la fin de l’année 2022.

En savoir plus :
Travaux en cours à Châteauguay

Concept des maisons des aînés et alternatives

Dernières nouvelles :
Avancement des projets de maisons des aînés et alternatives en Montérégie-Ouest

Coup d’envoi des travaux de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay

 

MDAA de Salaberry-de-ValleyfieldMDAA de Salaberry-de-Valleyfield

Coût : 67 M$

Échéance : 2023

Main-d’œuvre requise : Plan d’effectifs en cours de réalisation

La MDAA de Salaberry-de-Valleyfield sera composée de huit maisonnées, dont 6 hébergeront 72 personnes aînées en très grande perte d’autonomie et deux accueilleront 24 adultes ayant des besoins spécifiques. Ce sont 96 personnes en tout qui résideront dans cette nouvelle installation.  Les travaux de construction ont débuté en juin 2022. La MDAA de Salaberry-de-Valleyfield sera située dans le quartier de La Baie, sur la rue Ellice.

En savoir plus :
Travaux à venir à Salaberry-de-Valleyfield

Concept des maisons des aînés et alternatives

Dernières nouvelles :
Début des travaux de la Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield

Avancement des projets de maisons des aînés et alternatives en Montérégie-Ouest

 

MRJAPMaison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés

Coût : 9,6 M$

Échéance : Juin 2022

Main-d’œuvre requise : environ 30 employés et gestionnaires

La Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés est une unité d’hébergement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de jeunes adultes vivant avec des déficiences multiples, notamment une déficience intellectuelle et une déficience physique engendrant des limitations fonctionnelles importantes.

La Maison régionale, aussi surnommée la Maison des Tournesols, est avant tout un milieu de vie et de soin chaleureux, humain, où les jeunes pourront se développer et s’épanouir.

Construite attenant au CHSLD Cécile-Godin, à Beauharnois, la Maison régionale accueillera ses premiers résidents à l’automne 2022. La réalisation de ce projet est dirigée par le CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec les deux autres CISSS de la Montérégie.

En savoir plus

Dernières nouvelles :

Le CISSSMO inaugure deux installations

En vidéo, la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés… la Maison des Tournesols.
 

 

Hôpital du SuroîtModernisation de l’Hôpital du Suroît

Coût : 200 M$

Échéance : 2025

En mai 2022, un investissement majeur est annoncé pour réaliser plusieurs travaux de rénovation à l’Hôpital du Suroît. La moitié de la somme investie sera consacrée à la modernisation de l’urgence. Ces travaux, qui se traduiront par un agrandissement important, visent à améliorer certains problèmes d’espace, à procéder à une mise aux normes des locaux, à permettre une meilleure prise en charge de la clientèle ainsi qu’une meilleure organisation en prévention des infections.

Parmi les autres travaux de rénovation prévus, mentionnons les travaux de réfection de l'enveloppe du bloc A. Un autre projet majeur est le réaménagement de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux qui sera réalisé d'ici mai 2023. La modernisation de l’Hôpital du Suroît permettra à cette installation de devenir un modèle d’excellence en terme d’hôpital communautaire et une source de fierté pour la région.

Dernières nouvelles :

Hôpital du Suroît – Un investissement majeur pour plusieurs projets de rénovation

 

Plan clinique organisationnel 2023-2033

Échéance : Automne 2022

Le plan clinique organisationnel est une démarche d’évaluation objective des besoins de développement ou d’ajustement de l’offre de service en fonction des besoins évolutifs de la population. Cet exercice vise à rehausser l’offre de service du CISSS de la Montérégie-Ouest pour les dix prochaines années.

Ce projet organisationnel s’inscrit dans une processus inclusif et transparent. La population, les partenaires, le personnel et les médecins ont, notamment, été invités à y prendre part à diverses occasions.

Le dépôt au ministère de la Santé et des Services sociaux du Plan clinique organisationnel 2032-2033 est prévu à l’automne 2022.

En savoir plus

Dernières nouvelles :

Plan clinique organisationnel – Le CISSS de la Montérégie-Ouest rend disponible le rapport de la consultation publique

La population invitée à contribuer au plan clinique organisationnel