Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

Services spécialisés en déficience visuelle

Les services offerts par l’INLB sont basés sur les besoins exprimés par la personne et les incapacités causées par la déficience visuelle.

Nos experts en réadaptation visuelle interviennent auprès des usagers afin de développer les habiletés nécessaires pour compenser leur handicap.

L’objectif de la réadaptation est de rendre la personne la plus autonome possible et de favoriser sa participation sociale.

Les services sont offerts aux gens de tous les âges.

 

Aides optiques ou techniques

Vous souhaitez obtenir des aides optiques ou techniques (loupe, lunettes, livre sonore, etc.)? L’INLB les attribue aux usagers en fonction de leurs besoins et des critères d’admissibilité établis par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, consultez ce site : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aides-visuelles/Pages/aides-visuelles.aspx

Notez que vous pouvez obtenir des services de réadaptation de l’INLB pour améliorer votre autonomie même si vous n’avez pas droit à ces aides techniques. 

 

Adaptation de documents pour une personne ayant une déficience visuelle

L’Institut Nazareth et Louis-Braille peut adapter vos documents pour qu’ils puissent être utilisés par une personne ayant une déficience visuelle. Ils peuvent être adaptés en :

  • braille littéraire ou scientifique (français, anglais, espagnol);
  • e-text;
  • PDF accessible;
  • caractères agrandis;
  • audio (MP3, Daisy);
  • représentation tactile.

Pour plus d’information, veuillez vous adresser au 450 463-1710, poste 346. Des coûts peuvent s’appliquer.

 

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir permet l’accès gratuit à certains sites à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale.

Pour présenter une demande de vignette d’accompagnement touristique et de loisir, il suffit de vous rendre sur le site internet de Zone Loisir Montérégie et de remplir le formulaire qui fait état du besoin d’accompagnement de la personne qui vit avec la déficience ou le problème de santé mentale. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fournir les informations demandées en ligne et à soumettre votre formulaire.

 

Vidéos

Des services pour une meilleure autonomie

Version sous-titrées

 

Des services pour une meilleure participation sociale 

Version sous-titrées

 

Adaptation de l’information en médias substituts 

Version sous-titrées

 

Technologies pour les personnes ayant une déficience visuelle

Comment font les personnes ayant une déficience visuelle pour consulter un site Web ? Comment écrivent-elles un courriel ? Comment inscrivent-elles un rendez-vous dans leur agenda électronique ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles cette vidéo répond !

Version sous-titrées