Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Préparer mon stage

CISSS de la Montérégie-Est

Vérification des antécédents judiciaires et confidentialité

La vérification des antécédents judiciaires et l’engagement à la confidentialité sont obligatoires et s’inscrivent dans un souci d’offrir des soins et services de qualité et sécuritaires, dans le respect des droits des usagers.

Ainsi vous devez obligatoirement obtenir et compléter le formulaire déclaration et engagement et le signer de façon manuscrite. Vous devez l’envoyer par courriel et ce dernier doit être reçu au moins 3 semaines avant le début de votre stage.

Vaccination

Avant le début de votre stage, vous devez avoir reçu les vaccins requis pour œuvrer dans le réseau de la santé et des services sociaux. Nous vous invitons à vérifier la nature de ces vaccins auprès de votre maison d’enseignement et à recevoir ceux qui sont recommandés avant votre stage. Les stagiaires qui ne sont pas vaccinés peuvent se voir refuser un stage ou, à tout le moins, se voir refuser le privilège d’exercer leur stage auprès de certaines clientèles.

Transmission de documents

En plus des lectures suggérées, il se peut que votre superviseur vous fasse parvenir des documents qui concernent votre stage.  Bien souvent, vous devez les consulter avant votre stage.

Nous vous demandons également de bien vouloir transmettre le guide de stage de la maison d’enseignement à votre superviseur de stage à moins qu’il soit remis directement par la maison d’enseignement.

Lectures à faire avant votre stage

Nous vous invitons à prendre connaissance de la pochette électronique contenant les différentes politiques de l’établissement sur :

  • Le code vestimentaire
  • Le port de la carte d’identité
  • Promotion de la civilité au travail
  • Fraudes et irrégularités financières
  • Procédure sur l’hygiène des mains

Cette pochette vous sera acheminée par la Direction de l’enseignement Universitaire et de la recherche (DEUR) lors de la confirmation de votre stage.

Informations complémentaires

Cartes d’identification et d’accès

Le CISSS de la Montérégie-Est vous émettra une carte d’identification qui vous sera remise par la Direction de l’enseignement Universitaire et de la recherche (DEUR) lors de votre première rencontre. Vous devez, en conformité avec la Politique d’identification, porter bien en vue cette carte d’identité. Celle-ci doit être remise à la DEUR à la fin de votre stage.

Selon les installations, il se peut qu’une carte d’accès ou des clés vous soient remises à votre arrivée par votre superviseur de stage ou par une agente de la DEUR. À noter, que celles-ci devront être remises à la personne concernée lorsque votre stage sera terminé.

Stationnement

Le stationnement est variable au niveau de l’établissement. Certaines installations n’ont pas de stationnements disponibles, d’autres en ont.  Veuillez- vous informer à ce sujet auprès de votre superviseur de stage ou à la DEUR. Toutefois à notre connaissance, il y a toujours du stationnement dans les rues avoisinantes nos installations.

Vestiaire

Des vestiaires pour les stagiaires sont disponibles dans certaines installations (casiers).  Vous devez en faire la demande auprès de la Direction de l’enseignement (DEUR).  En l’absence de casiers dans l’installation où vous effectuerez votre stage,  vous adressez à votre superviseur.

Centre de documentation

À titre de stagiaire au CISSS de la Montérégie-Est, vous bénéficierez des services offerts par l’un de nos trois centres de documentation. Notre personnel saura vous soutenir dans vos recherches et vous former, s’il y a lieu, sur l’utilisation des moteurs de recherche.  Vous pourrez également profiter de ces espaces pour lire, étudier ou produire vos rapports de stage ou travaux de recherche dans un environnement approprié.

Utilisation d'Internet et politique d'utilisation des médias sociaux

L’utilisation d’internet et du téléphone cellulaire doit se faire dans les locaux appropriés et non sur les lieux de stage. Comme stagiaire d’un établissement de santé et de services sociaux, vous devez éviter de fournir toute information confidentielle, qu’elle soit fournie durant votre temps de stage ou en dehors de celui-ci. Il y a des règles et des procédures éthiques et légales à ce sujet et il serait important pour vous d’en discuter avec votre superviseur dès le début de votre stage.

Mesures d’urgence

Durant votre stage, il est possible que vous soyez témoin de situation d’urgence. Sachez reconnaître les codes et leur signification. Vous retrouverez ceux-ci à l’endos de votre carte d’identification.