Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

Le Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)

Le CR-CSIS est dirigé par Dre Maryse Guay et réunit 31 chercheurs réguliers (dont 20 sont basé au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et 11 au site Saguenay) et près de 40 médecins impliqués en recherche clinique à l’HCLM. La vision commune des chercheurs et des partenaires du CR-CSIS est de transformer les communautés par une approche pragmatique de proximité auprès des individus et des organisations. Les travaux de recherche visent autant la personne (le patient, l’usager, le clinicien, le gestionnaire) et son environnement (famille, proches, personnes du milieu de travail) que le système de santé et se déploient sous deux grands axes interdépendants et complémentaires : 1) la recherche sur les trajectoires de vie en santé : prévention et traitement qui se concentre davantage sur l’individu, et 2) la recherche sur les politiques, l’organisation et l’évaluation des systèmes de santé. Au CR-CSIS, la recherche est pragmatique, interdisciplinaire, évaluative et clinique; elle sert de courroie de transmission entre les deux axes, employant une diversité de méthodes dans différents champs de recherche.

Pour plus d’informations, visitez le site web du CR-CSIS

 

Chaire de recherche sur l'amélioration de l'efficacité des soins aux personnes atteintes de cancer

Le traitement du cancer mobilise les soins infirmiers dès la suspicion de la maladie, lors des traitements et jusqu’à la période de rémission ou de fin de vie. Les soins infirmiers occupent ainsi une place unique tant à l’intérieur des équipes de soins spécialisées en cancérologie que dans les équipes de première ligne. Ils contribuent à saisir les défis et l’importance des décisions du personnel soignant pour la personne atteinte, et ce, dans tous les aspects de sa vie : santé, famille, travail, situation financière, vie sociale. Professeure Dominique Tremblay, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche sur l'amélioration de l'efficacité des soins aux personnes atteintes de cancer qui a pour but de développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions novatrices qui optimiseront les résultats des soins et qui aideront les personnes atteintes de cancer et leurs proches à mieux vivre l’expérience du cancer. Elle permettra également de former et de soutenir financièrement des étudiantes et des étudiants dans ce domaine, aux trois cycles d’étude.

Recherche appliquée CR-CSIS

 

Recherche clinique en oncologie

La recherche clinique en oncologie fait partie intégrante du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM). Les travaux de l’équipe de cliniciens-chercheurs portent sur toutes les sphères de la spécialité : cancers du sein, cancers hématologiques, digestifs, pulmonaires, génito-urinaires et cutanés, en traitement adjuvant ou métastatique. La participation active à des essais cliniques en oncologie permet d’offrir aux patients un accès à de nouvelles molécules ou à de nouvelles combinaisons de traitement du cancer dont ils souffrent. L’équipe de recherche clinique en oncologie comprend 15 oncologues, 4 infirmières de recherche, 5 assistantes de recherche et un coordonnateur

Recherche clinique au CR-CSIS