Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Comité des usagers continué – Institut Nazareth et Louis-Braille

CISSS de la Montérégie-Centre

Depuis l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la Santé et des Services sociaux, le Comité des usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille est devenu membre du comité des usagers du Centre intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Centre (CUCISSS-MC), qui relève du conseil d’administration du Centre intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC).

Nous sommes là pour vous!

Le rôle du comité est de promouvoir la qualité des services, d’accompagner les usagers et de représenter ces derniers auprès de l’INLB, afin de veiller au bien-être de la clientèle bénéficiant des services de réadaptation.

En quelques mots, le Comité des usagers est chargé de :

  • renseigner les usagers sur leurs droits et obligations;
  • promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers;
  • s’assurer de la satisfaction de la clientèle quant aux services reçus;
  • accompagner l’usager qui souhaite déposer une plainte.

À noter que le Comité des usagers de l’INLB est autonome. Son rôle n’est pas de traiter les plaintes, mais d’assister et d’accompagner, au besoin, les usagers dans leur démarche. Le Comité travaille donc en partenariat avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, ainsi qu’avec les intervenants du réseau, du CuCI et du CISSS-MC.

 

Composition du comité des usagers - 2021-2022

Durant l’Assemblée générale annuelle des usagers de l’INLB, qui s’est tenue mardi, le 15 juin 2021 par visioconférence Zoom, où 43 usagers étaient présents, trois membres ont été élus au Comité des usagers. Puis lors de la réunion statutaire du 21 juin 2021, les membres du comité ont procédé à la nomination des officiers et des membres bénévoles.

Ainsi, pour 2021-2022, le Comité des usagers de l’INLB est formé des membres suivants :

  • Madame Francine Boulet, présidente;
  • Monsieur Mario Boulet, vice-président;
  • Madame Sylvie Roy, secrétaire;
  • Madame Lise Bourassa, trésorière;
  • Monsieur Alexandre Bellemare, conseiller;
  • Monsieur Jean-Marie D’Amour, conseiller;
  • Monsieur Christian Forget, conseiller;
  • Madame Malaïka Musampa, conseillère;
  • Monsieur Jean Talbot, conseiller.

 

Pour joindre le Comité des usagers de l’INLB

Les usagers, leurs parents ou leurs représentants peuvent communiquer en tout temps avec les membres du Comité des usagers de l’INLB, en utilisant le support de communication de leur choix : téléphone, télécopieur, par courrier postal ou électronique, en imprimé ou en braille.

Par téléphone

Pour toute question, tout commentaire ou pour toute autre information pertinente, n’hésitez pas à joindre le Comité des usagers de l’INLB et vous adresser à : Madame Laetitia Larabi, personne-ressource par téléphone au : 450 463-1710, poste 363, ou au numéro sans frais : 1-800-361-7063, poste 363.

Un répondeur téléphonique est à votre disposition. Lors des jours ouvrables, les messages laissés sont traités dans un délai de 48 heures.

Par télécopieur

450 463-0243

Par courrier électronique

Transmettez-nous votre adresse électronique afin que nous puissions communiquer directement avec vous, pour vous envoyer la documentation de l’AGA des usagers de l’INLB par courriel ou pour recevoir toute autre information pertinente. Écrivez-nous à : comite.usagers.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Par la poste

Comité des usagers
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest, Tour Ouest, 3e étage
Longueuil (Québec) J4K 5G4

 

Activités et rapports annuels

Le Journal-Parlé, horaires et numéros de téléphone

Parmi ses activités, le Comité des usagers de l’INLB tient un Journal-Parlé qui est mis à jour régulièrement afin d’informer les usagers sur diverses activités du Comité, de l’INLB et de la Fondation de l’Institut.

Le Journal-Parlé est accessible aux personnes aveugles de la région de Montréal et des environs 24 heures sur 24, au numéro de téléphone suivant : 514 277-4401; au menu proposé, faites le 4 pour accéder aux rubriques, puis composez le 211.

Pour les gens de l’extérieur, faites le 1-800-361-7063, composez le 447; au menu proposé, sélectionnez le 4 pour accéder aux rubriques du publiphone, puis composez le 211. Notez que cet accès sans frais au publiphone est disponible uniquement en soirée et les fins de semaines.

Liste de diffusion et inscription

Une liste de diffusion : l’«Usager-Express», accessible par courrier électronique, permet de faire parvenir aux personnes qui s’y inscrivent :

  • les différents communiqués du Comité;
  • des rapports de recherches ou autres documents d’intérêt pour notre clientèle;
  • des communiqués diffusés sur notre Journal-Parlé, tels que des offres d’emploi, des annonces de nos partenaires, etc.

La liste de diffusion peut également servir de moyen de consultation sur un sujet donné qui amènerait le Comité à prendre position.

Vous pouvez dès maintenant vous abonner en remplissant le formulaire sur la page de l’«Usager-Express» à l’adresse : https://usager-express.usagersinlb.org/

Compte Facebook

Le Comité possède également une page Facebook que vous pouvez consulter au : https://facebook.com/cuinlb

 

 

Rapports annuels

Vous trouverez ci-dessous les rapports annuels de nos activités pour les dernières années.