Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Centre

Depuis l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, le Comité des usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille est membre du Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CUCISSSMC), qui relève du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Son rôle est de promouvoir la qualité des services et d’accompagner les usagers dans leurs représentations auprès de l’établissement.

Remarque : le comité des usagers est autonome. Son rôle n’est pas de traiter les plaintes, mais d’assister et d’accompagner, au besoin, les usagers dans leur démarche. Le comité travaille aussi en partenariat avec le commissaire aux plaintes et à la qualité ainsi qu’avec les intervenants du réseau.

 

Composition du conseil d’administration -  2018-2019

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du comité des usagers, où 45 usagers étaient présents, qui s’est tenue le mardi 29 mai 2018, les trois membres sortants ont été élus par acclamation.

Lors de la réunion statutaire qui a suivi l’assemblée générale, les membres ont approuvé la nomination de M. Jean-Marie D’Amour au poste de membre bénévole.

La liste des membres se lit comme suit :

  • Monsieur Jérôme Plante, président;
  • Monsieur Simon Dufour-Boisvert, vice-président;
  • Madame Francine Boulet, secrétaire;
  • Monsieur Marcel Chagnon, trésorier;
  • Monsieur Mario Boulet, conseiller;
  • Madame Catheryne Houde, conseillère;
  • Monsieur Jean Talbot, conseiller;
  • Monsieur Jean-Marie D’Amour, membre bénévole.

À la permanence du comité des usagers : Mireille Manavella

 

Pour joindre le comité des usagers

Les usagers, leurs parents ou leurs représentants peuvent communiquer en tout temps avec les membres du comité des usagers, en utilisant le support de leur choix (imprimé, braille ou courrier électronique). Selon le média choisi, veuillez faire suivre vos informations aux adresses suivantes :

Par courrier électronique

Comite.usagers.inlb@ssss.gouv.qc.ca

Par télécopieur

450 463-0243

Par téléphone

450 463-1710, poste 363
ou au 1 800 361-7063, poste 363

Un répondeur téléphonique est à votre disposition : lors des jours ouvrables, les messages laissés sont traités dans les 48 heures.

Par la poste

Comité des usagers
Mme Mireille Manavella, responsable de la permanence
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Tour Ouest, 3e étage
Longueuil (Québec)  J4K 5G4

 

Activités et rapports annuels

Le Journal parlé, horaires et numéros de téléphone

Parmi ses activités, le comité des usagers tient un Journal parlé – mis à jour chaque semaine – afin d’informer les usagers sur diverses activités de l’INLB, de la Fondation de l’Institut ou d’autres organismes. La rubrique du Journal parlé est disponible sur le publiphone du RAAMM du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 8 h 30 et, 24 heures sur 24 les fins de semaine, ainsi que les jours fériés.

Le Journal parlé est accessible aux personnes aveugles de la région de Montréal et des environs au numéro de téléphone suivant : 514 277-4401; au menu proposé, faites le 4 pour accéder aux rubriques, puis composez le 127. Pour les gens de l’extérieur, faites le 1 800 361-7063, composez le 447; au menu proposé, sélectionnez le 4 pour accéder aux rubriques du publiphone, puis composez le 127.

 

Liste de diffusion et inscription

Une liste de diffusion, accessible par courrier électronique, permet de faire parvenir aux personnes qui s’y inscrivent :

  • les différents communiqués du comité;
  • des rapports de recherches ou autres documents d’intérêt pour notre clientèle;
  • des communiqués diffusés sur notre journal parlé, tels que des offres d’emploi, des annonces de nos partenaires, etc.

La liste de diffusion sert également de moyen de consultation sur un sujet donné qui amènerait le comité à prendre position.

Vous pouvez dès maintenant vous abonner en remplissant le formulaire sur la page de «usager-express» à l’adresse : http://liste.hvlistes.net/listinfo.cgi/usager-express-hvlistes.net

 

Finalement, un lien direct avec notre adresse courriel permet à tous de pouvoir nous communiquer réponses, questions, commentaires et plaintes.

Pour nous envoyer un courriel : Comite.usagers.inlb@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Rapports annuels

Vous trouverez ci-dessous les rapports annuels de nos activités pour les dernières années.