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CISSS de la Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est est un établissement public qui offre de services de santé et de services sociaux à la population et qui regroupe l'ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie pour les services de protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que la réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation.

Le CISSS de la Montérégie-Est, c'est...

  • 550 000 personnes desservies 
  • 3 485 kmde superficie
  • Six municipalités régionales de compté (MRC), soit d’Acton, des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, Agglomération de Longueuil, de Marguerite-D’Youville et Pierre-De Saurel
  • Plus de 16 500 employés et 881 médecins, dentistes et pharmaciens
  • Plus de 675 bénévoles présents dans les différents services
  • 12 fondations qui contribuent au développement de nombreux services

Notre mission

  • Maintenir, améliorer et rétablir la santé et le bien-être de la population du réseau territorial de services (RTS) de la Montérégie-Est en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité
  • Offrir des services de protection de la jeunesse et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille de la région sociosanitaire de la Montérégie.

Notre vision

  • Des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients qui s'adaptent aux besoins de la population de la Montérégie-Est
  • Des services de protection et de réadaptation accessibles et efficients qui s'adaptent aux besoins des jeunes en difficulté et à leur famille pour l'ensemble de la Montérégie

Nos valeurs

Ces valeurs font partie du cadre de référence en éthique.

Valeurs du CISSS de la Montérégie-Est

Nos engagements

Traiter toute personne avec respect

  • Nous identifier par notre nom et notre fonction, inscrits sur la carte d’identité que nous portons.
  • Respecter la vie affective, le besoin d’intimité, la liberté de conscience ou de religion dans les limites prévues par la loi et dans la mesure où cela ne porte pas atteinte à la sécurité et à l’intégrité, ni aux droits des autres personnes.
  • Faire preuve de discrétion et de réserve. Éviter toute conversation entre membres du personnel, sur des sujets personnels ou organisationnels, en votre présence.

Traiter toute personne avec considération

  • Démontrer de l’empathie et être à l’écoute des besoins.
  • Préciser le but et la nature des actes à poser et offrir un accompagnement dans la prise de décision.
  • Communiquer clairement en toutes circonstances.

Dispenser des soins et des services avec compétence 

  • Avoir recours aux meilleures pratiques.
  • Assurer une prestation sécuritaire des soins et des services.
  • Trouver des moyens novateurs et adaptés aux besoins particuliers.

Travailler ensemble avec collaboration 

  • Transmettre l’information, répondre aux questions, favoriser la compréhension de votre état de santé et de bien-être ou celui de votre proche afin d’effectuer des choix éclairés concernant les soins et les services dispensés.
  • Encourager la participation aux soins et aux services prodigués et à l’élaboration ou la révision du plan d’intervention ou de services.
  • Travailler en interdisciplinarité en reconnaissant votre capacité à gérer votre santé et votre expérience de vie.

Respecter notre engagement

  • Chercher les moyens à prendre pour encourager votre implication ou celle de vos proches
  • Persévérer dans l’accompagnement, faire la différence même dans les situations où les résultats ne sont pas apparents.

Inspirer confiance par notre intégrité 

  • Intervenir dans le respect des lois, des politiques, des règlements de l’organisation et des codes de déontologie.
  • Respecter les règles d’utilisation des renseignements personnels en vigueur dans l’organisation.
  • Prendre toutes les précautions requises pour protéger vos biens et préserver ceux de l’organisation. Agir avec honnêteté afin de permettre une participation judicieuse au plan de service et une prise de décision éclairée

Nos rapports annuels de gestion

Consultez nos récentes réalisations et aspirations : 

Rapport annuel de gestion 2023-2024

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Rapport annuel de gestion 2021-2022

Rapport annuel de gestion 2020-2021

Rapport annuel de gestion 2019-2020

Rapport annuel de gestion 2018-2019

Rapports d'Agrément Canada

Le CISSS de la Montérégie-Est est un établissement agréé par Agrément Canada, suite à un premier cycle d’une période de 5 ans qui s’étalait de 2018 à 2023. Consultez le rapport final d’Agrément Canada confirmant ce statut.

Plan d'organisation

Le CISSS de la Montérégie-Est oeuvre chaque année à mettre en place sa structure organisationnelle et son système de gestion afin d’assurer la qualité, la sécurité et l’accessibilité aux soins et aux services à la population de son territoire. 

Plan d'organisation du CISSS de la Montérégie-Est au 1er octobre 2024

Notre territoire 

Carte du territoire