Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Mandats régionaux

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a un mandat régional pour la Montérégie dans le cadre :

Déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a pour mandat d’offrir des services spécifiques sur le territoire de la Montérégie-Ouest, ainsi que des services spécialisés dans l’ensemble de la Montérégie et une partie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS (territoires La Pommeraie et de la Haute-Yamaska), afin de répondre aux besoins de santé et de services sociaux des personnes ayant une déficience physique (DP) – motrice, auditive ou langagière –, une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

Les services offerts permettent aux personnes ayant une DP, une DI ou un TSA :

  • d’atteindre un degré optimal d’autonomie et de participation sociale, et de contribuer à la réalisation de leur projet de vie;
  • de favoriser le recouvrement de la santé et du bien-être des personnes;
  • de favoriser l'adaptation ou la réadaptation des personnes, leur intégration ou leur réintégration sociale;
  • de diminuer l'impact des problèmes qui compromettent l'équilibre, l'épanouissement et l'autonomie des personnes;
  • d’atteindre des niveaux comparables de santé et de bien-être au sein des différentes strates de la population.
  • Les services spécifiques de première ligne regroupent une gamme complète d’activités. Celles-ci répondent aux besoins individuels des personnes qui vivent dans leur communauté et qui doivent recevoir à moyen ou à long terme des services spécifiques.

Les services spécialisés

Les services spécialisés de deuxième ligne regroupent une gamme complète d’activités d’adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale ainsi que des services d'accompagnement et de soutien pour l'entourage des personnes atteintes.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest pourrait vous offrir l’un de ses programmes spécialisés en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme, en intégration scolaire et communautaire, en intégration au travail, en troubles du comportement ou troubles graves du comportement, ou le programme de logement à soutien gradué.

Si vous ou votre enfant n’avez pas les capacités de vivre en logement en lien avec votre déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme, les services en résidence intermédiaire (RI) ou de type familial (RTF) pourraient vous être offerts. 

Dans tous les cas, veuillez contacter l'accueil psychosocial du CLSC de votre région, qui analysera votre besoin et vous orientera vers les services pertinents.