Délais d'attente aux urgences
Découvrez le taux d'occupation et temps d'attente dans les urgences, en fonction du nombre de personnes sur place qui attendent pour voir un médecin et du nombre de patients sur civière. Les résultats sont mis à jour chaque heure.
Vous avez consulté à l'urgence dernièrement? Nous voulons connaître votre expérience afin d'améliorer nos soins et services : Je veux partager mon expérience!
Quand consulter à l'urgence?
Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et requiert des soins immédiats ou s’il est non urgent et pourrait utiliser d'autres options à l'urgence.
Problèmes URGENTS qui requiert des SOINS IMMÉDIATS :
Exemples:
- Vous avez des difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen ou la poitrine.
- Un de vos proches a subi un traumatisme sévère.
- Un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.
Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.
Appelez au 911 en cas d'urgence.
Problèmes NON URGENTS pouvant avoir recours à D'AUTRES OPTIONS :
Exemples:
- Référence pour consultation
- Renouvellement de prescription
- Douleur modérée et stable (dos, membre supérieur, membre inférieur)
- Mal de gorge/toux
- Mal aux oreilles
- Gastroentérite
- Faiblesse générale depuis un certain temps
- Palpitations depuis un certain temps
- Vertiges, étourdissements
- Anxiété, dépression
- Problèmes de peau
- Symptômes d'infection urinaire
- Nodules, bosses, ampoules
- Problèmes de grossesse
- Nausées, vomissements
- Douleur abdominale (maux de ventre)
- Allergies saisonnières
- Réaction allergique à l'herbe à puce
- Coup de chaleur
- Piqûre de moustiques ou tiques
- Fièvre chez l'enfant (selon la gravité, consultez le lien pour plus de détails)
Ces exemples sont des problèmes de santé mineur pouvant avoir recours à d'autres options que l'urgence.
Quelles sont les options?
- Appelez à Info-Santé 811 :
- Option 1: Info-Santé pour des conseils en santé et enfants 0-17 ans
Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin.
Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.- Option 2: Info-Social pour des conseils psychosociaux
Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. En savoir plus.
- Option 3: Guichet d’accès à la première ligne
Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).
- Consultez votre pharmacien.
- Prenez rendez-vous avec votre médecin ou une autre clinique sur Rendez-vous santé Québec.
- Plusieurs problèmes de santé peuvent également être soignés à la maison.
Sans médecin de famille?
Le GAP (Guichet d'accès à la première ligne) est complètement dédié pour vous. Il vous permet d'obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.
- Des services en ligne:
- Inscrivez-vous au GAMF
- Consultez le GAP numérique
Le Guichet d'accès première ligne vous orientera vers les services de santé adéquats selon votre besoin.
- Des services au téléphone:
- Appelez Info-Santé 811 option 3
Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).
Réponses à vos questions en vidéo
Comment reconnaître si notre condition requiert une consultation à l'urgence?
Dr Alexandre Faguy, urgentologue à Pierre-Boucher, différencie les raisons de consultation urgente où la personne doit se rendre à l'urgence et un problème mineur pouvant attendre quelques jours avant de voir un médecin.
Besoin d'un renouvellement de prescription?
Dr Alexandre Faguy, urgentologue, donne quelques conseils afin de ne pas être pris au dépourvu soit planifier à l'avance ou consulter son pharmacien.
Il existe plusieurs options à l'urgence.
Dr Alexandre Faguy, urgentologue, présente les possibilités avant de se rendre à l'urgence comme le 811, Rendez-vous santé Québec ou un autres professionnels de la santé.
Les pharmaciens peuvent poser un diagnostic et prescrire la médication pour 13 maladies précises.
Dr Alexandre Faguy explique dans quel cas le pharmacien peut diagnostiquer, notamment si le patient a eu un diagnostic similaire dans les 5 dernières années.