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Quand consulter à l'urgence?

CISSS de la Montérégie-Est

maman inquiète qui tient son bébé malade qui pleure assise sur un sofa

Avant de vous rendre à l'urgence, prenez le temps d'évaluer si votre problème de santé nécessite vraiment des soins immédiats. Vous retrouverez ici des outils pour vous aider à évaluer votre état et mieux comprendre les options qui s'offrent à vous pour obtenir le bon soin, au bon endroit et au bon moment.

Si votre vie ou celle d'un proche est en danger, rendez-vous à l'urgence ou composez le 911. 

Quand consulter? Homme inquiet qui regarde son téléphone cellulaireQuelle sont les options? Femme à l'ordinateur, air inquietSans médecin de famille? Maman avec bébé qui se déplace, inquiète
Quand consulter ?Quelles sont les options ?Sans médecin de famille


Quand consulter à l'urgence?

Problèmes URGENTS qui requiert des SOINS IMMÉDIATS : 

Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.  

 
Exemples: 

  • Difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen ou la poitrine
  • Traumatisme sévère
  • Situation de crise ou état mental qui peut représenter un danger pour la personne ou autrui
Problèmes NON URGENTS pouvant avoir recours à D'AUTRES OPTIONS : 

Voici des ressources pour vous aider à évaluer si votre problème de santé est non urgent et vous orientez vers le bon service:

  1. Liste des problèmes de santé fréquents  
    Consultez les symptômes, les risques et les traitements sur le site du Gouvernement du Québec. Vous y trouverez aussi des conseils à appliquer à la maison. 
  2. GAP numérique  
    Utilisez cet outil en ligne pour remplir un questionnaire. Il vous orientera vers le bon service de santé. 

 
Exemples:  

  • Référence pour consultation 
  • Douleur modérée et stable (dos, membre supérieur, membre inférieur)
  • Mal de gorge/toux 
  • Gastroentérite 
  • Problèmes de grossesse 

 

Quelles sont les options à l’urgence? 

Il existe effectivement plusieurs options pour les problèmes de santé mineurs. Que ce soit par téléphone à Info-Santé, en consultant son pharmacien ou son médecin de famille, en prenant rendez-vous en ligne ou en contactant le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).  

1. Info-Santé (811, option 1) ou Info-Social (811, option 2)

Appelez pour une consultation téléphonique avec une infirmière, des conseils ou pour vous orienter vers le bon service selon votre état de santé.

  • Service offert 24 h / 24, 7 jours / 7  
  • Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, choisissez l’option 1, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

 

2. Votre pharmacien 

Consultez  votre pharmacien pour des conseils de santé, renouveler une prescription ou traiter plusieurs problèmes (selon certaines conditions).

Votre pharmacien est là pour vous!

Voici plusieurs conditions pour lesquelles votre pharmacien peut vous aider:

  • Aide à l’arrêt tabagique 
  • Allergies, problèmes de yeux, maux de gorge 
  • Traitement contre le zona 
  • Service de vaccination 
  • Prévention de la maladie de Lyme 
  • Initier la contraception (avant de voir son médecin), pilule du lendemain 
  • Infection urinaire pour la femme 
  • Médication pour les nausées de grossesse 
  • Suivi de maladies chroniques (diabète, cholestérol, hypertension, etc.) 

 

3. Votre médecin de famille ou clinique médicale 

Contactez votre clinique médicale pour obtenir un rendez-vous. 

 

4. Rendez-vous santé Québec

Prenez rendez-vous en ligne sur Rendez-vous santé Québec

 

5. Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour les gens sans médecin de famille 

Faites une demande au GAP (Guichet d’accès à la première ligne). Un professionnel de la santé vous rappellera afin d’évaluera votre condition et vous orienter vers le bon service. 


Pour trouver un médecin de famille, une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) ou un groupe de médecins qui accepte de nouveaux patients, enregistrez-vous sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

 

Points de services locaux 

Les Points de service locaux (PSL) du CISSS de la Montérégie-Est offrent un éventail de services aux clientèles 2-100 ans selon certaines conditions précises : 

  • Vaccination 
  • Dépistage (pour certains RLS) 
  • Prélèvements (pour certains RLS) 

Consultez la page du PSL le plus près de vous pour connaître les services offerts. Un rendez-vous est requis dans la grande majorité des cas :  

Pour la vaccination des clientèles 0-23 mois, tous les rendez-vous sont en CLSC. Trouvez le CLSC le plus près de chez vous

 

Délais d'attente aux urgences 

Vérifiez les taux d'occupation et les temps d'attente aux urgences, en fonction du nombre de personnes sur place qui attendent pour voir un médecin et du nombre de patients sur civière. Les résultats sont mis à jour chaque heure. 

 


Réponses à vos questions en vidéo

Comment reconnaître si notre condition requiert une consultation à l'urgence? 

Dr Alexandre Faguy, urgentologue à Pierre-Boucher, différencie les raisons de consultation urgente où la personne doit se rendre à l'urgence et un problème mineur pouvant attendre quelques jours avant de voir un médecin.

Besoin d'un renouvellement de prescription? 

Dr Alexandre Faguy, urgentologue, donne quelques conseils afin de ne pas être pris au dépourvu soit planifier à l'avance ou consulter son pharmacien.

Il existe plusieurs options à l'urgence. 

Dr Alexandre Faguy, urgentologue, présente les possibilités avant de se rendre à l'urgence comme le 811, Rendez-vous santé Québec ou un autres professionnels de la santé.

Les pharmaciens peuvent poser un diagnostic et prescrire la médication pour 13 maladies précises. 

Dr Alexandre Faguy explique dans quel cas le pharmacien peut diagnostiquer, notamment si le patient a eu un diagnostic similaire dans les 5 dernières années.