Le CISSS de la Montérégie-Centre suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Sachez que le CISSS de la Montérégie-Centre continue à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
La situation évoluant rapidement, ce dernier met régulièrement à jour les mesures et recommandations générales destinées à la population sur le site www.quebec.ca/coronavirus. Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.
Palier d'alerte par région : à compter du 16 octobre 2020, l'ensemble du territoire de la Montérégie passe au palier rouge (palier 4 - alerte maximale). Consultez la page Paliers d'alerte par région pour en savoir plus.
Si vous désirez connaître le nombre de cas en Montérégie, par RLS, vous pouvez consulter la page Facebook de la Direction de la santé publique de la Montérégie.
**Nouveau**
Vaccination contre la COVID-19
La vaccination contre la COVID-19 est présentement en cours en Montérégie pour les groupes prioritaires ciblés.
Pour plus d’information à propos de la vaccination, consultez les sections suivantes du site Web du Ministère de la santé et des services sociaux :
- Informations à propos du vaccin
- Déroulement de la vaccination contre la COVID-19
- Priorisation des groupes à vacciner
- Données sur la vaccination contre la COVID-19
Outil pratique pour votre santé en lien avec la COVID-19
- Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.
- Un Guide autosoins COVID-19 a été conçu pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie de COVID-19.
Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins et de services.
Faites-vous dépister
IMPORTANT : Vous voyagez ?
Nos cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. Les résultats transmis ne font d’ailleurs pas mention de la technique utilisée (PCR ou non). Les voyageurs doivent donc utiliser un laboratoire privé pour le dépistage. Consultez les informations aux voyageurs et la liste des laboratoires qui offrent ce service.
Qui doit passer un test de dépistage?
- les personnes avec des symptômes
- les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19
- les personnes à qui les autorités de santé publique ont demandé de faire un test de dépistage
Pour savoir si vous devriez aller passer un test de dépistage, utilisez l’outil d’autoévaluation des symptômes.
Vous pouvez vous faire dépister selon l’une des façons suivantes :
En prenant rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage
Obtenez rapidement un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage
- en remplissant un formulaire en ligne, selon la clinique désignée de dépistage de votre choix :
- ou en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545
Dans une unité mobile de dépistage sans rendez-vous
Les unités mobiles de dépistage sans rendez-vous permettent de tester des gens qui vivent ou travaillent dans les secteurs de la Montérégie les plus touchés par la COVID-19 dans le but d’agir plus rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Surveillez si une clinique mobile se déplacera près de chez vous.
Horaire de l’unité mobile de dépistage
Divulgation des résultats de dépistage
Considérant le nombre actuellement élevé de tests de dépistage, il est possible qu’il y ait un délai dans la transmission des résultats. Cependant, si vous n'avez pas obtenu de résultat 72 heures après avoir passé le test, vous pouvez communiquer avec votre CISSS (Quel est mon CISSS?). Vous devez mentionner votre prénom, nom, date de naissance, adresse, téléphone, date et lieu du dépistage. Un professionnel vous rappellera dans les 24 heures suivantes.
- CISSS de la Montérégie-Ouest : 1 800 700-0621, poste 2301 ou resultats.covid19.vs@ssss.gouv.qc.ca
- CISSS de la Montérégie-Centre : 450 443-7400, poste 2745 ou resultat.covid.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
- CISSS de la Montérégie-Est : 450 771-3333, poste 7437 ou resultat.covid19.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Inquiétudes au sujet de votre santé?
Les personnes aux prises avec un problème de santé, mais qui ne présentent pas de symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19 peuvent joindre leur clinique médicale et un rendez-vous leur sera proposé, par consultation téléphonique ou en personne. Elles peuvent aussi appeler Info-Santé au 8-1-1 pour parler à une infirmière. Pour connaître les autres alternatives, cliquez ici.
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19 et que votre état de santé vous inquiète, consultez l’une des cliniques désignées d’évaluation du territoire.
Consultez une clinique désignée d’évaluation (CDÉ)
Sur rendez-vous seulement, ces cliniques offrent une évaluation médicale de tout patient, inscrit ou non auprès d’un médecin de famille, qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19 et qui a besoin d’une consultation médicale, peu importe sa nature.
Pour prendre rendez-vous à la clinique désignée d’évaluation : 450 644-4545 ou 1 877 644-4545.
Inquiétudes au sujet de votre santé mentale?
Le stress vécu en raison de la crise est un mécanisme de protection normal qui provoque néanmoins un inconfort psychologique sur lequel il est possible d’agir.
Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez consulter l’outil développé par le MSSS qui présente les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime ainsi que des idées pour prendre soin de soi.
- L’outil en ligne Aller mieux à ma façon peut contribuer à votre mieux-être. Cet outil d’autogestion de la santé émotionnelle permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation et vos besoins.
- Fiche « Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 »
- Guide d’auto-soins – COVID-19
- Feuillets « On protège aussi sa santé mentale »
Des ressources sont également disponibles pour vous soutenir au besoin :
- Info-social au 8-1-1
Service offert 24 h/24 h, 7 jours/7. Les professionnels du service vous donneront des conseils et répondront à vos questions d’ordre psychosocial. Ils pourront aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
- Guichet d’accueil psychosocial des CLSC
Service offert du lundi au vendredi : laissez-nous un message, un intervenant vous rappellera. Il analysera votre situation et vous dirigera, au besoin, vers le service approprié ou vers une ressource du milieu.- CLSC de la Vallée-des-Forts : 450 358-2572, poste 4510
- CLSC du Richelieu : 450 658-7561, poste 4510
- CLSC Samuel-de-Champlain : 450 445-4452, poste 2666
- CLSC Saint-Hubert : 450 443-7400, poste 7318
- Ligne 1-866-APPELLE
Service offert 24 h/24 h, 7 jours/7. Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553). Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions.
Prévention et symptômes
Pour connaître les façons de se protéger contre le coronavirus (COVID-19) et pour identifier les principaux symptômes, consultez la page quebec.ca/coronavirus.
- Consignes sanitaires pour tous (lavage des mains, couvre-visage, isolement, etc.)
Port du couvre-visage ou du masque
Comme partout au Québec, le port du couvre-visage ou du masque est maintenant obligatoire dès l'entrée dans nos installations pour les personnes de 12 ans et plus. Cette consigne s’applique dans toutes nos installations, que ce soit dans nos centres hospitaliers, nos CLSC, nos CHSLD, nos installations administratives, nos cliniques ambulatoires, dans les groupes de médecine de famille, etc.
Masque de procédure obligatoire pour certains usagers
Veuillez prendre note qu’un masque de procédure est obligatoire dans les situations ci-dessous et sera fourni aux :
- usagers ayant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19;
- visiteurs, proches aidants et accompagnateurs d’une personne hospitalisée en centre hospitalier ou d’un résident en CHSLD.
Exemption du port du couvre-visage ou du masque
Les enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ou du couvre-visage, notamment celles qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes.
Pour plus d’information, consultez le www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19
Prélèvements sur rendez-vous seulement
Les centres de prélèvements du CISSS de la Montérégie-Centre offriront des services sur rendez-vous seulement.
Cette mesure débute dès le lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre, et permettra de s’assurer que le nombre de personnes dans nos salles d’attente demeure faible.
La prise de rendez-vous pour les prélèvements se fait en ligne, à l’adresse suivante : santemc.quebec/prelevements
Visites
Dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 dans nos milieux de soins de courte durée et dans notre centre d’hébergement de longue durée, seules les visites des accompagnateurs/proches aidants des usagers ou résidents se poursuivent ainsi que les visites humanitaires.
Les personnes proches aidantes sont définies comme suit :
Une personne proche aidante est celle qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu'il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, et sans égard à l'âge, au milieu de vie ou à la nature de l'incapacité du membre de l'entourage, qu'elle soit physique, psychologique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l'aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et services.
Les critères d’exclusion des personnes proches aidantes et des visiteurs sont les suivants :
- personnes infectées par la COVID-19;
- personnes chez qui une infection à la COVID-19 est suspectée en raison de symptômes compatibles;
- personnes symptomatiques en attente d’un résultat de test pour la COVID-19;
- personnes ayant eu un contact significatif avec un cas confirmé;
- personnes ayant reçu la consigne de s’isoler par une autorité de santé publique.
Centres hospitaliers
Considérant l’évolution actuelle de la pandémie, les visites aux usagers de l'Hôpital Charles-Le Moyne et de l'Hôpital du Haut-Richelieu sont dorénavant interdites, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, seules les visites pour des raisons humanitaires suivantes sont permises (une personne à la fois) :
- Accompagnateur d’une personne en fin de vie,
- Père, mère ou tuteur légal d’une personne mineure,
- Accompagnateur d’une femme à l’unité mère-enfant.
Consignes spécifiques pour les rendez-vous médicaux à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l'Hôpital du Haut-Richelieu
L’accompagnement d’une personne est permis si cette dernière est requise médicalement (trouble cognitif, aide à la mobilité ou annonce d’un diagnostic ou traitement pour lequel le médecin demande que l’usager soit accompagné ou autre). Une seule personne (accompagnateur ou proche aidant) est autorisée.
- L’accompagnateur doit avoir plus de 18 ans. Sa venue doit être sécuritaire et appropriée.
- L’accompagnateur doit respecter certaines conditions (en lien avec le contexte de vigilance associé à la COVID-19).
Pour les rendez-vous en oncologie ou en hémodialyse, l’accompagnateur devra respecter des conditions particulières. Le personnel soignant vous informera en détail.
Une personne pourra être présente, en certaines circonstances, lors des examens d’imagerie médicale. C’est le cas des échographies obstétriques, des examens réalisés pour la clientèle pédiatrique, en perte d’autonomie ou présentant des troubles mentaux.
CHSLD
Considérant l’évolution actuelle de la pandémie, les visites aux usagers des 8 CHSLD du territoire du CISSS de la Montérégie-Centre sont dorénavant restreintes, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, seules les visites des proches aidants se poursuivent ainsi que les visites humanitaires.
Voici les spécificités pour nos huit CHSLD
Accompagnateurs d’usagers des soins et services ambulatoires de première ligne
L’accompagnement d’une personne est permis si cette dernière est requise médicalement (trouble cognitif, aide à la mobilité ou annonce d’un diagnostic ou traitement pour lequel le médecin demande que l’usager soit accompagné ou autre).
Une seule personne (accompagnateur ou proche aidant) est autorisée.
-
L’accompagnateur doit avoir plus de 18 ans. Sa venue doit être sécuritaire et appropriée.
-
L’accompagnateur doit respecter certaines conditions (en lien avec le contexte de vigilance associé à la COVID-19).
Si l’accompagnateur présente un ou des symptômes de la COVID-19, sa présence ne sera pas autorisée. Les symptômes sont : fièvre, apparition ou aggravation récente de la toux, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ou perte de goût, douleurs musculaires, fatigue intense, mal de tête, perte d’appétit importante, mal de gorge et diarrhée.
Situation en Montérégie
- Nombre de cas actifs COVID-19 par municipalité (carte interactive)
- Paliers d'alerte par région
- Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables
- Situation dans les écoles
Appel aux personnes souhaitant apporter leur aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19
Toute personne qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée à se rendre sur la page : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.
Vous souhaitez devenir bénévole? : https://www.jebenevole.ca/
Nous vous remercions de votre intérêt!
Liste des ressources pour services à domicile
Dans le contexte exceptionnel de pandémie de la COVID-19, la Direction de santé publique de la Montérégie met à votre disposition une liste de services et de ressources essentielles pour les personnes en isolement à domicile.
Vous désirez connaître quelles sont les épiceries, pharmacies et ressources communautaires qui offrent la livraison à domicile ou du soutien téléphonique?
En consultant le document ci-joint, vous pourrez prendre connaissance d’une liste mise à jour régulièrement.
La situation évoluant rapidement, veuillez prendre en considération que nous ne pouvons assurer l’exactitude de toutes les informations contenues dans ce document en temps réel.
Outils pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans
- Mieux-vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
- Allaitement en contexte de pandémie - Outil d’information pour les parents
- Guide autosoins - COVID-19
- Être enceinte et avoir un enfant au temps de la COVID-19 : des consignes pour bien vivre cette expérience extraordinaire en période singulière
Liens utiles :