Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Sachez que le CISSS de la Montérégie-Centre continue à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). La situation évoluant rapidement, ce dernier met régulièrement à jour les mesures et recommandations générales destinées à la population sur le site www.quebec.ca/coronavirus. Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer 450 644-4545.Pour les personnes malentendantes (ATS), le 1 800 361-9596 (sans frais).

De plus, si vous avez de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale :

  • ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • si votre condition le permet, composez le 450 644-4545. Si vous êtes de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours, précisez-le;
  • rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

 

Informations sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’information est mise à jour régulièrement et présente l’information essentielle pour répondre à vos questions. 

Une ligne d’information du gouvernement du Québec sur le COVID-19 est également accessible, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 450 644-4545.

 

Inquiétudes au sujet de votre santé?

Si vous croyez avoir une infection au COVID-19, contactez d’abord la ligne Info-coronavirus au 450 644-4545.

Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez consulter l’outil développé par le MSSS qui présente les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime ainsi que des idées pour prendre soin de soi. Il détaille également les ressources disponibles. 

Fiche informative sur le stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

 

Symptômes

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Le MSSS a produit un Guide d’autosoins Covid-19 conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services.

 

Prévention

Les mesures d’hygiène reconnues demeurent l’outil de prévention le plus efficace pour se protéger du virus.

Prélèvements sur rendez-vous

Les centres de prélèvements du CISSS de la Montérégie-Centre offriront des services sur rendez-vous seulement.

Cette mesure débute dès le lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre, et permettra de s’assurer que le nombre de personnes dans nos salles d’attente demeure faible.

La prise de rendez-vous pour les prélèvements se fait en ligne, à l’adresse suivante : santemc.quebec/prelevements

 

Visites

Les visites auprès des usagers de nos deux hôpitaux ainsi qu’auprès des résidents de nos huit CHSLD, des unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), des unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF), des ressources intermédiaires (RI), des ressources de type familial (RTF) et des ressources pour personnes âgées (RPA) sont interdites.

À noter que certaines visites humanitaires peuvent être acceptées pour les visiteurs en soins palliatifs.

 

Appel aux personnes ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux

Toute personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée à se rendre sur la page : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Merci d’inclure dans votre message les éléments suivants :

  • Nom et prénom(s)
  • Région de travail souhaitée
  • Titre d’emploi pour lequel vous pouvez contribuer
  • Secteur d’activité souhaité
  • Validité (ou non) du permis d’exercice d’ordre professionnel, s’il y a lieu
  • Numéro de téléphone et courriel

Nous vous remercions pour votre intérêt!

 

Liste des ressources pour services à domicile

Dans le contexte exceptionnel de pandémie de la COVID-19, la Direction de santé publique de la Montérégie met à votre disposition une liste de ​services et de ressources essentielles pour les personnes en isolement à domicile.

Vous désirez connaître quelles sont les épiceries, pharmacies et ressources communautaires qui offrent la livraison à domicile ou du soutien téléphonique? 

En consultant le document ci-joint, vous pourrez prendre connaissance d’une liste mise à jour régulièrement. 

La situation évoluant rapidement, veuillez prendre en considération que nous ne pouvons assurer l’exactitude de toutes les informations contenues dans ce document en temps réel.