Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Suivi de grossesse - CISSS de la Montérégie-Centre

En début de grossesse vous voudrez consulter un médecin ou une sage-femme afin de préparer le suivi de votre grossesse. Notez que vous avez la possibilité d’accoucher dans différents endroits (Hôpital Charles-Le Moyne, Hôpital du Haut-Richelieu, Maison de naissance du Richelieu ou à votre domicile).

Le guide pratique « Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans » est remis gratuitement aux futurs parents et disponible en ligne. Ce guide offre des conseils et renseignements utiles sur les ressources à votre disposition, les stades de la grossesse, le développement de l'enfant, etc. Pour plus d’information, consultez aussi le Portail santé mieux-être.

 

Êtes-vous à la recherche d’un médecin pour suivre votre grossesse?

Vous pouvez communiquer avec les cliniques situées sur le territoire qui offrent le service de suivi de grossesse.

Pour accoucher à l’Hôpital Charles-Le Moyne, vous devez être suivie par un des médecins suivants :

  • GMF-U Charles-Le Moyne : 450 466-5630
  • GMF La cigogne : 450 466-7892 
  • Dr Kenneth Chan : 450 672-9710
  • Dr Maan Malouf : 450 651-7331 (Clinique Berger) ou Centre dentaire Malouf 450 672-2250 ·
  • Dre Shahida Rabbani et Dre Sophie Venne : 450 550-2334

Pour accoucher à l’Hôpital du Haut-Richelieu, vous devez être suivie par un des médecins suivants :

  • Clinique Orygin - gynécologie et obstétrique : 450 348-1171
  • GMF du Coteau (Clinique médicale du Coteau) : 450 359-6819
  • Unité de médecine familiale de Saint-Jean-sur-Richelieu 450 741-3346
  • Centre Médical Iberville : 450 347-5548

Le GMF-U de Saint-Hubert offre également le service de suivi de grossesse. Veuillez noter que les médecins de ce GMF-U pratiquent les accouchements à l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil : 450 443-7400.

Pour être suivi par une sage-femme autorisée, communiquez avec la Maison de naissance du Richelieu au 450 658-2080. (Trois possibilités de lieux de naissance : maison de naissance, domicile et hôpital).

 

Vous avez des difficultés financières?

Vous pourriez bénéficier du Programme de suppléments alimentaires OLO (œuf, lait, orange) ou aux Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE).

  • RLS Champlain 450 443-7400 poste 2825 (clientèle francophone), poste 2826 (clientèle anglophone) ·
  • RLS Haut-Richelieu-Rouville 450 358-2578 poste 4160

 

Grossesse à risque

Si un médecin ou la sage-femme observe une particularité reliée à votre grossesse durant votre suivi médical périnatal, il vous dirigera vers la clinique de grossesse à risque élevé (GARE) de l’Hôpital.

Certaines problématiques de santé nécessitent une surveillance étroite afin de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse. L'équipe multidisciplinaire de la clinique GARE assurera ces suivis.

 

Grossesse et risques liés au travail

Si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et que vous craignez que votre travail comporte des risques, informez-vous au sujet du programme Maternité sans danger de la CNESST.

 

Vous avez des problèmes durant votre grossesse et vous ne parvenez pas à joindre votre médecin?

Si vous n'avez pas complété 20 semaines de grossesse, présentez-vous aux cliniques sans rendez-vous du bureau où pratique votre médecin ou à l'urgence de l'Hôpital. Si vous avez complété plus de 20 semaines de grossesse, présentez-vous aux cliniques sans rendez-vous du bureau où pratique votre médecin ou appelez directement à l’Hôpital.

  • Hôpital Charles-Le Moyne, triage obstétricale de l’unité mère-enfant 450 466-5000, poste 2510 
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Hôpital du Haut-Richelieu, triage obstétricale de l’unité mère-enfant 450 359-5000, poste 5300 
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 

Programme québécois de dépistage prénatal

Le Programme québécois de dépistage prénatal vise à rendre accessible aux femmes enceintes et aux couples du Québec, sur une base volontaire, le dépistage prénatal de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13. D’autres anomalies chromosomiques existent, mais elles ne sont pas dépistées par le programme public qui se base sur les recommandations canadiennes. Le Programme québécois de dépistage prénatal est offert gratuitement dans le réseau public de santé. 
Pour plus d’information, consulter l'outil d'information du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Vaccination de la femme enceinte  

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. Depuis mai 2018, les experts québécois recommandent l’ajout de la vaccination contre la coqueluche au calendrier régulier de vaccination pour les femmes enceintes. La période idéale pour se faire vacciner se situe entre la 26e et la 32e semaine de grossesse et il est recommandé de se faire vacciner à chaque grossesse.  

Comme le prévoit le Programme d’immunisation du Québec, la vaccination chez la femme enceinte contre la coqueluche, la diphtérie, et le tétanos (dcaT) est réunie en un seul vaccin.  

La vaccination des femmes enceintes est efficace pour prévenir la coqueluche chez les bébés. La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue. Le vaccin contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos (dcaT) est considéré sécuritaire pour la mère et l’enfant à naître.  En savoir plus  

 

Vaccination AVEC rendez-vous  

Pour prendre ou modifier un rendez-vous, veuillez consulter Clic Santé. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire en ligne ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez demander à un proche ou appeler au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.