Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Rôle et vision

Rôle du CISSS de la Montérégie-Centre

L'Assemblée nationale a adopté, le 7 février 2015, la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionalesCela représente une étape importante pour le réseau de la santé et des services sociaux et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La réorganisation du système de santé confie à un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) la majorité des services de santé et de services sociaux au cœur d’un réseau territorial de services (RTS). Cette réorganisation est une occasion d’harmoniser les pratiques, tout en assurant une meilleure fluidité des services offerts par la fusion des diverses installations, et ce, au profit des usagers et de la population.

  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l’ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles, et déterminer les mécanismes de coordination de ces derniers.
     
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines.
     
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes.
     
  • Assurer la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables.
     
  • Assurer une gestion de l’accès simplifié aux services
     
  • Établir des ententes et des modalités en précisant les responsabilités réciproques et complémentaires avec les partenaires de son réseau territorial de services (RTS) comme les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées, ainsi qu’avec d’autres établissements du réseau. Intégrer les réseaux locaux de services (RLS) établis au profit du RTS.

 

Vision

La vision du CISSS de la Montérégie-Centre rejoint celle du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que celle des autres établissements du réseau : « Des soins et des services accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins des Québécois ».