Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Visites et sorties dans les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Mesures entourant les visites et les sorties

Nos centres hospitaliers : MISE À JOUR (28 décembre 2021) 

Dans le contexte actuel, et particulièrement en raison de l'émergence du variant Omicron, des mesures additionnelles entreront en vigueur en centres hospitaliers dès le lundi 20 décembre, afin de limiter la propagation du virus.

Les proches aidants de plus de 13 ans qui se rendront dans les installations du CISSS de la Montérégie-Ouest devront être adéquatement protégés et présenter leur passeport vaccinal afin de vérifier leur statut vaccinal au moyen de l’application VaxiCode Verif. 

Toutes les personnes proches aidantes de 13 ans et plus qui accèdent à un CH doivent présenter une pièce d’identité avec photo et un passeport vaccinal, en format électronique ou papier, attestant qu’elles sont adéquatement protégées, sous réserve des exceptions suivantes :

  • une personne qui accompagne un enfant de moins de 14 ans, une personne qui accouche; une personne inapte à consentir aux soins requis par son état de santé, une personne qui requiert une assistance qui ne peut lui être fournie par le milieu;
  • une personne qui visite un proche en fin de vie;
  • un parent ou un tuteur d’un enfant hébergé dans un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de même que toute personne ayant un droit de visite ordonné par une décision rendue par la Cour du Québec.

Seules les personnes proches aidantes peuvent visiter les usagers dans les hôpitaux sous certaines conditions :

  • Un maximum d'une personne proche aidante à la fois, pour un nombre maximal de 2 personnes par jour est autorisé.
  • Notons qu'un maximum de quatre personnes proches aidantes différentes peuvent se relayer. En cas d'éclosion dans un secteur, ce nombre doit être abaissé à deux.
  • Les proches aidants doivent respecter une distanciation sociale de 2 m et porter le masque de procédure en tout temps.
  • Pour certains secteurs où les usagers sont particulièrement vulnérables (ex. oncologie), les directives concernant les visites peuvent être plus restrictives. En cas de doute, il est préférable de contacter l’unité avant de se déplacer.

La famille proche et immédiate doit ainsi tout comme les personnes proches aidantes répondant à la définition avoir accès au centre hospitalier où leur proche est hospitalisé, y compris les jeunes enfants de 0 à 12 ans.

À l'urgence

  • Un maximum d'une personne proche aidante par usager est accepté. Le proche aidant devra toujours être la même personne. Aucun relai de visite n'est toléré à moins de cause humanitaire (fin de vie).
  • Le CISSS de la Montérégie-Ouest se réserve le droit de fermer les visites à tout moment, et ce, sans préavis si les conditions du service de l'urgence l'exigent. 

Même si vous avez accès aux installations en tant qu'employé, les consignes émises par le gouvernement concernant les visites s’appliquent à vous également.

COVID-19 : Aucune personne, PPA ou visiteur, ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé et non-rétabli, en investigation ou symptomatique, n’est admise dans les centres hospitaliers.

Consultez la directive ministérielle pour plus de détails 

Personnes proches aidantes (PPA)

Qui peut être une PPA?

Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins.

Visites pour raison humanitaire

Les circonstances suivantes peuvent permettre des visites pour raison humanitaire :

  • Famille des usagers en derniers moments de vie;
  • Parents d’enfants hospitalisés;
  • Personne significative des usagers hospitalisés en périnatalité et/ou en salle d’accouchement;
  • Personne devant se rendre au chevet d’un usager pour toute autre raison humanitaire.

Prenez note que l'autorisation de visite pour raison humanitaire doit être faite par un chef, un coordonnateur ou un directeur du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Circulation dans les hôpitaux

Les visiteurs ainsi que les usagers dont la condition médicale le permet peuvent de nouveau circuler dans les hôpitaux. Ils peuvent, par exemple, se rendre à la cafétéria ou prendre l’air à l’extérieur.

Congé temporaire des usagers

Les usagers peuvent obtenir un congé temporaire d’hospitalisation. Celui-ci est accordé selon leur condition médicale.

Remise d’effets personnels aux usagers

Effets personnels destinés aux usagers des unités de soins et de l'urgence :

  • Le service de dépôt à l'entrée de l'hôpital et la livraison par la brancarderie sont à nouveau disponibles. 
  • Le dépôt des effets personnels sera accepté, tous les jours, de 8 h à 20 h.
  • Seuls les effets personnels nécessaires au maintien de l’autonomie et de la sécurité de l’usager seront acceptés. Cela inclut les prothèses dentaires et auditives, les lunettes, les verres de contact et les vêtements.
  • Les biens suivants ne sont pas acceptés :
    • Repas maison, du restaurant ou du commerce;
    • Nourriture de type collation;
    • Argent et cartes de crédit;
    • Objets de valeur;
    • Matériel informatique tel que cellulaires, tablettes, portables, etc.