Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Programme d'évaluation-intervention-orientation (PEIO)

CISSS de la Montérégie-Ouest

Description du programme 

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, le Programme d'évaluation-intervention-orientation (PEIO) permet à la clientèle en perte d’autonomie ayant terminé son épisode de soins d’être évaluée pour ses besoins en dehors de l’hôpital, lorsqu’un changement de milieu de vie est envisagé.

Ce programme, dont les lits sont situés dans une résidence privée pour aînés (RPA), s’adresse à une clientèle dont l’épisode de soins aigus est terminé et dont l’état de santé est stable, mais dont le retour à domicile est fortement compromis. Des soins et des services comme la réadaptation sont offerts afin de permettre une certaine récupération, dans un premier temps, et par la suite une évaluation et une orientation appropriées aux capacités de la personne pour déterminer un nouveau milieu de vie.

Particularités

Le PEIO est considéré comme un milieu de vie transitoire visant l’évaluation et l’orientation de la clientèle. L’équipe de professionnels du PEIO est composée d’un travailleur social ou d'une travailleuse sociale, d’un technicien ou d'une technicienne en réadaptation physique (TRP) et d’un ou d'une ergothérapeute. La durée de séjour moyenne visée est de 30 à 60 jours.

À noter qu’il n’y a pas de médecin rattaché au programme. Ainsi, tout usager étant admis au PEIO doit être considéré dans une condition médicale permettant un retour dans la communauté. Si requis, tout suivi médical (ex. : ajustement de médication) devra être assuré par le médecin de famille de l’usager.

Objectifs 

  • Évaluer le profil d’autonomie de l’usager et identifier ses besoins dans une optique d’orientation vers un milieu de vie;
  • Intervenir pour optimiser l'autonomie fonctionnelle de l’usager. Il s’agit d’interventions ciblées, échelonnées sur une courte période de temps et visant à optimiser l’intégration et le maintien dans le milieu de vie projeté;
  • Orienter l’usager vers un milieu de vie correspondant à ses besoins, et ce, en fonction des résultats aux évaluations et interventions conduites lors du séjour au PEIO.
    • La transition vers le milieu de vie identifié se fera en collaboration avec les services de 1re ligne.

Admissibilité

Ce programme est disponible sur ordonnance d'un médecin ou d'un professionnel de la santé. 

Les demandes d’admission au PEIO peuvent provenir des intervenants en milieu hospitalier, des intervenants du soutien à domicile ainsi que des regroupements de médecins de famille (GMF). Ces dernières doivent être acheminées par la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire en soins infirmiers (DSIEU) au guichet d’accès du CLSC de Valleyfield. Le formulaire de consentement ainsi que les documents complémentaires habituels doivent être annexés à la demande.

1 résidence privée pour aînés offre le Programme d'évaluation-intervention-orientation (PEIO) sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest

  • Résidence le Château Romanoffe