Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Familles d’accueil recherchées en Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest lance un appel à la population pour trouver des familles d’accueil pour Léa, 12 ans, ainsi que pour Daniel et Benoît, dans la quarantaine (des noms fictifs sont utilisés pour maintenir la confidentialité). 

Solidarité

Léa a besoin de vous! 

Léa est une jeune fille de 12 ans qui se cherche un milieu aimant et apaisant où elle pourra grandir en toute sécurité. 

Elle présente une déficience intellectuelle légère, un TDAH et un trouble de langage. Elle a besoin d’accompagnement au niveau des habiletés sociales, car elle peut parfois se montrer un peu maladroite. Toutefois, elle est très appréciée de ses pairs.  

En secondaire 1, dans une classe adaptée, Léa se débrouille très bien. Elle aime particulièrement l’activité physique pour laquelle elle est très habile.  

Elle aime également la présence des adultes. Elle est autonome au niveau des activités de la vie quotidienne, même si elle nécessite parfois quelques rappels. Elle porte un appareil auditif et a de nombreux rendez-vous médicaux avec des spécialistes.  

Léa est une jeune fille qui présente beaucoup de persévérance et qui est extrêmement attachante.  


Une nouvelle famille à Vaudreuil-Soulanges pour Daniel et Benoît 

Frères, Daniel et Benoît sont tous deux âgés dans la quarantaine. Ils sont à la recherche d’un milieu de vie pouvant les accueillir (ensemble ou séparément, selon les possibilités du/des milieux).  

Ayant des besoins particuliers, Daniel et Benoît ont besoin d’une routine de vie stable pour être rassurés dans leur quotidien. Ils présentent une déficience intellectuelle ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme et peuvent être aux prises avec un trouble concomitant : trouble du comportement, problématique de santé mentale ainsi qu’un handicap physique et sensoriel.   

Ils ont notamment besoin d’accompagnement dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne et les activités de la vie domestique.* 

En plus de collaborer avec les divers intervenants et professionnels du CISSS, la ou les familles recherchées doivent pouvoir offrir une prestation de services en continu incluant la surveillance, le gîte et le couvert, le soutien et l’assistance ainsi que la réponse aux autres besoins particuliers de chacun. 

Les activité de la vie quotidienne et les activité de la vie domestique, c'est quoi?

Les activités de la vie quotidienne sont toutes les actions de soins personnels de base liés à l’hygiène et à la santé (comme manger, se laver, s’habiller, etc.). Quant aux activités de la vie domestique, ce sont des activités plus complexes qui permettent à une personne de vivre de façon autonome dans sa communauté (ex. : cuisiner, nettoyer la maison, faire la lessive, etc.). 


Et si vous changiez la vie de Léa ou de Daniel et Benoît en devenant famille d’accueil? 

Vous avez des questions ou vous souhaitez manifester votre intérêt à devenir famille d’accueil, communiquez avec notre équipe :  

Vous pouvez également visiter cette page d’information

Mettez votre compassion au service des autres; devenez famille d’accueil!