Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Un vernissage unique pour de jeunes talents de Saint-Hyacinthe

CISSS de la Montérégie-Est

Une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans ont exposé fièrement leurs œuvres à la Galerie 1855 Exposition collective de Saint-Hyacinthe le 27 mai en soirée. Ils ont suivi des ateliers avec l’artiste visuelle Stéphanie Laurin de l’organisme Les Impatients. Ce vernissage permet de mettre en lumière les ateliers offerts depuis le 11 septembre 2023 aux jeunes suivis par le programme jeunesse, aux jeunes hébergés au campus de réadaptation de Saint-Hyacinthe ainsi qu’aux jeunes suivis en clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Honoré-Mercier. Ce sont plus de 60 œuvres qui ont pu être admirées de tous. Cette exposition se voulait un aperçu de l’univers créatif des jeunes participants à travers des dessins, des peintures et des sculptures.

C’est en assistant chaque semaine à des ateliers animés par Stéphanie Laurin que les jeunes, accompagnés de leurs intervenants, ont pu créer leurs œuvres en toute liberté. « Chaque semaine d’atelier a été pour eux une occasion de découvrir et d’expérimenter de nouveaux médiums, des techniques et des styles variés. Chacun a ainsi pu développer sa propre expression artistique en fonction de ses intérêts, ce qui rend chaque œuvre unique et à leur image. », explique Stéphanie Laurin.

Les ateliers permettent aux jeunes de développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes en exprimant ce qui est souvent plus difficile à mettre en mots. Ils peuvent canaliser leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives, tout en se laissant aller à la création, sans jugement.