Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Une sécurité pour les aînés de 70 ans et + : les services communautaires bien présents

CISSS de la Montérégie-Ouest

Dans le contexte actuel, l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest en collaboration avec plusieurs autres équipes de l’organisation se sont donné comme mandat de coordonner le maintien et l’augmentation des services essentiels pour les aînés.

Cette action est devenue nécessaire dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, comme il est demandé aux personnes de 70 ans et plus, les plus vulnérables au coronavirus, de rester à la maison et d’éviter les déplacements, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Plusieurs organismes ont dû fermé leurs portes temporairement. Toutefois, plusieurs besoins ont été identifiés afin que cette clientèle est accès à différents organismes notamment à l’accès à des aliments sains en qualité et en quantité suffisante, l’accès à un service de transport pour des motifs médicaux urgents, accès à des services d’aide à domicile et l’accès à des services d’écoute téléphonique du type appels amicaux.

Quels sont les services communautaires disponible en période de pandémie?

Un bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire a été réalisé grâce à l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique.

Consultez-le sans tarder. 

Vous serez à même de constater la panoplie de possibilité et de services offerts.

Comment aider?

Vous souhaitez aider? Référez-vous à votre Centre d’action bénévole (CAB) local.

Portail Web Jebenevole.ca

Un nouveau portail est en place et s’adresse aux personnes pouvant et voulant faire du bénévolat (ceux n’ayant pas de symptômes, moins de 70 ans) ainsi qu'aux organismes communautaires à la recherche de bénévoles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Autres ressources pour faire du bénévolat ou trouver un organisme communautaire 

Le 2-1-1 vous oriente vers les ressources sociales et communautaires

Pour la population en général, particulièrement pour des clientèles vulnérables : familles à faible revenu, proches aidants, personnes aînées, personnes handicapées, personnes immigrantes, etc.

Le service téléphonique de même que le site Web permettent en tout temps de rechercher des services sociocommunautaires* tels que des ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse, la famille ou encore d’aide pour les itinérants, l’éducation, l’emploi, du bénévolat et plus encore.

*Seulement disponible sur les territoires membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

2-1-1

www.211qc.ca