Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Centres de recherche

CISSS de la Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre a la chance de compter dans ses rangs deux centres de recherche réputés :

Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM)

Le CRCLM est dirigé par Pre Dominique Tremblay et réunit 35 chercheurs réguliers basés au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et près de 40 médecins impliqués en recherche clinique à l’HCLM. La vision commune des chercheurs et des partenaires du CRCLM est de transformer les communautés par une approche pragmatique de proximité auprès des individus et des organisations.

Les travaux de recherche visent autant la personne (le patient, l’usager, le clinicien, le gestionnaire) et son environnement (famille, proches, personnes du milieu de travail) que le système de santé et se déploient sous deux grands axes interdépendants et complémentaires :

  1. la recherche sur les trajectoires de vie en santé : prévention et traitement qui se concentre davantage sur l’individu;
  2. la recherche sur les politiques, l’organisation et l’évaluation des systèmes de santé.

Au CRCLM, la recherche est pragmatique, interdisciplinaire, évaluative et clinique; elle sert de courroie de transmission entre les deux axes, employant une diversité de méthodes dans différents champs de recherche.

Consultez leur site Web : https://crclm.ca/

Le CRCLM bénéficie du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Objectifs du programme

Doté d’un budget total de 450 millions de dollars, le programme vise deux objectifs :

  • de façon prioritaire, fournir un soutien salarial aux universités et aux établissements de recherche en santé, qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale d’urgence du Canada, afin de les aider à retenir leur personnel de recherche pendant la pandémie de COVID-19;
  • fournir un soutien pour les coûts supplémentaires extraordinaires associés au maintien d’engagements essentiels en recherche pendant la pandémie deCOVID-19 et à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre.

Pour en savoir plus sur le FUCRC, visitez le usherbrooke.ca/gestion-recherche/gerer/fucrc.

 

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain–Site de l’INLB

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain–Site de l’INLB est le plus grand centre de recherche en réadaptation au Canada. Il compte plus de 90 chercheurs réguliers, dont cinq qui se spécialisent dans le domaine de la déficience visuelle, plus de 400 étudiants aux cycles supérieurs et plus de 100 cliniciens. L’INLB du CISSS de la Montérégie-Centre est l’un des six établissements fondateurs du CRIR, créé en 2000.

Consultez le site Web du CRIR : https://crir.ca/