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Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile

CISSS de la Montérégie-Ouest

Mandat

Le mandat de la coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC) est d'assurer la planification et la gestion des mesures d'urgence et de la sécurité civile afin de diminuer le risque de sinistre et de rendre l'organisation apte à répondre à un événement.

La CMUSC se caractérise par son caractère transversal par le fait qu'elle concerne l'ensemble des directions et des services d'une organisation et implique un partenariat avec des organisations externes.

Ce mandat  repose principalement sur deux articles de la Loi sur la sécurité civile, soit les articles 60 et 61, qui définissent que nous devons, comme organisation gouvernementale, assurer la continuité de nos services essentiels et participer au déploiement du Plan national de sécurité civile.

La figure suivante illustre ses deux composantes de services sous une coordination. La planification est réalisée par une approche de gestion des risques en sécurité civile et deux composantes de soutien, les communications et les ressources, viennent en appui dans la réponse.

Gestion des risques en sécurité civile

Nous joindre 

Pour joindre la coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile, les coordonnées sont les suivantes : musc.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou 450 635-4779, poste 3072

Coordination 

Lors d'un événement, nous assurons la coordination des différents services impliqués dans la réponse en établissant les priorités et le plan d'action. Ceci se fait par les mécanismes prévus au Plan de sécurité civile du CISSS.

Services aux sinistrés « mission Santé »

Le CISSS est responsable des services à offrir à une population sinistrée lorsqu’une municipalité en fait la demande dans le cadre d’un sinistre. Pour connaître les services offerts dans le cadre de la mission Santé du Plan national de sécurité civile, nous vous invitons à consulter l'annexe Mission Santé