Comité des usagers de Champlain–Charles-Le Moyne

CISSS de la Montérégie-Centre

 

Conférence - 28 mars 2019

Conférence de Me Danielle Chalifoux, présidente de l'Institut de planification des soins qui aura pour thème SOINS EN FIN DE VIE, ASPECT LÉGAL ET MÉDICAL. 

Le 28 mars 2019 à 13 h à la Salle Alphonse Lepage du Centre socioculturel, située au 7905, avenue San Francisco à Brossard. 

Plus de 200 personnes sont attendues. Nous vous prions de réserver votre place en téléphonant au 450 466-5000, poste 3040 et mentionner votre intention de participer à cette conférence gratuite et intéressante!

 


Prix d'excellence du Regroupement provincial des comités des usagers 2017

Le Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne remporte un prix dans la catégorie Information.


 

Mandat

Le mandat du Comité des usagers est d’être le gardien des droits des usagers du Réseau local de services Champlain-Charles-Le Moyne faisant partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Nous nous assurons que les usagers soient traités dans le respect et dans la reconnaissance de leurs droits. Nous sommes un lien important auprès des instances de l’établissement.

Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident nos actions. Nous sommes particulièrement préoccupés par les soins et services offerts à la clientèle vulnérable et nous œuvrons à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées dans les CHSLD.

 

Fonctions

  1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
  2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers.
  3. Évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.
  4. Défendre les droits et les intérêts collectifs ou individuels.
  5. Accompagner et assister dans toute démarche lors d’une plainte.

 

Comment vous aider?

Le Comité des usagers est là pour vous!

3120 boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec)  J3Y 3R6
Local AS-003a
comite-usagers.hclm@rrsss16.gouv.qc.ca
450 466-5000, poste 3040
8 h à 16 h – Mardi, mercredi et jeudi

 

Documents

 

Historique

Les comités des usagers existent légalement depuis 1973. La loi 65 introduisait les comités de bénéficiaires dans certains établissements de santé tels que les centres d’hébergement, les centres de réadaptation, les centres jeunesse et les centres hospitaliers de soins psychiatriques.

En 1991, les comités de bénéficiaires sont devenus des comités des usagers avec un rôle davantage axé sur la défense des droits.

En 2005, le ministre de la Santé et des Services sociaux dépose le projet de loi 83 à l’Assemblée nationale qui renforce le mandat des comités des usagers, soit d'améliorer la qualité des services dans le réseau de la santé.

En 2015, le projet de loi 10 a été adopté fusionnant les CSSS en CISSS et ainsi tous les CSSS mettent sur pied un Comité des usagers et un comité de résidents dans les installations où les usagers sont hébergés.

Ainsi, le Comité des usagers est là pour vous!

 

Pour devenir membre

Pour devenir membre du Comité des usagers, il est souhaitable de :

  1. avoir une connaissance générale du réseau de la santé ainsi que des droits et des obligations des usagers;
  2. démontrer de l’intérêt pour les fonctions et les activités du Comité des usagers et la défense des droits;
  3. travailler efficacement en équipe;
  4. analyser des situations complexes et en comprendre les problèmes pour transmettre l’information pertinente afin d’améliorer la qualité des services;
  5. développer et maintenir un bon partenariat et de bonnes relations interpersonnelles avec l’ensemble des partenaires;
  6. participer activement aux activités organisées par le Comité des usagers;
  7. participer aux différents sous-comités de travail;
  8. participer aux évaluations du degré de satisfaction des usagers;
  9. participer aux journées de formation;
  10. avoir un bon jugement;
  11. avoir du tact, de la courtoisie et du respect envers les usagers;
  12. être disponible environ 10 heures par mois.

 

Membres du comité

Denise MénardDenise Ménard, présidente

Membre du Comité des usagers de Champlain–Charles-Le Moyne (CU CCLM) depuis 2008, devenue présidente en 2015, Mme Ménard agit aussi à titre de présidente du Comité des usagers du Centre Intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie-Centre (CUCI).

Grandement impliquée au sein d’organismes du milieu de la santé, elle a siégé sur plus d’une dizaine de conseils d’administration, dont Québec Transplant et Partenaire Santé Québec. En plus de sa vaste expérience bénévole, Mme Ménard a également travaillé plus de 35 ans à la direction générale de regroupements, dont 18 ans à la barre de l’Association québécoise de la fibrose kystique (AQFK).

Elle représente les usagers au Conseil d’administration et au Comité de vigilance et de la qualité du CISSSMC.


Francine BouchardFrancine Bouchard, trésorière par intérim

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2006. Son expérience dans le domaine de l’enseignement pendant de nombreuses années, son implication au sein de plusieurs comités (comité des finances, sous-comité de promotion et d’information, comité de gestion de risques, comité d’éthique clinique) nous assure une permanence depuis les débuts des Comités des usagers. Elle aime participer à la vie de ses 3 enfants et est bénévole à l’Université du troisième âge.

 


Claire ColletteClaire Collette

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2015, elle a œuvré pendant 19 ans au sein de la fonction publique du Québec, au ministère de l’Immigration et des communautés culturelles et à la Régie du logement à titre de préposée aux renseignements avant de prendre une retraite bien méritée il y a quelques années.

Mme Collette est membre du sous-comité des plaintes et du sous-comité de l’information et de la promotion. Son expérience au service à la clientèle est mise à contribution. Elle a aussi participé à la réalisation d’un sondage portant sur la satisfaction des résidents de deux CHSLD. Pratiquant la photographie comme passe-temps, elle est sollicitée pour prendre des photos pour commémorer les différentes activités du Comité des usagers.


Francine DalpéFrancine Dalpé

Membre du Comité des usagers de Champlain–Charles-Le Moyne depuis juin 2018, elle a travaillé pendant plus de 40 ans, dont 25 à titre de chef du Service des ressources matérielles dans une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans l’immobilier. Par le biais du Comité des usagers, elle souhaite s’impliquer de façon importante auprès des usagers de la Montérégie-Centre.

 

 

 


Lucette DaoustLucette Daoust

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2017, le bien-être des gens est une priorité pour Mme Daoust. À la suite de son déménagement dans la région, elle a travaillé dans le domaine du soin à la personne et a fait du bénévolat en oncologie au Centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay. Son expérience, son intérêt et ses compétences lui servent de levier afin de pouvoir mettre à profit son engagement face au bien-être des gens de la communauté.

 


Louise LambertLouise Lambert

Membre du Comité des usagers Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2018. Infirmière de formation, elle a fait carrière dans le réseau de la santé où elle a occupé différents postes de gestion notamment la Direction du programme d’ophtalmologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Depuis sa retraite, elle s’est impliquée comme bénévole dans différents organismes, dont les Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital Charles-Le Moyne, où elle a assumé la présidence de cette association pendant deux ans. De plus, elle est active à la Mosaïque de la Rive-Sud. Ses expériences dans le milieu de la santé la motive à contribuer à la mission et aux objectifs du Comité des usagers.


Dolorès LévesqueDolorès Lévesque

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2015. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans le réseau de la santé. Elle souhaite aider les aînés, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec des limitations intellectuelles ou mentales qui ne connaissent pas toujours les ressources et les programmes gouvernementaux qui leur sont destinés.

 

 


Louisette LévesqueLouisette Lévesque

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2016, infirmière retraitée de l'hôpital Charles-Le Moyne où elle a travaillé pendant 32 ans, elle a toujours à cœur le bien-être des usagers. Ses 7 années d’expérience en CHSLD comme infirmière lui ont permis de constater que les résidents ont des besoins et des droits à faire respecter. Mme Lévesque est une personne généreuse, dévouée et désireuse de continuer à s'investir pour le bien-être des gens.

 

 


Benoit MercureBenoit Mercure

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2017, il est maintenant président par intérim au CHSLD Henriette-Céré.

« Quand je vois tous ces gens souvent seuls, malades et sans moyens, je me dis que je pourrais leur donner un peu de mon temps afin d’améliorer du mieux que je peux leurs conditions de milieu de vie. C’est ma façon de m’impliquer dans ma communauté. »

 

 


Carole RobidasCarole Robidas

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis 2018, elle est diplômée de l’école des Hautes Études Commerciales. Elle a fait carrière dans le domaine du marketing. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement dans le bénévolat pour différents organismes. C’est son grand intérêt pour le travail d’équipe qui l’a incitée à se joindre au comité.

 

 

 


Dominique Turpin LabonvilleDominique Turpin Labonville

Bénévole et par la suite membre du Comité de résidents du CHSLD Champlain depuis 2013, elle est maintenant présidente du comité. Elle a également fait partie du Comité de résidents et de la Fondation du CHSLD Henriette-Céré. Elle a œuvré 35 ans dans le domaine des systèmes informatiques, dans la formation et dans le déploiement et respect de différents standards et normes de qualité et de contingence. L’aide à autrui a toujours été une de ses préoccupations principales.

 

 


Guy VincentGuy Vincent

Membre du Comité des usagers de Champlain-Charles-Le Moyne depuis janvier 2017, M. Vincent a œuvré dans le domaine bancaire pendant 30 ans. Il est impliqué dans plusieurs organismes de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Acteur de premier plan en éducation, en santé et en immigration, il est reconnu comme un facilitateur et un mobilisateur dans la mise en place de partenariat axés sur la réponse aux besoins de la population.

 

 


Jacques FortinJacques Fortin, Directeur, DQEPELean

Représentant de l’établissement, Monsieur Fortin est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Il a été directeur de la planification, performance, connaissances et ressources humaines réseau à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et coordonnateur de la gestion des connaissances. Il a successivement occupé le poste de conseiller au développement des continuums de soins et de services à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au CSSS Lucille-Teasdale et au CSSS de la Pointe-de-l’Île et celui de directeur de la planification et des réseaux locaux au CSSS de la Montagne. M. Fortin s’est également consacré à l’enseignement et à la recherche au niveau universitaire, tant au Québec qu’au Luxembourg.