Bénévolat à l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

CISSS de la Montérégie-Centre

Une centaine de personnes forment la dynamique équipe des bénévoles du centre de réadaptation spécialisé uniquement en déficience visuelle au Québec, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). Un éventail de possibilités s’offre aux personnes qui désirent contribuer à leur façon au mieux-être et au soutien des milliers d’usagers de l’INLB.

 

Les secteurs de bénévolat à l'INLB

  • Cueillette des prêts d’aides techniques et de jeux adaptés
    L’INLB prête de l’équipement et des jeux adaptés aux usagers. Aux besoins, nos bénévoles se rendent au domicile de l’usager afin de recueillir le prêt.
     
  • Aide aux déplacements des intervenants ayant une déficience visuelle
    Cette activité consiste à accompagner les intervenants ayant une déficience visuelle, dans leurs nombreux déplacements, au domicile des usagers de l’Institut.
     
  • Soutien aux activités de la Fondation
    La Fondation En vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille sollicite des bénévoles dans le cadre d’activités ou d’événements de nature philanthropique. Les personnes bénévoles aident à la logistique de ces activités. (exemple : photocopies, envois postaux, organisation de la salle, service de buffet, etc.)
     
  • Numérisation de document
    Cette activité consiste à numériser des documents pour les usagers qui ne peuvent pas y avoir accès autrement. (exemple : modes d’emploi, livres de recettes, etc.) La numérisation de document peut être réalisée dans les installations de l’Institut ou au domicile du bénévole.
     
  • Lecture à haute voix des ouvrages numérisés
    Le service d’adaptation de l’information en médias substituts a recours aux services de bénévoles pour faire de la lecture à haute voix lors de la correction des ouvrages encodés.

 

Pour obtenir des renseignements additionnels ou pour vous joindre à l'équipe

Pour devenir bénévole à l'Institut Nazareth et Louis-Braille, vous devez remplir le Formulaire de bénévolat ou nous contacter au : 1-800-361-7063 poste 3333. 
benevole.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca