Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Stages en médecine

CISSS de la Montérégie-Centre

Stages en médecine

La gestion des stages se fait dans la plupart des cas, directement avec votre faculté de médecine universitaire. Toutefois, en fonction de votre programme de médecine et de votre université d’attache, des précisions sont disponibles dans les sections suivantes :

 

Stages d’externat en médecine (doctorat de 1er cycle)

Pour un étudiant de l’Université de Sherbrooke

La demande de stage doit être adressée au Secrétariat des études médicales prédoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’université à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/nous-joindre/.

Pour contacter le secrétariat des études médicales prédoctorales, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : QuestionPredoc-Med@USherbrooke.ca
 

Pour un étudiant d’une université canadienne (autre que l’Université de Sherbrooke)

La demande pour un stage inclus dans votre programme de formation doit être présentée à l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur le portail des étudiants de l’AFMC à l’adresse suivante : https://www.afmcstudentportal.ca/
 

Pour un étudiant d’une université à l’extérieur du Canada

La demande pour un stage inclus dans votre programme de formation doit être adressée au Secrétariat des études médicales prédoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’université à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/demandes-de-stages-cliniques/etudiants-internationaux/

Pour obtenir des renseignements additionnels sur un stage d’externat en médecine qui vous a été confirmé, veuillez contacter la personne responsable du guichet :

 

Stages d’observation en médecine

La demande pour un stage non inclus dans votre programme de formation doit être présentée au guichet des stages en acheminant le formulaire « Demande de stage d’observation en médecine » à l’adresse courriel : residencemd.cssscclm16@ssss.gouv.qc.ca.

Attention, il est important de :

  • Transmettre votre demande au moins 2 mois avant la date de début du stage visé ;
  • Aviser dans les meilleurs délais, de tout changement ou annulation de stage ;
  • Informer d’un stage d’observation déjà planifié avec un médecin du CISSS de la Montérégie-Centre en nous transmettant par courriel :
    • Le nom du médecin avec qui l’entente a été conclue;
    • Son service et son lieu de travail;
    • La ou les date(s) de votre stage.

Pour toute question sur les stages d’observation en médecine, veuillez contacter la personne responsable au guichet :

 

Stages de résidence en médecine

Pour un étudiant d’une université québécoise

S’il s’agit d’un programme et d’un milieu de formation postdoctorale agréé :

  • La demande de stage doit être transmise sur la plateforme du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la direction de votre programme de résidence.

S’il s’agit d’un programme et d’un milieu de formation postdoctorale non agrée :

 
Pour un étudiant d’une université hors Québec

La demande doit être présentée au guichet des stages en acheminant le formulaire « Demande de stage de résidence hors Québec » à l’adresse courriel : residencemd.cssscclm16@ssss.gouv.qc.ca.

Pour toute question sur les stages de résidence en médecine, veuillez contacter la personne responsable du guichet :

 

Stages de perfectionnement en médecin – Fellowship  

Pour déposer une demande de stage de perfectionnement, vous devez communiquer avec le coordonnateur de l’admission et de la promotion de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Collège des médecins du Québec (CMQ) : http://www.cmq.org/page/fr/moniteur.aspx

 

Remboursement des frais de transport, de subsistance et d’hébergement liés à votre stage de médecine

Vous réaliserez un stage de résidence en médecine à En vertu de l’entente collective de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), vous pourriez être éligible au remboursement des frais de transport, de subsistance et d’hébergement liés à votre stage si les critères suivants sont satisfaits :

  1. Le stage de médecine doit être obligatoire.
  2. Le stage de médecine doit s’effectuer à plus de 50 km de votre port d’attache.
  3. Le stage de médecine doit s’effectuer à plus de 50 km de votre domicile principal.
  4. Le stage de médecine doit être effectué au Québec.
  5. Le résident ne doit pas s’absenter plus de 5 jours pendant la période de stage.

Les résidents dont le stage se déroule sur le territoire du RLS de Champlain pourraient être hébergés dans un de nos appartements à proximité de l’Hôpital Charles-Le Moyne, selon les disponibilités.

Important : Pour vous prévaloir du remboursement de vos frais d’hébergement, vous devrez obligatoirement satisfaire aux critères mentionnés ci-dessus et avoir fait une demande d’hébergement auprès du guichet des stages.

Pour tout savoir sur les directives à suivre et les formulaires à remplir, veuillez consulter le document : Directives pour réclamer les frais de transport, subsistance et d’hébergement en vertu de l’entente collective des médecins résident.e.s.

Vous réaliserez un stage d’externat en médecine à En vertu du cadre de gestion du programme de formation médicale décentralisée (PFMD), vous pourriez être éligible au remboursement des frais de transport, de subsistance et d’hébergement liés à votre stage si les critères suivants sont satisfaits :

  1. Le stage doit être obligatoire, c’est-à-dire exigé par votre programme universitaire.
  2. Le stage doit être d’une durée minimale de trois (3) semaines. Toutefois, il est possible de combiner deux (2) stages consécutifs de deux (2) semaine ou plus, si autorisé.
  3. Le stage doit s’effectuer à plus de 50 km de votre port d’attache, c’est-à-dire votre campus universitaire.
  4. Le stage doit s’effectuer à plus de 50 km de votre domicile principal.

Les externes dont le stage se déroule sur le territoire du RLS de Champlain pourraient être hébergés dans un de nos appartements à proximité de l’Hôpital Charles-Le Moyne, selon les disponibilités.

Important : Pour vous prévaloir du remboursement de vos frais d’hébergement, vous devrez obligatoirement satisfaire aux critères mentionnés ci-dessus et avoir fait une demande d’hébergement auprès du guichet des stages.

Pour tout savoir sur les directives à suivre et les formulaires à remplir, veuillez consulter le document Directives pour réclamer les frais de transport, subsistance et d’hébergement des étudiant.e.s à l’externat en médecine.