Profils des membres du CA

CISSS de la Montérégie-Ouest

Un total de 18 membres compose le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les membres du CA ont un mandat de 3 ans. Consultez leur profil dans cette page.

 

Membres nommés

Yves Masse

Secrétaire et président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest

Yves MasseBachelier en génie industriel, monsieur Masse est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal. Il a également obtenu un fellowship du programme de formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES).

Possédant une grande expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, il a notamment été directeur général adjoint du CHUM, de 2003 à 2009, et a occupé le poste de directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle durant plus de 6 ans avant d’être nommé, en avril 2015, par le ministre de la Santé et des Services sociaux à titre de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Monsieur Masse possède d’excellentes compétences de leadership de direction dans des environnements complexes où la rigueur, le sens éthique, politique et des priorités sont constamment sollicités. Ses années d’expérience ont démontré ses capacités en redressement, fusion, intégration et réorganisation d’activités cliniques et administratives. Il est orienté sur les résultats et met tout en oeuvre pour favoriser l’accès à des soins de santé et de services sociaux de qualité.

Au cours des dernières années, il a été impliqué au sein de plusieurs conseils d’administration dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il a de plus participé à de nombreux comités régionaux et provinciaux du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Jean-Claude Lecompte

Milieu de l’enseignement

Jean-Claude LecompteDétenteur d’un diplôme de 2ième cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique, monsieur Lecompte a fait carrière en éducation, particulièrement au niveau des commissions scolaires. Il a occupé les fonctions d’enseignant, directeur de centre, directeur des ressources matérielles, directeur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et de l’informatique et directeur général adjoint.

Il a reçu la distinction « L’Ordre du Mérite » de la Fédération des Commissions Scolaires du Québec qui est remis à toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Une personne qui a oeuvré et fait sa marque au niveau provincial et qui est reconnue pour son leadership, son influence, son engagement social et communautaire. Il cumule plus de 30 ans d’expérience au sein des conseils d’administration où il a agi à titre d’administrateur et président au Centre jeunesse de la Montérégie, administrateur et président au Collège de Valleyfield, administrateur et président au CLD Beauharnois-Salaberry, administrateur au CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent et administrateur au CSSS du Suroît.

Reconnu comme un leader socio-économique, monsieur Lecompte est très impliqué socialement et régionalement pour améliorer les conditions de vie des citoyens et le développement de sa communauté.

 

Membres désignés

Dorice Boudreault

Département régional de médecine générale (DRMG)

Dorice BoudreaultDocteure Dorice Boudreault est diplômée en médecine familiale depuis 1983 et détient également une maîtrise en santé communautaire. Oeuvrant depuis 25 ans en médecine familiale, elle dispose de privilèges comme membre actif au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Sa pratique principale est au CLSC Châteauguay et elle est aussi répondante pour l’équipe de santé mentale adulte. Elle a également oeuvré comme médecin en santé publique durant près de 10 ans.

Très impliquée au niveau médico-administratif, docteure Boudreault a occupé le poste de chef de service médical au CLSC Seigneurie-de-Beauharnois durant 10 ans, a été codirectrice du premier groupe de médecine de famille (GMF) en Montérégie et a été représentante régionale au Département régional de médecine générale (DRMG) de la Montérégie pendant 8 ans. Elle a à coeur l’organisation des services médicaux de notre région dans une approche de collaboration interdisciplinaire. Parmi les dossiers plus spécifiques dans lesquels elle s’est investie, notons le projet pour personnes âgées en perte d’autonomie cognitive (PAPAC), projet ayant pour principal objectif de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible en permettant à l’usager et ses proches aidants de recevoir les meilleurs soins, d’avoir accès aux ressources et services disponibles au bon moment, provenant de la bonne personne et de la bonne manière.

De façon plus personnelle, elle a été impliquée à titre de vice-présidente de l’ensemble « Flûte alors! » pendant 13 ans. Forte d’une grande expérience médico-administrative, docteure Boudreault fait preuve d’habiletés à collaborer avec les divers professionnels du milieu de l’administration et de la
santé.

 

 

 

Dr Antoine Daher

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

Biographie à venir

 

Annabelle Lefebvre

Conseil multidisciplinaire (CM)

Annabelle LefebvreBachelière en ergothérapie (2007) et physiothérapie (2006), madame Lefebvre a oeuvré en réadaptation au cours des 9 dernières années auprès de clientèles variées en centre hospitalier, centre d’hébergement de soins de longue durée ou centre de réadaptation. Elle a particulièrement oeuvré en école spécialisée pour le Centre Montérégie de réadaptation depuis 2008 et auprès de l’équipe nationale de boccia pour l’Association canadienne des sports pour paralytiques cérébraux.

Actuellement physiothérapeute pédiatrique, son travail l’amène à côtoyer quotidiennement des familles avec de grands besoins en santé et lui permet également de collaborer avec les différents partenaires du territoire. Madame Lefebvre est actuellement administrateur au sein des conseils d’administration de l’Association des sports pour paralytiques cérébraux et de l’Association des sports adaptés de la rive-sud de Montréal dont elle assume la présidence depuis 2011.

Son expérience à titre d’usager des services de santé et des services sociaux est également significative puisqu’elle est aidante naturelle pour son conjoint atteint de paralysie cérébrale. Reconnue par ses pairs pour sa présence d’esprit vive, son sens de l’écoute et son engagement envers la clientèle qu’elle dessert, elle n’hésite pas à se mobiliser pour de nouveaux projets. Leader engagée dans sa communauté, c’est avec enthousiasme qu’elle
désire mettre à contribution son expérience professionnelle et personnelle dans la réorganisation de notre système de santé.

 

 

 

Patricia Quirion

Conseil des infirmières et infirmiers (CII)

Patricia QuirionBachelière en sciences infirmières et diplômée de l’International Lactation Board, madame Quirion oeuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1993 où elle a occupé les postes d’infirmière, infirmière assistante chef, chef d’unité et chef de programme. Depuis 2010, elle occupait le poste d’assistante au supérieur immédiat et infirmière clinicienne dans le programme Enfance-Famille jusqu’à tout récemment où elle assume l’intérim au poste de chef de programme 0-5 ans pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), madame Quirion favorise le développement et les meilleurs pratiques en s’impliquant, entre autres, au sein du comité des ordonnances collectives. Durant deux années, elle a agi à titre de présidente du comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers et durant une année à titre de vice-présidente.

Impliquée également dans sa communauté, elle a été présidente du conseil d’administration d’une garderie, entraîneur de soccer durant trois ans, bénévole en allaitement maternel, bénévole dans un centre d’hébergement de soins de longue durée lors de la crise du verglas et a participé à diverses causes contre le cancer. Reconnue pour son dynamisme et son plaisir de travailler en équipe, madame Quirion fait preuve de leadership dans l’application des prises de décision. Elle est une infirmière engagée pour sa profession et pour la clientèle.

 

Membres indépendants

Line Ampleman

Expertise en réadaptation

Line AmplemanDiplômée en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et détentrice d’une maîtrise dans cette même discipline, madame Ampleman a également suivi le micro programme d’études spécialisées pour le développement des directeurs généraux à l’Université de Sherbrooke. Ses domaines d’études supérieures ont également porté sur la situation des personnes handicapées.

L’ensemble de sa carrière a été dédiée au domaine de la réadaptation et elle est toujours demeurée proche du domaine clinique. Sa carrière s’est terminée à l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) où elle y a agi en tant que directrice générale les douze dernières années. Madame Ampleman est retraitée depuis le 1er avril 2015.

Toujours préoccupée par le développement des compétences, l’amélioration des pratiques cliniques et la continuité des services, elle s’est grandement impliquée sur le plan provincial et régional en ce sens. Elle a également contribué à de nombreux comités au sein de l’Association de la réadaptation en déficience physique du Québec pour l’amélioration des services en réadaptation, et plus particulièrement auprès des aînés. D’un point de vue
régional, elle a été impliquée sur les comités de coordination et sur les Tables des établissements régionaux de la Montérégie (pour laquelle elle a été présidente au cours des deux dernières années) et de Montréal. Elle a également été impliquée au sein du centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain et en a assumé la présidence pendant quatre ans.

L’une de ses principales réalisations en lien avec la continuité des services a porté sur la mise en place d’un programme de repérage des pertes visuelles chez les ainés ayant des impacts importants sur la sécurité (chutes) et sur les habitudes de vie (notamment l’alimentation et la médication) visant à habiliter les intervenants de la 1ère ligne à les reconnaître et à mettre en place un corridor avec la 2ième ligne. Elle est reconnue pour sa capacité de travail d’équipe, d’intégrité et a toujours fait preuve de respect. Ayant mis en place un processus d’évaluation du fonctionnement du conseil d’administration de l’INLB, elle peut confirmer que les administrateurs appréciaient ses compétences d’analyse, de synthèse et de communication de même que son intégrité et sa préoccupation majeure pour les services à la clientèle. Elle a grandement été impliquée dans les travaux du comité de gouvernance et d’éthique du conseil d’administration de l’INLB qui a amené, notamment, à définir les valeurs du conseil.

 

Hugo Desrosiers

Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux

Biographie à venir

 

Richard Gascon

Compétence en gestions des risques, finance et comptabilité

Biographie à venir

 

Pierre Gingras 

Compétences en ressources immobilières, informationnelles ou humaines

Biographie à venir

 

Claude Jolin

Président - compétence en gouvernance et éthique

Claude JolinBachelier en sciences de la nutrition à l’Institut de Diététique et Nutrition de l’université de Montréal en 1974, complété par un internat à l’Hôpital St-Michael de Toronto en 1975, monsieur Jolin a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal en 1981, suivie en 2002, du diplôme « International MBA Refresher » obtenu au Warwick Business School (Angleterre). Une série de formations diverses (dont la qualité et l’éthique) viennent compléter sa formation académique.

Tout au long de sa carrière, monsieur Jolin a occupé différents postes à la haute direction de diverses entreprises liées au secteur de la distribution et au commerce de détail, et ce, entre autres, à titre de directeur général et de vice-président. Administrateur d’expérience depuis plus de trente ans, il est reconnu pour ses compétences en gouvernance et éthique sur des conseils d’administration de sociétés privées ou parapubliques, d’organisations à but non lucratif ou encore d’associations. Il possède également une vaste expérience en matière de gestion des risques et de la qualité, performance, finance et comptabilité. Durant les quinze dernières années, il a siégé comme administrateur au sein du conseil d’administration du CLSC Kateri de 2000 à 2004 et comme vice-président et président du CSSS Jardins-Roussillon de 2004 à 2015.

Sa devise est d’aller droit à l’essentiel tout en laissant place à l’écoute et au respect afin de favoriser une recherche de solutions négociées. Outre son cheminement académique et professionnel, sa plus grande réalisation n’en demeure pas moins ses trois enfants et sa petite-fille.

 

Heather L'Heureux

Compétence en vérification, performance et gestion de la qualité et représentante de la communauté anglophone

Heather LHeureuxGraduée en 1961 du Catherine Booth Hospital Nursing comme infirmière auxiliaire, détentrice d’un certificat en gérontologie de l’Université du Québec à Hull (UQAH) et d’un certificat en réanimation cardio-respiratoire, madame L’Heureux a consacré sa pratique durant 38 ans au Centre hospitalier du comté de Huntingdon jusqu’en 2002 où elle a pris une retraite bien méritée. Elle occupe depuis ce temps les fonctions de conseillère municipale à la municipalité de Saint-Anicet ayant sous sa responsabilité le département d’incendie et les premiers répondants.

Outre ses activités professionnelles, madame L’Heureux a siégé comme administrateur au sein du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Laurent durant plus de 25 ans où elle a agi durant plusieurs années à titre de présidente des comités suivants : administratif,  vérification, vigilance, gestion des risques et promoteurs de santé. Elle a de plus agi à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier du comté de Huntingdon de 1994 à 2014 et a également occupé les fonctions de présidente du comité des usagers du CSSS du Haut-St-Laurent et du comité des résidents du Centre d’hébergement de Huntingdon durant plus de 10 ans.

Reconnue comme une personne engagée auprès de sa communauté, elle est bénévole pour le service d’accompagnement bénévole et communautaire (SABEC) du Haut-Saint-Laurent, elle est membre du comité local de l’Aréna Promotuel à Huntingdon depuis 10 ans et elle s’implique auprès du Groupe de la Fondation de Betty Riel à Huntingdon dans les levées de fonds et pour le transport des personnes atteintes de cancer. Ayant été impliquée dans la première fusion des établissements de santé en 2004, fusion regroupant les CLSC, les centres d’hébergement et les hôpitaux, madame L’Heureux désire
mettre à contribution l’expertise qu’elle a acquise comme administrateur durant toutes ces années au profit de cette nouvelle fusion majeure dont l’usager demeure au coeur des préoccupations.

 

Jean-Pierre Rodrigue

Expertise en santé mentale

Jean-Pierre RodrigueBachelier en sciences de l’Université de Montréal et infirmier de formation, monsieur Rodrigue a consacré sa pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 34 ans, dont près de 29 ans à titre de gestionnaire. Il a occupé diverses fonctions dont infirmier, chef d’unité,  coordonnateur en santé mentale 1ière et 2ième lignes, directeur en santé mentale et services courants psychosociaux et directeur des programmes
famille, enfance, jeunesse, santé mentale et santé publique.

Dans le cadre de ses fonctions, il a su développer une expertise approfondie en santé mentale et a été en mesure de mobiliser les partenaires des différents organismes pour assurer une meilleure offre de service en la matière. Il a été partie prenante de la transformation des services, de la désinstitutionalisation et du plan d’action en santé mentale 2005-2010. Il a également occupé la fonction d’administrateur durant 4 ans au sein du conseil
d’administration de l’Accolade Santé mentale, association ayant comme mission de soutenir, regrouper et représenter les membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale.

Reconnu par ses paires comme une personne engagée, il est en mesure d’apporter un éclairage précieux aux nombreux enjeux que le conseil d’administration a et aura à débattre, tout en offrant son expertise en santé mentale.

 

Eric Tessier

Expertise en protection de la jeunesse

Biographie à venir

 

Poste à combler

Expertise dans les organismes communautaires

 

Membre observateur

Madeleine Greig-Himbeault

Désignée par les présidents des fondations de l’établissement

Madeleine Himbeault GreigPrésidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial depuis 2004, madame Himbeault Greig a dûment été désignée parmi les présidents des conseils d’administration des fondations en lien avec le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour siéger au poste de membre observateur au sein de cet établissement.

Très impliquée dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis de nombreuses années, madame Himbeault Greig a, entre autres, été administrateur au sein du conseil d’administration de l’Hôpital Barrie Memorial et du CSSS Haut-Saint-Laurent. Mairesse de la municipalité d’Ormstown de 1997 à 2001 et très dévouée dans sa communauté depuis 1962, elle s’investit toujours dans divers organismes tels les Dames Auxiliaires de l’Hôpital Barrie Memorial, le Cercle des Fermières et le Cercle des Loisirs.

Par son parcours personnel et professionnel jalonné d’expériences diversifiées et par sa connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et de ses enjeux, elle souhaite contribuer à enrichir les discussions et les projets qui animent le conseil d’administration.