Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Agrandissement et réaménagement de l'urgence de l'Hôpital Honoré-Mercier

CISSS de la Montérégie-Est

Agrandissement et réaménagement urgence Hôpital Honoré-Mercier

Contexte

Le 1er décembre 2016, le ministère de la Santé des Services sociaux (MSSS) annonçait l’autorisation du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’unité d’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier. Le 9 novembre 2018, il en autorisait la phase exécution, permettant ainsi au CISSS de la Montérégie-Est d’élaborer les plans et devis définitifs et d’enclencher le processus d’appel d’offres de construction. À la suite de l’ouverture des soumissions réalisée le 16 avril 2019 qui présentait des coûts plus élevés que prévu, il autorisait, le 11 juillet 2019, un ajustement de 21,8 M$ du budget global du projet atteignant désormais 69,1 M$.


La nouvelle urgence

Afin de faire découvrir au public les travaux en cours à l’hôpital, le CISSS ouvre les portes du chantier de construction de l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier dans cette vidéo.

Les travaux projetés consistent en un agrandissement de l'urgence sur deux niveaux de l’hôpital (sous-sol et rez-de-chaussée), d’une superficie de 6 516 m2 (3 fois la taille de l’urgence actuelle), et en un réaménagement de l'actuelle urgence totalisant 1 345 m2. Ce réaménagement accueillera l'aire clinico-administrative et la médecine de jour. En prévision des besoins futurs du CISSS, un étage supplémentaire est intégré au projet.

Les + pour la collectivité

  • une salle d'attente plus spacieuse
  • une zone d’évaluation rapide de sept fauteuils afin de traiter rapidement la clientèle qui doit être vue de façon urgente
  • une aire d’observation de 26 civières
  • une aire de choc de quatre civières
  • un abri de quatre places pour les ambulances
  • un lien de jonction entre la nouvelle urgence et l’hôpital
  • des salles mécaniques et divers espaces de rangement au sous-sol, dont une partie réservée à la relocalisation des dossiers des archives
  • des cubicules uniques et fermés permettant d’améliorer la prévention des infections

La nouvelle urgence en images

Vue aérienne
Vue aérienne de la nouvelle urgence

 

Vue extérieure de la nouvelle urgence
Vue extérieure de la nouvelle urgence

 

Salle d'attente
Salle d'attente
Salle d'examen
Salle d'examen

Photos | François Larivière


Budget

Le budget global pour la réalisation de ce projet de construction est fixé à 69,1 M$ et sera entièrement assumé par le MSSS. La Société québécoise des infrastructures (SQI) est mandatée gestionnaire de projet. La Direction des services techniques ainsi que les services cliniques du CISSS de la Montérégie-Est travaillent en étroite collaboration sur ce projet.


Échéancier

PHASES DU PROJET ÉCHÉANCES
Appel d'offres de construction et signature du contrat avec l'entrepreneur Printemps - été 2019
Phase 1 - Travaux préparatoires Automne 2019
Phase 2 - Travaux d'agrandissement de l'urgence* Hiver 2019-2020 à été 2022
Phase 3 - Mise en service de l'urgence Été 2022

Phase 4 - Développement de la médecine de jour (ancienne urgence) et déplacement des services

Hiver 2023
Mise en service de la médecine de jour Printemps 2023

*Suspension et reprise des travaux

En raison de la pandémie de la COVID-19, les travaux d'agrandissement de l'urgence (phase 2) ont été suspendus du 25 mars au 10 mai 2020, pour une durée de 7 semaines. Les activités de construction ont repris le 11 mai 2020 dans le respect des mesures d'hygiène et de prévention de propagation de la COVID-19 afin d'assurer la sécurité des travailleurs. L'échéancier global sera révisé en conséquence.


Avancement du projet

Phases d'avancement des travaux


Nature et impacts des travaux

PHASE 2 - TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT

Nous vous offrons aujourd’hui quelques photos prises sur le vif lors d’une visite sur le chantier de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier. 

À l’extérieur, les travaux d’asphaltage sont terminés et l’aménagement paysager est bien avancé. On peut apercevoir les grandes fenêtres qui laisseront entrer beaucoup de lumière naturelle dans la salle d’attente de la nouvelle urgence.

Photos extérieures du chantierPhotos intérieures du chantier

À l’intérieur, nous avons pu visiter les salles d’observation et constater que les espaces sont vastes et lumineux. Les portes coulissantes vitrées ornent maintenant les salles d’observation du côté du poste de garde des infirmières et des médecins ce qui assurera une meilleure surveillance des patients.

Rappelons que les travaux d’agrandissement de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier devraient être complétés d’ici les 6 à 8 prochains mois. Plusieurs étapes importantes de la construction ont été achevées et, comme vous pouvez le constater sur ces photos, la finition intérieure est bien avancée. Ces travaux d’agrandissement contribueront significativement à l’amélioration des services de santé et de services sociaux offerts à toute la population maskoutaine.

 

 


Pour plus d'information

Vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce projet? Écrivez-nous à l'adresse courriel nouvelle.urgence.hhm.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca!