Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

CISSS de la Montérégie-Ouest

La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux.

Souvent gardée sous le silence, l’ampleur du phénomène demeure difficile à mesurer. Au Canada, on estime que 4 à 7 % des personnes aînées seraient victimes de maltraitance. 

Qu’est-ce que la maltraitance?

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »  Il s’agit d’un phénomène social complexe et multidimensionnel pouvant se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financier et violation des droits.

Comment pouvons-nous contrer la maltraitance envers les aînés?

Nous connaissons tous dans notre entourage une personne aînée. Alors, posez un geste de bientraitance à son égard. Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire une petite promenade, de prendre un repas avec elle, de l’accompagner à un rendez-vous ou encore téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles. Et surtout, appréciez le moment partagé, les aînés étant une richesse à valoriser.

En posant de tels gestes auprès d’une personne aînée, vous contribuez à sa bientraitance, à l’amélioration de sa qualité de vie et surtout rappelez-vous l’importance de les répéter tout au cours de l’année. Soyez ainsi partie prenante de ce mouvement rassembleur visant à lutter contre cette problématique sociale lourde de conséquences.

Consultez la Politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité

Dénoncer la maltraitance

Il peut être difficile pour une personne aînée de dénoncer la maltraitance qu’elle subit. Si vous croyez être victime de maltraitance ou que vous êtes témoin d’une telle situation, brisez le silence et faites-vous aider pour que la situation cesse.

Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.

La Ligne est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français; service d’interprète possible pour d’autres langues). Entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine : 
1 888 489-ABUS (2287)
www.aideabusaines.ca  
ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca

 

15 juin | Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Chaque année, cette journée est une excellente opportunité pour contrer la maltraitance, lutter contre l’intimidation entre les générations et les aînés eux-mêmes et bien évidemment faire la promotion de la bientraitance.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, nous vous invitons à témoignez votre soutien en portant un vêtement ou un accessoire mauve, couleur officielle de cette campagne. 

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance

Nos partenaires 

Soutien aux aînés victimes d'abus (SAVA)

Le projet Soutien aux aînés victimes d’abus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, dont l’organisme promoteur est le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.), est né au printemps 2015 d’une concertation de différents partenaires de la Vallée-du-Haut-St-Laurent souhaitant contrer la maltraitance envers les aînés.

Mission : Dans une perspective de continuité et de pérennisation, le projet SAVA-VHSL a pour mission de promouvoir le travail intersectoriel afin que chaque communauté soit bien outillée pour agir à contrer la maltraitance envers les personnes de 50 ans et plus, faire la promotion de la bientraitance et lutter contre l’intimidation entre les générations et aussi entre les aînés eux-mêmes, incluant la dynamique de la maltraitance par la cyber intimidation.

La ligne Aide Abus Aînés

La LAAA  est  une  ligne  provinciale  d’écoute  et  de  référence spécialisée en maltraitance envers les personnes aînées.Le rôle de la ligne est d'orienter les appelants vers les ressources appropriées selon leurs besoins et les ressources de leur région. L'équipe d'intervenants de la LAAA est composée de travailleurs sociaux ou l'équivalent.

Ligne AAA

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnatrice régionale lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

La coordonnatrice régionale, rattachée au Secrétariat aux aînés soutient 4 priorités : la réalisation d’un portrait de la maltraitance, la prestation d'activités de formation,  la concertation entre les différents partenaires afin d’optimiser le continuum de services pour contrer la maltraitance.

Julie Desprès
Coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, région Montérégie
450 462-5120, poste 16042  ou 438 887-1071 (cellulaire)
julie.despres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca