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Balado - Démystifier la divulgation

CISSS de la Montérégie-Centre

L’avènement d’un incident ou d’un accident est une réalité indissociable de la prestation de soins. Du point de vue de l’usager et de ses proches, cette situation indésirable peut fragiliser ou rompre le lien de confiance et le partenariat. Selon la situation, l’incident ou l’accident peut enclencher un mécanisme de « divulgation » et c’est à ce moment que l’écoute, le travail d’équipe et la transparence doivent dicter notre approche. La divulgation est un mécanisme de communication essentiel, car l’usager et ses proches ont le droit de savoir. C’est pourquoi la divulgation fait partie à la fois de nos obligations légales et de nos responsabilités éthiques.

Écouter pour démystifier

« Divulguer », c’est informer l’usager et ses proches de tout ce qu’ils doivent savoir après un incident/accident dans la prestation de soins. C’est transmettre les faits connus et inconnus, les incertitudes et surtout les impacts. Mais « divulguer », c’est aussi parler de solutions, de mesures prises pour contrer les conséquences… et surtout pour éviter la répétition d’un tel événement. Produit par le CISSS de la Montérégie-Centre, ce balado en quatre épisodes aide à mieux comprendre la divulgation et ses impacts.

  • Un message complexe peut-il être transmis à un public non réceptif dans une situation potentiellement tendue?
  • Comment faciliter la divulgation et la promouvoir?
  • Peut-on apprendre de la situation pour éviter qu’elle ne se reproduise?

À qui s’adresse ce balado?

Ce balado se veut un outil d’accompagnement pour les médecins, les professionnels et les gestionnaires qui sont impliqués de près ou de loin dans un processus de divulgation. Il est d’abord et avant tout un outil de réflexion sur la divulgation, sur ses bienfaits, mais aussi sur les impacts des événements indésirables et sur la façon de les atténuer autant pour l’usager et ses proches que pour le personnel soignant. Le balado veut aussi interpeller tous les employés du réseau de la santé qui désirent en apprendre davantage sur cette réalité méconnue du milieu dans lequel nous évoluons.

Attention : Ce balado n’est pas un mode d’emploi et il ne remplace pas les formations et autres guides sur la divulgation conçus pour les médecins, cliniciens et gestionnaires.

 

Épisode 1 : Le drame humain (15 m 20)

  • Comment les usagers et leurs proches vivent-ils une divulgation?
  • Comment un manque de transparence les affecte-il et peut-il envenimer la situation?
  • Peut-on accueillir les émotions négatives couvrant le spectre de la colère à l’anxiété jusqu’au deuil?

Épisode 2 : La divulgation initiale (18 m 00)

  • Comment réussir une divulgation initiale après un événement indésirable?
  • Quels sont les enjeux pour les médecins?
  • Quels sont ceux pour les gestionnaires?

Épisode 3 : La divulgation subséquente (14 m 51)

  • Comment accueillir les émotions difficiles?
  • Comment maintenir le partenariat avec l'usager et ses proches?
  • Peut-on donner un sens à un événement indésirable?

Épisode 4 : Les impacts sur les médecins, professionnels et gestionnaires (17 m 32)

  • Quels sont les impacts sur les médecins, les professionnels et les gestionnaires?
  • Comment se réconcilier avec l’obligation de transparence devant la possibilité d’une action légale?
  • Quelles sont les leçons à tirer pour que tout le monde, invididus et organisations, puisse grandir positivement?