Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Les multiples visages de l'intervention en 2024 : regard sur les réalités actuelles (CISSSMO)

Organisé conjointement par les comités exécutifs des conseils multidisciplinaires des trois CISSS de la Montérégie, cet événement virtuel aura lieu le 23 octobre 2024. Pour l'occasion, trois parcours de formation au choix seront offerts aux participants en plus de deux conférences offertes à tous.

Le formulaire d'inscription se trouve au bas de cette page.

 

Conférences pour tous

  1. Panel de discussion des dirigeants sur la thématique de l’événement
    Hélène Lamalice pour CISSSMO, Caroline Loranger pour CISSSME, Lyne Noël pour CISSSMC
     
  2. Les multiples visages de l’intervention en 2024 tels que vus par l’éthique clinique
    Marianne Dion-Labrie du CISSSME, Audrey-Maude Mercier du CISSSMO et Marie-Claude Durand du CISSSMC

    Cette conférence a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux comprendre le processus d’éthique clinique. Ensuite, à tour de rôle, chaque éthicienne viendra camper les principaux enjeux éthiques reliés au décloisonnement des professions, aux nouvelles technologies et aux réalités LGBTQ+.

 

Choix d’un parcours de formation parmi les trois options A, B ou C

A. L'élargissement des professions; où en sommes-nous rendus?

1. L'élargissement des professions du secteur de la santé : pourquoi et comment?

Marco Laverdière, avocat et professeur au 2e cycle en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke

L'élargissement des professions représente-t-il une occasion à saisir pour le système de santé publique? M. Laverdière tentera de répondre à cette question en démontrant la portée et l’évolution des champs d’exercice des professions en santé physique et mentale. Ensuite, il présentera les principaux enjeux liés à l'élargissement des champs d’exercice. Il terminera en identifiant les conditions gagnantes à mettre en place pour que l'élargissement contribue réellement à rehausser l’accessibilité des services à la population.

2. L'élargissement, votre possibilité!

  • Lisa Kham, Physiothérapeute, CISSSMO 
  • Sébastien Dion, pht, DEPA en pratique avancée en physiothérapie, CISSSMC
  • Olivier Sainte-Marie, Agente de planification, programmation et recherche à Qualité de la pratique clinique, CISSSMO

Nous présenterons ce qu'est la pratique avancée en physiothérapie avec des projets réalisés et à venir au Québec. en ayant la visée d'optimisation des services de santé. Vous découvrirez également les bénéfices ainsi que les facteurs contributifs au succès de cette pratique.

B. La place des technologies en santé

1. Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté : un levier de transformation à la pratique clinique pour tous les professionnels du réseau

Marie-Claude Bray, coordonnatrice clinique de la télésanté et Isabelle Théberge, coordonnatrice technologie télésanté

Dans le cadre de leur présentation, les conférencières présenteront d’abord la structure de gouvernance du centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté (CERQT). Elles poursuivront en identifiant les priorités et les grandes orientations ministérielles en télésanté ainsi que les chantiers prioritaires à l’égard de la télésanté. Elles termineront en présentant les nouvelles trajectoires télésanté impliquant les professionnels membres du CM.

2. Connaissez-vous vos équipes télésanté? Survol du service et quelques projets concrets dans vos établissements 

Claude Péloquin du CISSSME, Éric Rémillard du CISSSMO et Lydia Bentaha du CISSSMC

Trois pilotes télésanté viendront démontrer concrètement la place de la télésanté dans nos trois établissements montérégiens. Ils présenteront les principaux projets déployés qui utilisent la télésanté comme moteur commun. Finalement, des professionnels viendront témoigner de leur expérience en l

C. Le regard sur la communauté LGBTQ+ : diversité sexuelle et des genres

1. Approche éthique de l'humilité culturelle en intervention face au stress minoritaire des personnes trans et non-binaires 

Lou-Ann Morin, PHD, Psychologue  

L'humilité culturelle est une posture éthique essentielle pour intervenir efficacement auprès des personnes trans et non-binaires confrontées au stress minoritaire. Cette conférence explorera comment adapter nos pratiques, créer un espace soutenant la résilience, et mieux comprendre les besoins des personnes trans et non-binaires dans le réseau de la santé. 

2. Ose-la ta question!

Jessica Grenon, intervenante de l’organisme Le JAG, Frédérique Simard-Dubeau, sexologue au programme Aire ouverte du CISSSMO et Alex un jeune de la communauté LGBTQ+.

Un panel de discussion entre trois personnes détenant une expertise en lien avec la réalité des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+. La discussion mettra en lumière divers enjeux vécus par les membres de la communauté LGBTQ+ face aux services de santé et de services sociaux et permettra de démystifier le lexique associé à la diversité sexuelle et de genre. Ce panel a pour objectif d’outiller les professionnels à rendre leur accueil et leurs interventions plus inclusives et ainsi faciliter l’accès vers les soins et services.  

 

Votre CISSS d'appartenance
CHOIX D’UN PARCOURS DE FORMATION