Innovation québécoise : Une première application de réanimation utilisée à travers le monde est développée à l’Hôpital Charles-Le Moyne

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 10 février 2020 – Un médecin d’urgence à l’Hôpital Charles-Le Moyne, du CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC), déploie au niveau international la toute première application qui permet au personnel infirmier, aux médecins et aux pharmaciens d’administrer rapidement et de façon sécuritaire près de 75 médicaments en réanimation pédiatrique et adulte. À ce jour, l’application compte des utilisateurs à travers 27 pays.

Appelée EZDrips, cette application bilingue disponible en ligne permet à l’équipe médicale de trouver rapidement le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration appropriée de chaque médicament en fonction de différentes caractéristiques du patient. Au total, environ 300 indications d’utilisation sont accessibles.

Âgé de 34 ans, Frédéric Lemaire est médecin à l’urgence de Charles-Le Moyne depuis 7 ans. Passionné par la réanimation et la logistique des soins critiques, il a mis son génie au service de la gestion des médicaments en situation de crise en développant cette application unique. En effet, c’est pour permettre au personnel médical de gagner un temps précieux lors d’une urgence, en lui évitant de faire plusieurs calculs nécessaires au bon dosage des médicaments, qu’il a travaillé durant 6 ans à la conception de cet outil en collaboration avec une vingtaine de ses collègues. L’équipe compte parmi ses collaborateurs d’autres médecins du Québec et des États-Unis. L’équipe multidisciplinaire est composée d’experts en réanimation adulte et pédiatrique ainsi que d’experts en pharmacologie chez les patients obèses.

« EZDrips est une application à but non lucratif, dont le mandat principal est d’améliorer les soins aux patients », souligne Dr Lemaire, qui espère que celle-ci sera largement utilisée dans plusieurs hôpitaux du Québec et de l’étranger et qu’elle contribuera à sauver davantage de vies. Pour le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, monsieur Richard Deschamps, ce projet est une grande fierté. « Je salue cette innovation qui valorise l’expertise de nos équipes et son impact sur les soins offerts à la population ».

 

La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne comme premier partenaire

Si EZDrips est le résultat du travail acharné de Dr Lemaire, de ses collègues et d’autres professionnels de la santé passionnés, c’est aussi un projet rendu possible grâce à la contribution financière des médecins eux-mêmes, de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires du CISSSMC, ainsi que de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, qui y a investi une somme de 25 000 $ pour son développement initial. L’application a ainsi bénéficié de la générosité de la communauté de donateurs de la Fondation qui a dans sa mission le financement de projets innovants ayant un impact majeur pour l’avancement des pratiques médicales.

Pour en savoir, vous pouvez visiter le site www.ezdrips.com.