Recherche

CISSS de la Montérégie-Ouest

La recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest accorde une place importante à la recherche, car celle-ci permet le développement de services et programmes répondant aux plus hautes normes de qualité. Nous considérons primordial d’appuyer nos interventions sur des approches qui ont démontré scientifiquement pouvoir répondre aux besoins de nos usagers, de leur famille et de leurs proches, et d’améliorer les soins et services qui leur sont offerts.

La recherche nous permet :

  • d’évaluer nos services déjà en place afin de confirmer leur bonne application ou de nous réajuster au besoin;
  • d’apprécier l’efficacité des services offerts en mesurant leur impact sur notre clientèle, son entourage, son milieu de vie et nos partenaires;
  • de formuler des recommandations pour nous améliorer sans cesse.

Pour ce faire, le CISSS de la Montérégie-Ouest soutient de nombreux projets de recherche locaux, nationaux ou internationaux touchant des sujets variés tels que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, la déficience physique, les troubles de santé mentale, les troubles de comportement, le vieillissement, les dépendances et bien d’autres. 

L’équipe responsable de la recherche au sein de notre établissement analyse la convenance institutionnelle des projets, soutient les équipes cliniques dans la réalisation des projets, administre la révision des contrats juridiques, assure le suivi financier de projets et le transfert de connaissances liées à la recherche. 

Vous êtes chercheur ou chercheuse?

Guichet unique de la recherche

Le Guichet unique de la recherche (recherche.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca) est la porte d’entrée de toute demande de planification, évaluation, réalisation et suivi d’un projet de recherche au sein du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. 

Autorisation des projets de recherche 

Pour tout projet de recherche, on doit obtenir une lettre d’autorisation officielle du CISSS de la Montérégie-Ouest avant son début, incluant toute sollicitation auprès d’usagers, du personnel ou de médecins de l’établissement. 

Ceci inclut tout projet de recherche : 

  • qui est conduit totalement ou partiellement au CISSS de la Montérégie-Ouest ou pour lequel la responsabilité de l’établissement est engagée;
  • qui sollicite des usagers ou leurs proches, des employés ou des médecins de l’établissement; 
  • qui utilise des renseignements contenus au dossier détenu par l’établissement concernant l'usager;
  • pour lequel des ressources humaines, matérielles ou financières de l’établissement sont utilisées;
  • pour lequel les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent supposer leur affiliation au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

L’autorisation de réaliser le projet de recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest est délivrée par la personne formellement mandatée à cet effet par l’établissement, Mme Sophie Poirier, directrice adjointe des services multidisciplinaires et de l’enseignement universitaire – volet qualité et évolution de la pratique.

Triple évaluation 

Pour être autorisé, un projet de recherche doit avoir obtenu un résultat positif aux trois évaluations suivantes : 

  • évaluation scientifique;
  • évaluation éthique;
  • évaluation de la convenance institutionnelle.

L’évaluation scientifique doit être réalisée par un comité scientifique reconnu. 

L’évaluation éthique est assurée par un comité d’éthique de la recherche (CER) du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Tout projet de recherche qui est réalisé dans plus d’un établissement public du RSSS, appelé projet multicentrique, ne fait l’objet que d’un seul examen éthique par un CER du RSSS. Ainsi, l’examen éthique sera reconnu par l’ensemble des CISSS et CIUSSS participants.
 
L’analyse de la convenance institutionnelle est réalisée par l’équipe de la Direction des services multidisciplinaires et de l’enseignement universitaire du CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec les gestionnaires et les équipes concernés. 

Important : Prendre note qu'aucun projet de recherche ne peut débuter avant l’émission de la lettre d’autorisation de la personne formellement mandatée de notre établissement, et ce, même si le projet a déjà reçu l’approbation éthique d’un CER d’un autre établissement du RSSS.
 

Cheminement d'une demande de projet de recherche

Cliquez sur l'étape pour connaitre les détails de la démarche 

Étape 1 : Dépôt de la demande au guichet unique de la recherche (recherche.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca)

Étape 2 : Évaluation de la demande

Étape 3 : Autorisation de la demande

Étape 4 : Démarrage du projet de recherche 

Étape 5 : Suivi du projet de recherche

Étape 6 : Transfert des connaissances / Fermeture du projet