Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Urgence

CISSS de la Montérégie-Est

Avant de vous rendre à l'urgence

Avant de vous rendre aux urgences, nous vous recommandons :

  • d'appeler Info-Santé en composant le 8-1-1. Ce service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • de consulter un médecin dans une clinique médicale offrant des services sans rendez-vous.

Nos urgences sont ouvertes 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Nos équipes seront prêtes à vous accueillir et à vous prodiguer les soins nécessaires. Elles détermineront si votre situation demande une intervention immédiate. Sinon, vous pourriez attendre ou être redirigé vers une autre ressource en santé.

Documents à apporter à l'urgence

Afin de bien vous identifier lors de votre inscription, nous vous demandons de présenter :

  • votre carte d'assurance-maladie valide
  • votre carte d'hôpital (si vous avez un dossier)

Si celles-ci ne sont pas disponibles, veuillez apporter une pièce d'identité avec ou sans photo.

Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie valide. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Triage aux urgences

L’heure d’arrivée n’est pas le principal élément qui assure l’ordre de passage aux urgences. C’est plutôt la gravité de votre état qui le détermine. Le temps d’attente peut ainsi varier.

Nos infirmières au triage détermineront l’ordre de priorité. Elles poseront une série de questions afin de mieux cerner votre état de santé. Pour assurer les soins nécessaires et assurer le bon fonctionnement de notre service, il est important de répondre le plus fidèlement possible aux questions. L’infirmière prendra également vos signes vitaux et se basera ensuite sur les cinq niveaux de l’Échelle canadienne de triage et de gravité afin de juger de votre état.

Vous serez ensuite dirigé vers la salle d’attente ou une salle d’évaluation pour rencontrer un médecin, selon le niveau de priorité qui vous sera associé.

Si votre situation se détériore lors de votre attente, informez immédiatement les infirmières au triage. Elles réévalueront votre état et s’assureront que vous recevrez les soins nécessaires.

Visites à l'urgence

En tout temps à l’urgence, le nombre de visiteurs doit être limité à une personne par patient. Les autres membres de la famille ou accompagnateurs doivent attendre dans le hall d'entrée de l’hôpital.

L’infirmière ou le médecin peut demander au visiteur ou à l’accompagnateur de se retirer durant une intervention, un traitement ou pour toute autre raison jugée pertinente en regard de l’état de santé du patient.