Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Politiques publiques

CISSS de la Montérégie-Est

Les conseillers en promotion de la santé sont en mesure de conseiller les différents intervenants tout au long de la démarche d'élaboration de diverses politiques publiques sur les meilleures pratiques en termes de santé et développement social pour la communauté. Une préoccupation particulière concernant les saines habitudes de vie est présente tout au long de la démarche. Le conseiller peut également réaliser, en collaboration avec la Direction de santé publique régionale au besoin, une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS). 

Municipalité amie des aînés (MADA)

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise à aider les municipalités à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle fait une place aux environnements favorables aux saines habitudes de vie. En optant pour la démarche vers une Municipalité amie des aînés (MADA), la municipalité développe une culture d’inclusion sociale, quels que soient l’âge ou les capacités des personnes visées. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

Les conseillers en promotion de la santé proposent, dans ce contexte, des conditions favorables à la santé, aidant ainsi les aînés à faire des choix sains, à adopter des comportements alimentaires meilleurs pour leur santé, à avoir un mode de vie physiquement actif et à vivre dans un environnement sans fumée.

Implication de la municipalité : 

  • Entériner les différentes étapes de la démarche : du démarrage au suivi de la mise en œuvre, en passant par l’adoption de la politique des aînés et de son plan d’action.

Politique familiale

Une politique familiale est un document avec un plan d'action qui énonce l’intention d’une municipalité ou d'une MRC d’intervenir dans ses champs de compétence pour accueillir et soutenir les familles dans leurs défis et leurs réalités. Elle fait une place aux environnements favorables aux saines habitudes de vie et permet d'offrir un cadre de vie de qualité où il fait bon vivre.

Les conseillers en promotion de la santé proposent des conditions propices à la santé qui aident les familles à faire des choix sains, à adopter des comportements alimentaires meilleurs pour leur santé, à avoir un mode de vie physiquement actif et à vivre dans un environnement  sans fumée.

Implication de la municipalité :

  • Assurer la direction des opérations et des initiatives dans les divers champs d'intervention.
  • Encourager les forces vives du milieu, des regroupements, des organismes, des entreprises et des citoyens, à mettre en commun leurs ressources et leurs efforts pour contribuer au bien-être de l'ensemble de la collectivité.