Un nouveau gymnase de réadaptation à l'Hôpital du Haut-Richelieu pour les patients hospitalisés à la suite d'un AVC

CISSS de la Montérégie-Centre

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 2 mai 2019 – Les équipes de la Fondation Santé et du CISSS de la Montérégie-Centre ont inauguré, hier, un nouveau gymnase de réadaptation à l’Hôpital du Haut-Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Située au 6e étage, cette nouvelle salle de thérapie permettra une prise en charge rapide et efficace des patients hospitalisés à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui aura des répercussions considérables sur leur réadaptation.

« Il est important de rester actif quand on a été victime d’un AVC, explique Brigitte Brabant, directrice des services multidisciplinaires du CISSS de la Montérégie-Centre. Ce nouvel espace permet aux médecins et aux différents intervenants de l’hôpital de travailler avec le patient pour qu’il conserve ses aptitudes physiques, tout en augmentant l’intensité des activités au fur et à mesure pendant son séjour à l’hôpital.»

«L’amélioration constante des soins de santé offerts aux citoyens est notre principal moteur d’action. Une personne est hospitalisée toutes les heures à la suite d’un AVC et il s’agit de la troisième cause de décès au Québec. Ce nouvel espace fera une différence concrète dans la vie de plusieurs patients », souligne Geneviève Bellemare, directrice développement et communications à la Fondation Santé.

Financée par la Fondation Santé grâce à l’événement Je bouge au golf 2017, ainsi qu’avec la généreuse contribution de l’Association des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital du Haut-Richelieu et des donateurs, cette salle de thérapie est équipée d’outils performants et à la fine pointe de la technologie.

L’équipe de réadaptation interdisciplinaire du CISSS travaillera dorénavant dans cet espace lumineux et stimulant pour la clientèle, équipé de barres parallèles, d’un système de suspension plafonnier, d’une station de travail du membre supérieur, d’un exerciseur-pédalier, de poids et altères, de ballons d'exercices et de plusieurs autres équipements indispensables à la réadaptation des patients, ce qui permettra d’entreprendre une réadaptation précoce, optimale, sécuritaire et dynamique.

L’équipe de la Fondation tient à remercier les généreux donateurs et toute l’équipe de l’Association des Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital du Haut-Richelieu pour leur appui constant.

 

À propos de la Fondation Santé

La Fondation Santé a pour mission d’inspirer un mieux-être collectif à travers une expérience humaine, combinant la valorisation d’une vie active et des soins de santé.

 

À propos du CISSS de la Montérégie-Centre 

Le CISSS de la Montérégie-Centre dessert 400 000 personnes réparties dans près d’une trentaine de municipalités et d’arrondissements. Il regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l’Hôpital du Haut-Richelieu, plusieurs CHSLD et CLSC des GMF-UMF, une maison de naissance, des services en déficience visuelle, etc. L’établissement compte plus de 10 500 membres de personnel et 850 médecins.