Pandémie COVID-19 : les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest en action depuis plusieurs semaines!

CISSS de la Montérégie-Ouest

Châteauguay, le 4 avril 2020 — Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population de plusieurs initiatives et actions réalisées depuis le début de la pandémie COVID-19, déclarée le 12 mars dernier.


État de situation – nombre de cas par réseau local de services

D’abord, la Direction de santé publique de la Montérégie rend disponible, quelques fois par semaine, le portait des cas par réseau local de services, sur l’ensemble du territoire. En date du 3 avril, voici les données pour la Montérégie-Ouest :

  • RLS Jardins-Roussillon : 118
  • RLS Vaudreuil-Soulanges : 58
  • RLS Haut-Saint-Laurent et Suroît combinés : 27 À noter : par souci de confidentialité, le nombre de cas par municipalité ne sera pas dévoilé. Pour avoir ce portrait à jour, nous vous invitons à suivre la page Facebook de la Direction de santé publique de la Montérégie ou celle du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les chiffres évoluent rapidement.

Nouveauté : gratuité pour tous nos stationnements jusqu’au 9 mai 2020

Pour éviter tout risque de propagation, et en appui à ses employés et ses médecins, ainsi qu’à la clientèle, la Direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest offre la gratuité dans ses stationnements jusqu’au 9 mai inclusivement. Cette mesure sera réévaluée par la suite.

Cas COVID-19 : hospitalisations en Montérégie-Ouest

Tous les usagers qui reçoivent un diagnostic COVID-19 positif et qui nécessitent une hospitalisation doivent être transférés dans l’un des centres désignés de la Montérégie ou de Montréal. En Montérégie, il y a deux centres hospitaliers désignés, soit Charles-Lemoyne et Pierre-Boucher. À noter que les hôpitaux de notre organisation ont également mis en place des mesures pour être prêts à accueillir des patients atteints du virus, en cas de besoin (ex. : zones dédiées), mais ces derniers ne sont pas désignés pour l’instant.
Selon les données de la Direction de santé publique de la Montérégie, en date du 2 avril, parmi les cas de COVID-19 en Montérégie, 6 % sont hospitalisés et 2 % sont aux soins intensifs. Donc, la grande majorité est en isolement à domicile. À noter : ces données changent quotidiennement.

Mesures de protection mises en place pour nos employés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest applique rigoureusement l’ensemble des directives décrétées par le gouvernement pour protéger les employés et les médecins, ainsi que la clientèle et leurs proches. En voici un aperçu :

  • Nos installations de première ligne (hôpitaux, CLSC et cliniques médicales) appliquent les protocoles liés aux maladies respiratoires, qui visent notamment à isoler les personnes infectées pour leur offrir les soins nécessaires, tout en protégeant les autres patients et le personnel soignant, et à déclarer tout cas suspecté;
  • Les règles de distanciation de deux mètres sont appliquées dans toutes nos installations;
  • L’interdiction des visites dans nos milieux demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre, sauf pour des raisons humanitaires. Les accès à plusieurs de nos installations sont aussi contrôlés;
  • Le lavage de mains est une priorité dans tous les secteurs.

De plus, dans un contexte aussi exceptionnel, il se peut que notre personnel et nos médecins vivent des situations difficiles et de la détresse psychologique. À cet effet, notre établissement a déployé une équipe psychosociale dédiée à les accompagner, lorsque requis.

Mesures mises en place en CHSLD

En ce qui concerne nos milieux d’hébergement, plusieurs mesures sont aussi en cours :

  • les résidents demeurent sur leur unité de vie et les nouveaux résidents admis sont placés en isolement pour une durée de 14 jours;
  • les procédures de repas ont aussi été modifiées. Les résidents qui peuvent s’alimenter seuls prennent le repas à leur chambre. Ceux qui ont besoin d’aide mangent dans les salles à manger. Le personnel s’assure que 50 % des places sont inutilisées pour permettre la distanciation physique et le respect du deux mètres de distance;
  • avec le soutien de tous nos intervenants, des efforts sont réalisés afin de minimiser l’angoisse des résidents.

Bon coup en centre d’hébergement – à voir ou à revoir!

Les techniciennes en loisirs du Centre d’hébergement La Prairie ont réalisé une vidéo touchante avec les usagers. Vous pouvez la consulter sur notre page Facebook !

Briser l’isolement de certaines clientèles vulnérables

Pour briser l’isolement des résidents en CHSLD, mais aussi dans les résidences à assistance continue, et dans les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), des iPad sont déployés progressivement auprès de cette clientèle. Des partages de photos, vidéos et des appels permettent aux usagers d’avoir un contact privilégié avec leurs proches, malgré les mesures d’isolement en cours.

Joignez le mouvement #angegardiendureseau

En terminant, nous invitons toute la population à joindre le mouvement initié par le CISSS de la Montérégie-Ouest sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #angegardiendureseau pour remercier un de leur proche ou un collègue actuellement mobilisé dans la crise COVID-19. Au sein de l’organisation, près de 10 000 anges gardiens travaillent sans relâche afin de pouvoir contrer la propagation de ce virus, sans compter les milliers de conjoints et conjointes qui soutiennent ces anges gardiens au quotidien.

Merci à la communauté – nouvelle procédure

À cet effet, le CISSS de la Montérégie-Ouest tient également à remercier tous les gens et les commerçants pour leur mobilisation et leur soutien. Pour ceux et celles qui souhaiteraient entreprendre une initiative (ex. : don de masques), veuillez, SVP, centralisez vos propositions à : angegardiendureseau.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Des sources d’information à suivre quotidiennement

Suivez notre site Web : santemonteregie.qc.qc./ouest ou encore les médias sociaux du CISSS de la Montérégie-Ouest pour en savoir davantage et pour vous tenir informés des différentes actualités entourant la COVID-19 (Facebook, LinkedIn et Instagram).