Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Demande d'hébergement - CISSS de la Montérégie-Centre

Pour les personnes aux prises avec une perte d’autonomie fonctionnelle, des maladies chroniques ou des problèmes cognitifs graves, il devient parfois impossible de demeurer à leur domicile.

Des services d’hébergement publics, adaptés à leurs besoins et à leur condition de vie peuvent leur être offerts. Les services d'hébergement public sont dispensés dans les installations CHSLD du CISSS, ainsi que dans les installations des partenaires avec lesquelles le CISSS a signé une entente à cette fin (PPP, achats de places, RI-RTF)

 

Demande d'hébergement

Pour effectuer une demande d’hébergement public :

  • L’usager, un parent ou un proche doit communiquer avec un intervenant social de l’un de nos CLSC.
  • L’intervenant procédera à l’évaluation des besoins de la personne, effectuera les démarches nécessaires et accompagnera la personne et ses proches tout au long du processus d’hébergement. C’est l’intervenant qui vous guidera vers le bon type de ressource.

 

Types d’hébergement

Différents types d’hébergement sont possibles, selon les services requis et l’intensité de ceux-ci :

Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Les centres d'hébergement offrent un milieu de vie substitut aux personnes en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale. Ils accueillent des personnes qui ne peuvent plus vivre dans leur milieu de vie actuel, malgré des services d’assistance, en raison de leur perte d’autonomie ou de leurs importantes incapacités. De plus, ils offrent aux résidents des soins d’assistance et des services de santé professionnels visant à satisfaire leurs besoins physiques, psychosociaux et spirituels.

Consultez la liste des Centres d’hébergement sur le territoire de la Montérégie-Centre.

Consultez le Guide d'accueil pour les résidents des CHSLD du CISSS de la Montérégie-Centre.

 

Ressources de type familial

Les ressources de type familial offrent un hébergement qui répond aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des personnes hébergées. Ces ressources présentent des conditions de vie qui se rapprochent le plus possible de celles d’un milieu naturel. Elles accueillent un maximum de neuf personnes.

Les personnes qui désirent être admises dans une résidence de type familial doivent rencontrer les critères comportementaux et médicaux d’admission.

Services offerts

  • Aide et assistance aux activités de la vie quotidienne
  • Gîte et couvert
  • Soutien émotif

 

Ressources intermédiaires

Des services d’hébergement public permanent sont aussi offerts en partenariat avec des ressources appelées intermédiaires. Ces ressources, administrées par des entrepreneurs privés, hébergent :

  • Des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement;
  • Des personnes ayant un déficit cognitif;
  • Des personnes de moins de 65 ans souffrant de déficience physique.

Services offerts par la ressource :

  • Services d'assistance offerts par des préposés aux bénéficiaires, 24 h par jour
  • Service alimentaire;
  • Entretien ménager et lavage des vêtements et de la literie;
  • Activités de loisir

Services offerts par le CLSC :

  • Services de santé

L’hébergement n’est pas gratuit. La contribution financière est déterminé par la RAMQ. Pour plus d’information, consultez le site de la RAMQ.