Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

L’Hôpital Charles-Le Moyne et l’Hôpital du Haut-Richelieu deviennent des environnements sans fumée

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 29 mai 2019 – À compter du 31 mai, les deux hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Centre, soit l’Hôpital Charles-Le Moyne et l’Hôpital du Haut-Richelieu, deviennent des environnements sans fumée. Ainsi, les usagers, les visiteurs, les bénévoles, les employés et les médecins qui souhaitent fumer ou vapoter des produits de tabac et de cannabis devront se rendre à l’extérieur des terrains et des stationnements des hôpitaux, aux endroits identifiés.

En Montérégie, près de 81 % de la population est non-fumeuse. La politique des environnements sans fumée du CISSS de la Montérégie-Centre vise à offrir à toutes les personnes qui fréquentent ou travaillent dans nos hôpitaux, un environnement qui favorise la santé.

Hôpital Charles-Le Moyne
Hôpital Charles-Le Moyne
Hôpital du Haut-Richelieu
Hôpital du Haut-Richelieu

De l’aide pour les fumeurs

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, des kiosques seront installés à l’entrée des deux hôpitaux pour offrir des conseils aux visiteurs, aux employés et aux médecins qui désirent profiter de l’implantation des environnements sans fumer pour arrêter de fumer ou réduire leur consommation, et pour les renseigner sur les services offerts en cessation tabagique.

Les personnes intéressées à cesser de fumer peuvent recevoir de l’aide :

  • en personne en s’inscrivant au Centre d’abandon du tabagisme (1 866 603-7114)
  • au téléphone via la ligne J’ARRÊTE (1 866 JARRETE ou 1 866-527-7383)
  • par texto via le service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT, en s’inscrivant au www.smat.ca) · en ligne, à l’adresse suivante : www.santemonteregie.qc.ca/conseils-sante/abandon-du-tabagisme

 

Des actions locales et nationales

La Politique sur les environnements sans fumée du CISSS de la Montérégie-Centre a été lancée il y a un an, le 31 mai 2018. La première phase touchait les CLSC, les cliniques externes, les cliniques de services ambulatoires, la maison des naissances, les bureaux administratifs et les véhicules du CISSS. La politique découle de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme du gouvernement du Québec qui exige que tous les établissements du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec se dotent d’une politique sur les environnements sans fumée.

 

À propos du CISSS de la Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre est situé au cœur de la Rive-Sud de Montréal. Il regroupe plus d’une quarantaine d’installations dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l’Hôpital du Haut-Richelieu, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-UMF, une maison de naissance, des services en déficience visuelle, etc. L’établissement compte plus de 10 500 membres du personnel et 850 médecins.