Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Suivi de grossesse

CISSS de la Montérégie-Ouest

Dès que vous apprendrez que vous êtes enceinte, vous voudrez consulter un médecin ou un professionnel de la santé afin de préparer le suivi de votre grossesse. C'est votre médecin qui déterminera l'hôpital où vous accoucherez.

On vous remettra également un guide pratique pour les mères et les pères « Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans ». Gratuit, ce guide vous donnera des conseils et renseignements utiles sur les ressources à votre disposition, les stades de la grossesse, le développement de l'enfant, etc. Consultez le Portail santé mieux-être pour plus d’informations.

Que comprend le suivi de grossesse? 

Le suivi de grossesse comprend : 

  • L’évaluation de votre état santé et de vos habitudes de vie;
  • Des examens physiques et gynécologiques;
  • Le dépistage de la trisomie 21;
  • Une échographie ou plus;
  • Des consultations périodiques avec le professionnel de la santé.

Je suis à la recherche d’un médecin pour suivre ma grossesse 

Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez communiquer avec les cliniques situées sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest qui offrent le service de suivi de grossesse.


Hôpital du Suroît 

Pour accoucher à l'hôpital du Suroît, vous devez être suivie par un des médecins des cliniques affiliées au Centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît.

Suivis obstétricaux par un médecin de famille :

Suivis obstétricaux par un gynécologue :


Hôpital Anna-Laberge

Pour accoucher à l'hôpital Anna-Laberge, vous devez être suivie par un des médecins des cliniques affiliées au Pavillon des naissances de l'Hôpital Anna-Laberge


Vous avez des difficultés financières? 

Vous pourriez bénéficier du Programme de suppléments alimentaires OLO (œuf, lait, orange) ou aux Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE).

Renseignements ou inscription

Grossesse à risque élevé (GARE) 

Si vous médecin observe un trouble relié à votre grossesse durant votre suivi médical périnatal, il vous dirigera vers un gynécologue ou un médecin-obstétrique. Certaines problématiques de santé durant la grossesse nécessitent une surveillance étroite afin de s'assurer de son bon déroulement. L'équipe multidisciplinaire de la clinique GARE assurera cette surveillance.

Pour en savoir davantage, consultez la page Clinique de grossesse à risque élevé (GARE).  

Vous avez des problèmes durant votre grossesse et vous ne parvenez pas à joindre votre médecin?

Si vous n'avez pas complété 20 semaines de grossesse, présentez-vous aux cliniques sans rendez-vous du bureau où pratique votre médecin ou à l'urgence de l'Hôpital. Si vous avez complété plus de 20 semaines de grossesse, présentez-vous aux cliniques sans rendez-vous du bureau où pratique votre médecin ou appelez directement à l’Hôpital.

Hôpital Anna-Laberge

450 699-2425, poste 2463

Hôpital du Suroît

450 371-9920, poste 2146

Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21

Le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 vise à rendre accessible aux femmes enceintes et aux couples du Québec, sur une base volontaire, un dépistage prénatal de la trisomie 21. Le médecin qui est responsable de votre suivi de grossesse vous parlera plus en détail de ce programme au bon moment de votre grossesse.

Pour plus d’information sur le dépistage prénatal de la trisomie 21, visitez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Grossesse et risques liés au travail

Si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et que vous craignez que votre travail comporte des risques, informez-vous au sujet du programme Maternité sans danger de la CNESST.