Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Devenir famille d'accueil pour enfants et jeunes

Informations générales

Quoi savoir pour devenir famille d’accueil? 

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Pourquoi devenir famille d’accueil? 

Pour faire une différence positive dans la vie d’un enfant!

Jour après jour, les familles d’accueil conjuguent au présent les verbes aider, soutenir, donner et aimer!

Petit à petit, elles voient les enfants qu’elles accueillent apprendre à leur tour à conjuguer les verbes grandir, s’épanouir, avoir confiance et aimer, au futur! 

Pour devenir famille d’accueil, inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information.

Quels sont les principaux critères pour devenir famille d’accueil? 

Que vous soyez seul ou encore en couple, c’est possible de devenir famille d’accueil! L’important, c’est d’avoir du temps, de l’énergie, de l’attention, de  l’amour ainsi qu’un milieu de vie adéquat à offrir à un enfant ou un adolescent. C’est également primordial d’avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière.

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Voici les principaux critères pour devenir famille d’accueil : 
  • Être âgé de 18 ans et plus; 
  • Être un citoyen canadien ou détenir le statut de résident permanent; 
  • Aucun antécédent judiciaire en lien avec la fonction de famille d’accueil;
  • Aucun recours au cours des trois (3) dernières années, à une loi visant l’insolvabilité au Canada;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une fin d’entente contractuelle pour motifs sérieux à titre de ressource d’hébergement;
  • Avoir l’espace physique pour accueillir un enfant, selon les normes de sécurité, d’hygiène et de confort ; 
  • Offrir des aires communes en nombre suffisant et adaptées pour les différentes activités de la vie quotidienne; 
  • Avoir une chambre disponible qui mesure au minimum 80 pieds carrés possédant une fenêtre et un ameublement adapté aux besoins de l’enfant;
  • Démontrer une stabilité psychologique, conjugale et familiale;
  • Posséder une bonne capacité à gérer un budget; 
  • Être disponible pour prioriser ce projet : si vous attendez un enfant biologique, êtes en cours de processus de procréation médicale assistée ou d’adoption à l’international ou avez un bébé de moins d’un an, nous vous suggérons de reporter votre projet pour devenir famille d’accueil. L’enfant que vous accueillerez à titre de famille d’accueil aura besoin de votre grande disponibilité à en prendre soin. 

 

Ce qui est attendu d’une famille d’accueil 

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Pour être en mesure d’accueillir un ou plusieurs enfants, la famille d’accueil doit s’engager à : 

  • Considérer l’enfant ou l’adolescent qui lui est confié comme les autres membres de sa famille; 
  • Consacrer du temps et de l’énergie à un bébé, un enfant ou un adolescent et à répondre à ses besoins spécifiques d’affection, d’attention et de soins; 
  • Offrir un milieu de vie sécurisant, stable, chaleureux et stimulant, à court, à moyen ou à long terme; 
  • Être capable d’accepter que cet enfant ait un parcours de vie difficile pouvant se refléter à travers ses comportements; 
  • Être prêt à collaborer avec les parents naturels de l’enfant; 
  • Être disponible et disposé à travailler en équipe avec les intervenants de la protection de la jeunesse, les professionnels ou les spécialistes qui gravitent autour des enfants et des adolescents. 

Pour devenir famille d’accueil, inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information.

 

Les types de famille d’accueil 

La famille d’accueil régulière

Vous désirez ouvrir votre foyer à un enfant de moins de 18 ans qui a besoin d’un hébergement? Le placement de l’enfant dans votre famille peut avoir une durée de quelques jours à quelques années selon sa situation.  Également, selon votre situation personnelle et familiale, certaines caractéristiques  des enfants peuvent être considérées afin d’assurer un équilibre entre la réponse à ses besoins et les particularités de votre milieu de vie.

Également, vous pouvez offrir une disponibilité à accueillir un enfant à toute heure de la journée dans le cadre d’une place d’urgence 24 h/24, 7 j/7, comme un enfant peut être en besoin urgent d’hébergement dans le contexte d’une intervention de la protection de la jeunesse.  En fait, occasionnellement, la situation d’un enfant commande un hébergement immédiat, ce qui peut survenir en soirée, la nuit, ou les fins de semaine.  L’hébergement de l’enfant dans un tel cas sera généralement pour une période de 24 à 72 heures.

La famille d’accueil banque mixte

Vous désirez vous investir à long terme avec un enfant et éventuellement l’adopter si ce projet devient possible pour lui?  Selon l’évolution de la situation de l’enfant, trois scénarios peuvent se réaliser :

  • que cet enfant soit placé jusqu’à sa majorité dans votre famille; 
  • que vous en deveniez le tuteur légal; 
  • ou encore que vous l’adoptiez. 

 

Peu importe la finalité qui sera envisagée pour l'enfant qui vous sera confié, vous jouerez un rôle significatif dans sa vie, en l’accompagnant au quotidien et en franchissant avec lui les différentes étapes jusqu'à la concrétisation de l'un des trois scénarios.  Il s'agit d'un engagement bienveillant envers un enfant qui a peu de chance de revenir dans sa famille naturelle.

 

 

Ce projet vous intéresse toujours? Des enfants de la région ont besoin de vous! Voici comment devenir famille d’accueil!

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Étape 1 : S’inscrire à une séance d’information 

Il s’agit d’une première rencontre de groupe, en virtuel ou en présence, pour vous donner des informations complémentaires et surtout répondre à vos questions sur le processus pour devenir famille d'accueil. Vous y apprendrez des éléments incontournables afin de franchir un pas de plus dans le cadre de votre projet. Allez, inscrivez-vous et préparez vos questions!

L'inscription est possible par téléphone ou en ligne en complétant le formulaire ci-dessous. 

Par téléphone

Pour devenir une famille d’accueil régulière, inscrivez-vous à la séance d’information en téléphonant au 1 866 420-1584.

Pour devenir une famille d’accueil banque mixte, inscrivez-vous à une séance d’information en téléphonant au 1 800 641-4315, poste 14788.

Par formulaire d'inscription 

Étape 2 : Évaluation de votre candidature et de votre milieu de vie

Ce processus prend généralement de quatre à cinq rencontres avec un professionnel évaluateur de l’établissement. C’est beaucoup, direz-vous… En fait, nous privilégions un processus réparti sur de plus courtes rencontres d’environ deux heures chacune pour rendre le tout plus convivial. Nous vous poserons des questions sur vous, votre santé, vos habitudes, vos valeurs et sur ce que vous souhaitez apporter à l’enfant que vous accueillerez. 

Globalement, l’évaluateur abordera les éléments suivants : 

  • Votre santé physique et psychologique, vos habitudes de vie, vos valeurs et ce que vous souhaitez apporter à un enfant qui vous serait confié; 
  • Votre dynamique conjugale et familiale (s’il y a lieu);
  • Vos habiletés à répondre aux besoins des enfants et à rendre les services attendus à titre de famille d’accueil;
  • Les caractéristiques des enfants qui vous souhaiteriez héberger, ainsi que la correspondance avec les caractéristiques de votre milieu;
  • La conformité de votre maison quant aux normes et aux critères en termes de sécurité, d’hygiène et de confort.
Étape 3 : Signature d’une entente contractuelle

C’est le moment que vous attendiez et que nous souhaitions tout autant que vous : une décision favorable concernant votre projet a été rendue! Maintenant que nous sommes officiellement des partenaires par la signature d’une entente contractuelle, la question est de savoir quand vous accueillerez un enfant.

Et si votre candidature n’était pas retenue? Dans un tel cas, l’évaluateur prendra soin de vous en informer et de vous expliquer les motifs soutenant cette décision. N’hésitez pas à poser des questions.

 

Qui sont les enfants accueillis dans les familles d’accueil jeunesse?

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Portrait général des enfants 

  • Ils sont âgés de 0 à 17 ans;
  • Ils ont vécu des difficultés dans leur milieu familial, soit de la négligence, du rejet, des abus physiques ou des abus sexuels;
  • Ils peuvent également présenter des troubles sérieux de comportement et des problèmes au plan affectif et social ou démontrer un retard dans leur développement;
  • Ils sont suivis par un intervenant psychosocial dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou la Loi sur les services de santé et les services sociaux et parfois la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA);
  • Ils sont francophones, anglophones ou allophones. Ils peuvent être d’une autre culture sociale et pratiquer une religion différente de la vôtre;
  • Ils ont besoin de compter sur une famille bienveillante en matière de soins, d’écoute et d’accompagnement.  Plus spécifiquement, ils ont besoin d’un milieu sécuritaire, sécurisant, stable, prévisible en matière de routine et de constance où ils sont valorisés et compris afin qu’ils puissent se sentir en confiance avec vous et votre famille.

Pour devenir famille d’accueil, inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information.

 

Histoires d’enfants en famille d’accueil 

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Avis : Pour des raisons de confidentialité, les noms et les photos des jeunes sont fictifs, mais les situations décrites représentent des situations vécues par des jeunes et des familles de la région.

Léo 7 mois (Famille d’accueil banque mixte) 

Léo est né à terme, mais il a vécu un sevrage à la naissance en raison des difficultés de consommation de sa mère pendant la grossesse. Dès sa sortie de l’hôpital, à 7 jours, Léo a été confié à une famille d’accueil. Cependant, sa mère biologique a droit à des contacts supervisés avec lui dans nos bureaux deux fois par semaine pour une période de trois heures à la fois. 

Lorsqu’il est arrivé dans sa famille d’accueil, Léo était irritable, pleurait beaucoup et avait besoin de proximité avec ses parents d’accueil. Aurélie, l’enfant biologique des parents d’accueil, a trouvé l’arrivée de Léo dans sa famille difficile, mais elle considère aujourd'hui Léo comme un membre de sa famille. Valérie, la maman d’accueil, est vraiment fière de tous les progrès réalisés par Léo et de la complicité qu’il a développée avec Aurélie. 

Charlotte 4 ans (Famille d’accueil régulière avec une place d’urgence 24/7) 

Il y a quelques jours, les policiers ont récupéré Charlotte dans l’appartement de sa mère alors que celle-ci était conduite par les ambulanciers à l’hôpital après avoir été violemment battue. La mère a déjà quitté à quelques reprises son conjoint pour aller en maison d’hébergement avec Charlotte, mais elle est toujours revenue au domicile. 

Charlotte a été témoin de cette violence, ce qui l’entraîne parfois à avoir un grand besoin d’être rassurée, mais également d’être à proximité d’un adulte bienveillant et rassurant. Elle réagit parfois de manière différente lorsqu’elle fait face à certaines situations. Par exemple, il lui a arrivé de briser des jouets et de les lancer sur les enfants à la garderie. Elle sursaute et pleure lorsqu’un adulte hausse le ton. 

Charlotte a été accueillie temporairement par Gina, sa maman d’accueil. Elle y est de manière temporaire le temps que sa mère, avec l’aide de professionnels, puisse lui assurer un milieu de vie sécuritaire et sans violence. L'objectif est que Charlotte puisse rapidement retrouver sa maman.  

Gabriel 8 ans et Thomas 10 ans (Famille d’accueil régulière) 

Les parents de Gabriel et Thomas ont beaucoup de difficulté à s’organiser, à conserver un travail et s’occuper de leurs deux garçons. Leur appartement est très négligé et il y a rarement de la nourriture dans le réfrigérateur. Tous les jours, c’est Thomas qui prépare son petit frère pour l’école et s’assure de mettre une tartine aux confitures dans sa boîte à lunch. Le soir, les garçons sont souvent seuls, car les parents sont sortis. 

Lorsque Gabriel et Thomas sont arrivés dans leur famille d’accueil, ils avaient tendance à cacher de la nourriture. La nuit, Gabriel refusait de fermer la lumière de sa chambre. Thomas a aussi fait une grosse crise quand la famille d’accueil a nettoyé ses vêtements souillés qu’il avait cachés sous le matelas. 

Lentement, avec beaucoup d’écoute, de bienveillance, de patience et d’amour, Sarah et Martin ont su, avec l’aide de leur intervenant, apprivoiser Gabriel et Thomas et gagner leur confiance. Sarah et Martin sont vraiment fiers de voir comment les garçons s’épanouissent. Les week-ends en famille sont animés par les entraînements de hockey des garçons et les soirées films et jeux de société. Les résultats scolaires des enfants sont en amélioration. Les garçons voient leurs parents biologiques quelques fois par mois. 

Camille 9 ans (Famille d’accueil banque mixte avec projet d’adoption) 

La maman de Camille est décédée lorsqu’elle était bébé. Lorsqu’elle avait 7 ans, l’école a découvert que Camille était victime d’abus de la part de son beau-père, celui qui l’a élevée depuis que sa mère est décédée. Lorsqu’elle est arrivée chez Évelyne et Louis, Camille était très renfermée sur elle-même. Plusieurs semaines se sont écoulées avant qu’elle ne parle. Elle était méfiante envers Louis et refusait de se trouver dans la même pièce que lui. Au matin, Évelyne retrouvait souvent Camille endormie dans son garde-robe. Avec leur intervenant, Louis et Évelyne sont parvenus à créer un lien avec Camille. À nouveau, Camille a accepté de faire confiance à un adulte. Camille consulte également une professionnelle de la santé pour l’aider à comprendre ce qu’elle a vécu et comment faire pour se sentir mieux. Maintenant âgée de 9 ans, Camille a réellement progressé. Elle fait du ski avec Évelyne et Louis, fonctionne bien à l’école, invite parfois des amies à la maison et à la plus grande fierté de Louis, participe avec lui à une course père-fille l’été prochain. 

Nicolas 10 ans (Famille d’accueil régulière) 

Ça fait maintenant un an que Nicolas est en centre jeunesse. Ses parents l’ont abandonné, ils l’ont laissé dans les bureaux de la protection de l’enfance avec un petit sac contenant ses vêtements. Nicolas a beaucoup souffert de cet abandon et s’est complètement désorganisé. Il a tenté de se blesser gravement. En centre jeunesse, Nicolas a appris qu’il n’était pas responsable de cet abandon, qu’il pouvait faire confiance aux adultes et qu’il était capable d’interagir avec les gens. Comme il a souffert de grave négligence, qu’il n’allait presque pas à l’école et qu’il était très agressif, Nicolas a dû faire un cheminement en centre jeunesse avant d’être confié à une famille d’accueil. Aujourd’hui, il est prêt malgré certaines fragilités à rencontrer sa nouvelle famille d’accueil qui saura accepter ses besoins et son rythme. Il espère avoir des frères et des sœurs et une chambre à lui. 

Chloé 17 ans (Famille d’accueil régulière) 
 

Chloé est arrivée à 13 ans chez Julie et Amélie, sa famille d’accueil. Déjà 13 ans et elle consommait de la marijuana. Elle avait des réactions d’agressivité verbale et envers les objets. Elle avait également des problèmes scolaires et s’absentait souvent de l’école. 

Chloé a vécu de la négligence dans son enfance. Elle n’avait pas les soins de base, pas de nourriture et vivait dans une chambre insalubre sans fenêtre dans un sous-sol. Elle a également vécu de la maltraitance psychologique de la part de ses parents biologiques. 

Julie et Amélie ont trouvé les premiers mois difficiles. Elles ont eu des doutes, mais aujourd’hui, elles savent qu’elles ont pris la bonne décision. Chloé vient d’être acceptée au Cégep en techniques d'intervention en délinquance. Ses mamans d'accueil sont vraiment fières de tout ce que Chloé a accompli. 

Nathan 13 ans et Maria 15 ans (Famille d’accueil régulière) 

Nathan et Maria vivent temporairement chez Luc et Pierre. Avant, ils habitaient avec leur maman, Isabelle, qui éprouve actuellement de grandes difficultés et qui n’est plus en mesure de prendre soin de ses enfants. Par contre, Nathan et Maria voient leur mère un week-end sur deux. Luc et Pierre, les papas d’accueil, s’entendent bien avec la maman biologique des enfants. Ils expliquent que leur rôle est de prendre soin des enfants pendant que leur maman fait tout son possible pour être en mesure de les accueillir à nouveau. C’est également une façon pour eux de soutenir cette maman. 

 

Les mythes et réalités des familles d’accueil? 

Découvrez le témoignage de familles d'accueil

Puis-je conserver mon emploi tout en étant une famille d’accueil? 

Vous ou votre conjoint ou conjointe (s’il y a lieu) pouvez tout à fait conserver votre emploi et assumer pleinement votre rôle de famille d’accueil. Toutefois, l’un des parents doit rester à la maison si vous accueillez un enfant de 5 ans ou moins. 

Afin d’assurer la continuité des services aux enfants qui vous sont confiés, vous pouvez faire appel à des remplaçants de confiance que vous choisissez, qui ont les habiletés et les capacités à dispenser les services aux enfants en votre absence.

Il est à noter que les besoins des enfants varient inévitablement en fonction de l’âge, de leur condition et de ce qu’ils ont vécu.  L’intensité des services à rendre à un enfant ainsi que la disponibilité nécessaire à la maison ou pour l’accompagnement des différents rendez-vous nécessaires par sa condition ou sa situation familiale est nécessairement différente d’un enfant à l’autre.  À cet effet, prenez note que la rétribution financière que vous recevrez à titre de famille d’accueil est adaptée en fonction des besoins et des services particuliers attendus pour chaque enfant.

Quel soutien est disponible pour m’aider à répondre adéquatement aux besoins de l’enfant et comment m’assurer que je serai compétent pour devenir famille d’accueil?
  • Du soutien vous sera offert par des intervenants notamment : 
  1. lors de l’arrivée de l’enfant ou de l’adolescent dans votre milieu; 
  2. en regard des services à offrir à l'enfant hébergé; 
  3. en vous accompagnant à développer des moyens concrets qui vous permettront de mieux connaître et aider l’enfant au quotidien;
  4. à mieux comprendre votre rôle comme famille d’accueil qui œuvre auprès de jeunes hébergés dans le cadre de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse.
  • Vous aurez accès à d’autres services spécialisés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant hébergé; 
  • Vous recevrez de la formation selon une programmation annuelle; 
  • Vous aurez accès à des documents pour vous aider à mieux cerner la problématique de l’enfant ou l’adolescent; 
  • Vous recevrez une rétribution financière en fonction de l’intensité des besoins de chaque enfant, fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre d’une entente collective. 

Cette entente collective est un document important qui établit non seulement les balises de la rétribution, mais les grandes responsabilités complémentaires de votre famille d’accueil et de l’établissement, ainsi que diverses modalités très importantes à savoir dans le cadre de votre rôle.  Nous vous invitons à consulter ce document régulièrement et ne pas hésiter à poser des questions à cet effet à l’intervenant qualité du secteur ressources ou votre association représentative!

Cliquez ici pour consulter l’entente collective en vigueur.

Qui sont les enfants qui ont besoin d’une famille d’accueil?  Qui sont-ils et qu’ont-ils vécu? 
  • Tous les enfants transportent un sac à dos contenant leur histoire, pouvant comporter certains événements qui les ont marqués. 
  • Les impacts sont différents chez chaque enfant.* 
  • Certains se développeront bien et démontreront de la résilience. Pour d’autres, ce sera plus difficile et plus long. 
  • Il peut y avoir des difficultés de comportements, d’attachement, d’adaptation, de l’insécurité et de l’opposition. 
  • Maltraitance 
  1. Abandon 
  2. Négligence 
  3. Mauvais traitements psychologiques 
  4. Abus physiques et/ou sexuels 
  • Trouble de comportement 
  1. Troubles de la conduite 
  2. Délinquance 
  • Troubles d’adaptation 
  1. Difficulté d’attachement 
  2. Troubles mentaux 
  3. Dépendances 
Comment fonctionne la relation avec les parents biologiques d'enfants en famille d'accueil?

Pour certains enfants, les parents biologiques sont présents et le demeureront tout au long de l’hébergement de l’enfant chez vous. Pour d’autres enfants, le parent biologique sera absent du portrait familial, une autre réalité qui parfois suscite bien des questions chez l’enfant. Sachez qu’en tout temps, peu importe que le contexte concernant les parents biologiques de l’enfant, les différents intervenants de l’établissement sauront vous accompagner en fonction de la réalité propre à chacun, notamment en matière de contacts, de visites supervisées s’il y a lieu, de consentements et d’autorisations nécessaires, etc.

Groupes d’échanges entre les familles d’accueil sur les réseaux sociaux

Plusieurs groupes d’échange de familles d’accueil existent sur les réseaux sociaux. Gardez en tête que la réalité de chaque région est différente. Si vous avez des questions ou souhaitez confirmer une information durant le processus d’évaluation ou en cours de relation contractuelle, nous vous invitons à vous référer aux différents intervenants de l’établissement ou à votre association représentative. Nous vous invitons à la prudence quant aux informations échangées sur les réseaux sociaux et surtout au respect de la confidentialité des enfants que vous hébergez.

 

Informations utiles pour les familles d’accueil jeunesse de la Montérégie

Pour devenir famille d’accueil, inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information.

Cadre de référence RI-RTF.  La mission, les rôles et responsabilités complémentaires entre une famille d’accueil et l’établissement ainsi que les différents processus qui guident la relation de partenariat établie dans l’intérêt premier des enfants confiés, tirent ses assises dans ce document. 

L’Association démocratique des ressources à l’enfance du Québec (ADREQ-CSD) représente toutes les familles d’accueil jeunesse de la Montérégie.

Lectures suggérées :

Me feriez-vous une place? 

Les enfants en famille d'accueil: mieux les comprendre pour mieux les accueillir

Me feriez-vous une place?
Famille d’accueil 
Les expériences avant de se lancer 
(livre numérique) 
Famille d'accueil
L’enfant adopté dans le monde 
(en quinze chapitres et demi)  
L'enfant adopté dans le monde entier