Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Programme de réadaptation adulte (18 ans et plus) - Dépendances

Deux façons d’obtenir des services en dépendance 

  1. Vos habitudes de consommation, de jeu ou vos habitudes d’utilisation ‘internet vous préoccupent et vous voulez en savoir plus, vous contactez votre CLSC où un intervenant procèdera à une évaluation de votre situation et de vos besoins pour vous guider vers des services appropriés.
     
  2. Vous reconnaissez avoir un problème de consommation, de jeu ou d’utilisation d’internet et vous souhaitez de l’aide spécialisée. Vous communiquez avec le service d’accueil centralisé en dépendance. Des démarches seront rapidement entamées pour vous accueillir et vous orienter vers le service et l’installation la plus près de chez vous.

 

Accueil, évaluation et orientation dans les services spécialisés en dépendance

Un accueil bienveillant et sans jugement vous est offert par un(e) intervenant(e) spécialisé(e) en dépendance. Ce professionnel est à votre écoute. Il prend le temps de bien évaluer votre situation et vos besoins afin de vous orienter vers des services adaptés.

 

Aperçu de nos services

Services spécialisés en dépendance offert en externes 

La personne est accompagnée dans une démarche de réflexion personnalisée quant à ses habitudes de consommation d’alcool ou autres drogues ainsi que sur les conséquences associées sur sa santé, son fonctionnement social et sur ses autres sphères de vie.

Jeux de hasard et d’argent 

Ce volet du programme adulte s’adresse aux personnes de 18 ans et plus aux prises avec une problématique de jeu de hasard et d’argent. La personne est accompagnée dans une réflexion sur ses perceptions et comportements face au jeu et sur l’impact et les effets de ceux-ci sur son bien-être quotidien et celui de ses proches.

Désintoxication et réadaptation avec hébergement

Cette démarche intensive est offerte à la population de la Montérégie et à la population anglophone de Montréal. Nos résidences se trouvent à Saint-Hubert (19 lits pour la clientèle francophone de la Montérégie) et à Saint-Philippe (24 lits pour la clientèle anglophone de la Montérégie et de Montréal).

La désintoxication représente, pour plusieurs, la première étape d'une démarche de changement. L'arrêt de la consommation ou du jeu amène un déséquilibre qui entraîne des symptômes de sevrage physiques et psychologiques.Tout au long de la démarche, les professionnels en soins médicaux (médecins, infirmières, pharmaciens) et intervenants sociaux accompagnent la personne dans un sevrage sécuritaire. Cette démarche, empreinte de compassion, permet à la personne de se doter d’outils pour ensuite consolider ses acquis dans les services externes offerts dans nos différentes installations.

Traitement de substitution pour la dépendance aux opioïdes (ex : narcotiques, héroïne, fentanyl, dilaudid, etc.)

Les services de traitement aux utilisateurs d’opioïdes s’adressent aux personnes consommatrices d’opioïdes de rue ou abusant d’opioïdes prescrits (Héroïne, Dilaudid, Oxycontin, Morphine, Fentanyl, etc.). Les services visent à améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la personne et de son entourage. Un traitement pharmacologique est proposé (Buprénorphine-Naloxone, Méthadone) dans le but de diminuer significativement les symptômes de sevrage et de réduire les méfaits associés à la consommation d’opiacés. Ces

services sont offerts dans certaines de nos installations. Nous vous invitons à contacter l’accueil centralisé pour obtenir plus d’informations sur les services offerts aux personnes dépendantes d’opioïdes.

Utilisation problématique d’Internet- Adulte 

Ressentez-vous le besoin de passer une grande partie de votre temps devant votre ordinateur? Le temps que vous passez sur Internet ou à jouer à des jeux vidéo nuit-il à vos relations, vos projets, vos études ou à votre travail ? Vous souffrez peut-être d’une utilisation problématique d’internet.

L’intervenant psychosocial de votre CLSC peut vous offrir du soutien quant à vos questionnements au regard de votre utilisation d’internet évaluer vos besoins et vous offrir des solutions adaptées à votre situation.

Services offert à l’entourage d’une personne ayant une problématique de dépendance 

La consommation problématique, les habitudes de jeu ou l’utilisation d’internet d’un proche, a un impact direct chez plusieurs personnes de l'entourage. Le membre de l'entourage peut être de la famille immédiate (père, mère, sœur, frère, conjoint, conjointe, enfant de plus de 18 ans) ou toute autre personne qui a un lien significatif avec la personne aux prises avec une problématique de dépendance. Un membre de l’entourage de la personne dépendante peut obtenir des services de soutien sans que cette dernière bénéficie d’un suivi. Les membres de l'entourage sont accompagnés dans une démarche personnalisée visant l'amélioration de leur bien-être et la qualité de la relation avec la personne souffrant d’une problématique de dépendance. Ils peuvent également contribuer à la démarche de réadaptation de la personne présentant un problème de dépendance.

Réinsertion sociale et professionnelle

Les services spécialisés en dépendance assurent un service de réinsertion sociale et professionnelle à l’ensemble des personnes qui le requiert. Tout au long de la démarche de réadaptation, nos professionnels proposent des moyens et des activités afin d’améliorer leurs conditions de vie.

 

Horaire des services (sur rendez-vous seulement)

  • Lundi et mardi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 20 h
  • Mercredi, jeudi et vendredi, 8 h H 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

 

Liste des installations externes des services spécialisés en dépendance en Montérégie

Services externes de Saint-Hubert
5110, boul. Cousineau, 3e et 4e étage
Saint-Hubert (Québec) J3Y 7G5

Services externes de Candiac
201, boul. de l’industrie, 3e étage
Candiac (Québec) J5R 6A6

Services externes de Granby
33, rue Dufferin
Granby (Québec) J2G 4W5

Services externes de Longueuil
1525, rue Joliette
Longueuil (Québec) J4K 4W4

Services externes de Saint-Hyacinthe
2115, boul. Casavant Ouest, bureau 202
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7E5

Services externes de Saint-Jean-sur-Richelieu
202 rue Saint-Louis
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 1Y1

Services externes de Salaberry-de-Valleyfield
11, rue de l’Église, 3e étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1J5

Services externes de Sorel-Tracy
61, rue Morgan
Sorel (Québec) J3P 3B6

Services externes de MONTRÉAL (Volet Anglophone)
3285, boul. Cavendish, bureau 100
Montréal (Québec) H4B 2L9
Téléphone : 514 486-1304