Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Service d’aides techniques (SAT) à la posture et à la mobilité

CISSS de la Montérégie-Ouest

Ce service s’adresse à une clientèle de tous âges ayant des incapacités fonctionnelles nécessitant des aides techniques liées à la mobilité et à la posture. 

Il a comme objectif de compenser, par des orthèses et des aides à la mobilité, les incapacités que peut avoir une personne ayant une déficience physique qui nuit à ses principales habitudes de vie, et ce, afin d'éviter qu'elle se retrouve en situation de handicap dans son environnement domiciliaire, scolaire, professionnel ou communautaire. 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest détient une entente exclusive avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en Montérégie. 

Les services offerts comprennent : 

  • l’évaluation, la conception, la fabrication et l’attribution de différentes aides techniques; 
  • la valorisation des aides à la mobilité; 
  • l’ajustement et la réparation des aides attribuées; 
  • le dépannage d’urgence. 

Exemples d’aides techniques  

Pour la mobilité : fauteuil manuel pliant, cadre rigide, fauteuil motorisé, base roulante, poussette spécialisée et planche à station debout; 

Pour la posture : dossiers et coussins de siège spéciaux, positionnement, bascule motorisée, etc.; 

Pour la marche : marchette standard, marchette spécialisée, canne quadripode, canne simple (avec orthèse aux membres inférieurs) et béquilles.  Orthèses : membres inférieurs, membres supérieurs, corsets et chaussures orthopédiques. 

Comment y accéder?

Pour effectuer une demande d’évaluation, vous devez fournir le formulaire de référence au Service des aides techniques ainsi qu’une prescription médicale. La prescription doit être émise par un spécialiste reconnu par la RAMQ (orthopédiste, physiatre, rhumatologue, neurochirurgien, gériatre ou neurologue). 

S’il n’est pas suivi par l’un de ces spécialistes, l’usager peut aussi fournir une demande de consultation en physiatrie. 

L’ensemble des documents doit être acheminé au point de service du SAT de votre région (Châteauguay, Saint-Hubert ou Saint-Hyacinthe). 

Certains intervenants se déplacent pour offrir des cliniques dans les différentes installations et dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Téléchargements