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La Régulation : quand l’ambulance ou l’urgence n’est pas toujours nécessaire

CISSS de la Montérégie-Ouest

 

Vous vivez une situation d’urgence?

En tout temps, vous pouvez obtenir de l’assistance en appelant au 911 (policier, pompier, ambulance).

Toutefois, il arrive parfois que ce qu’on prenait pour une urgence, n’en soit pas vraiment une... C’est là que la Régulation commence!
 

La Régulation, c’est quoi?

C’est un service sécuritaire qui vous propose une meilleure option qu’un transport en ambulance ou qu’une visite à l’urgence si votre état est évalué moins ou non urgent lors de votre appel au 911.

Régulation


Si votre état est identifié comme moins ou non urgent (par le répartiteur de la centrale 911-ambulance ou par le technicien ambulancier paramédic) :

| Une infirmière va communiquer avec vous pour évaluer plus en détail votre situation.
 

Si l’évaluation de l’infirmière confirme que votre état est moins ou non urgent :

| Celle-ci vous présente les autres options qui s’offrent à vous, ex. : 

  • Autre moyen de transport pour vous rendre à l’urgence;
  • Rendez-vous dans une clinique médicale/un GMF;
  • Autosoins;
  • Etc.
     

Ce que vous devez savoir

  • Pour évaluer votre état, l’infirmière utilise un logiciel spécialisé. Les options offertes sont donc sécuritaires et les mieux adaptées à votre situation.
  • Vous avez le choix d’accepter ou non les options offertes. L’accès à une ambulance demeure possible, en tout temps.
     

Quelques rappels

  • Un transport en ambulance, ça n’est pas toujours gratuit.
  • Le fait d'arriver en ambulance ne veut pas dire que vous serez vu plus vite à l'urgence.
  • Certains organismes offrent un service d’accompagnement/de transport pour des besoins médicaux.
  • Tous ensemble, nous pouvons jouer un rôle afin d’utiliser adéquatement les services de santé disponibles.


    Trucs et conseil santé

    811 ou 911... lequel choisir?

      

    811 911

    Vous pouvez composer le 811 (Info-Santé) pour tout problème de santé non urgent.

    Lors de la consultation téléphonique, l'infirmière :

    • évalue et émet des recommandations en fonction de votre état de santé;
    • peut répondre à vos questions et vous diriger vers la ressource la plus appropriée de votre territoire.

    Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

    Il faut composer le 911 seulement en cas de besoin urgent ou de problème grave, ex. : 

    • Si votre santé ou celle d'autrui est menacée;
    • Si la vie d'une personne est en danger;
    • Si une personne est en détresse.

    Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

    Urgence ou pas?

    Ça n'est pas toujours évident de savoir s'il faut aller à l'urgence ou pas... Cette page peut vous aider à y voir plus clair!

    Autres

    Les nouvelles 

      Selon ma situation, je consulte le BON professionnel, au BON endroit, au bon moment et... je m’y rends avec le BON moyen de transport.