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Services dans les écoles au CISSS de la Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Informations générales

Des infirmières, travailleurs sociaux et hygiénistes dentaires offrent des services aux jeunes dans les écoles du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Où se donnent les services?

 6 installations offrent ces services dans les écoles de la région :  

Comment obtenir ces services? 

Communiquez avec l'infirmière de l'école ou téléphonez à votre CLSC pour prendre rendez-vous. 

Liste des services offerts dans les écoles 

Services psychosociaux

Nos travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les jeunes qui vivent des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Ils offrent aux élèves, aux enseignants et au personnel de l'école un service de consultation. 

Ils travaillent à dépister des problèmes qui ont des effets sur le comportement de l'élève et sur son rendement scolaire : stress, idées suicidaires, solitude, violence dans la famille ou comportements agressifs entre jeunes.

De plus, ils offrent des interventions de groupe et des activités collectives qui développent les habiletés personnelles et sociales du jeune, telles que la résolution de conflit, l'estime de soi, la communication et l'entraide.

Services de santé en milieu scolaire 

Les services de santé ont pour but la promotion de la santé, le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie du jeune dans son milieu.

Dans cette perspective, l’infirmière assure les rôles suivants :

  • Rôle d’intervention en soins infirmiers : évalue l’état de santé, détermine un plan thérapeutique infirmier (PTI), assure la coordination des soins ainsi que le suivi;

  • Rôle de soutien-conseil auprès de la direction de l’école, du personnel, du jeune et des parents;

  • Rôle d’agent de liaison avec les autres professionnels du CISSS et les ressources communautaires afin de maximiser l’impact des interventions des divers partenaires;

  • Rôle éducatif auprès des jeunes et des intervenants du milieu scolaire.

Promotion de la santé, du bien-être et prévention

  • Participe à la planification, à l’actualisation ou à la révision des orientations de promotion de la prévention inscrites au projet éducatif /plan de réussite de l’école dans une approche globale et concertée.    

  • Collabore à l’élaboration et soutient le déploiement de différentes politiques (ex. : saine alimentation).

  • Collabore à la mise en œuvre d’interventions de prévention et de promotion de la santé.

Prévention des maladies infectieuses 

  • Valide les cas de maladies infectieuses et émet les recommandations requises.

  • Forme et soutient des personnes désignées par l’école pour effectuer le dépistage de la pédiculose.

  • Assure l’application du guide d’intervention sur les maladies infectieuses, incluant la pédiculose, par l’équipe-école.

  • Coordonne et effectue annuellement l’immunisation préventive selon le Protocole d’immunisation du Québec.

Services préventifs individuels

  • Procède à l’investigation sommaire de santé de l’élève et l’oriente vers d’autres ressources le cas échéant; ex. : pharmacien, médecin, intervenant d'un service de santé mentale, hygiéniste dentaire, nutritionniste, etc.

  • Détecte les signes et symptômes indiquant une maladie ou un problème de santé à l’aide d’outils de dépistage et assure le suivi.

  • Offre les services de type clinique jeunesse.

Problèmes de santé physique et services courants

  • Assure le suivi de l’état de santé des jeunes et offre des services de soutien-conseil auprès du personnel scolaire.

  • Élabore au besoin un plan d’intervention d’urgence individualisé devant être appliqué par l’équipe-école (allergie sévère, diabète, épilepsie ou autres).

  • Élabore et effectue le suivi d’un plan thérapeutique infirmier pour les jeunes présentant des problèmes de santé complexes.

  • Évalue, collabore et agit comme soutien-conseil dans l’organisation des premiers soins et lors de situations d’urgence.

Problèmes de santé complexes ou chroniques

  • Encadre les activités de soins infirmiers exécutées par le personnel scolaire (formation, support et mise à jour); ex. : médication, gavage.

  • Participe au plan de service individualisé en collaboration avec l’équipe-école (PSI et TEVA).