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Santé mentale 1re ligne - Guichet d'accès santé mentale

CISSS de la Montérégie-Ouest

La clientèle des services de santé mentale de 1re ligne est constituée d’adultes présentant des problèmes de santé mentale d’intensité légère à modérée ou sévère/complexe, mais stabilisés. Les symptômes doivent avoir un impact sur le fonctionnement. Un diagnostic de trouble mental n’est pas obligatoire pour avoir accès aux services. La personne peut présenter uniquement des symptômes laissant soupçonner la présence d’un trouble mental. Un client sans médecin de famille peut également bénéficier des services de santé mentale. Il s’agit d’un service volontaire. Par contre, un proche/membre de l’entourage ou un tiers inquiet pour un adulte présentant des manifestations de trouble mental, peuvent également formuler une demande d’aide.

Il est important de se rappeler que le simple fait d’avoir un trouble mental ne justifie pas l’accès au programme de santé mentale. Le besoin d’aide ou la demande d’aide formulée doivent être en lien avec les difficultés de santé mentale vécues. Par exemple, une personne atteinte de schizophrénie et dont les symptômes sont considérés contrôlés ne nécessite pas les services de santé mentale chaque fois qu’un événement survient. Elle peut être accompagnée dans sa situation par des partenaires du réseau des services sociaux ou du réseau communautaire.

Problématiques

  • Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
  • Troubles anxieux (incluant notamment trouble panique, agoraphobie, phobie spécifique, anxiété sociale, anxiété généralisée, stress post-traumatique)
  • Troubles obsessionnels compulsifs et apparentés
  • Troubles dépressifs
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles disruptifs de contrôle des impulsions et des conduites
  • Troubles liés à une symptomatologie somatique
  • Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
  • Troubles bipolaires et apparentés
  • Troubles des conduites alimentaires et de l’ingestion des aliments
  • Trouble mentaux concomitants avec de la toxicomanie

Les services offerts visent l’amélioration, la restauration et le maintien d’une bonne santé mentale au moyen d’interventions de promotion, de prévention, d’évaluation, de traitement et de soutien. Une évaluation en santé mentale et un suivi individuel sont également proposés.

Des interventions de groupe sont disponibles pour différentes problématiques (anxiété, dépression, gestion de la crise dans les troubles de la personnalité limite, trouble relationnel, etc.). La programmation peut varier d’un territoire à un autre et est sujette à changement selon les besoins de la clientèle.

Le service offre également un soutien clinique aux intervenants du réseau et du communautaire pour un client connu ou non des services de santé mentale, et ce, par l'entremise d’échanges cliniques avec un membre de l’équipe ou avec l’ensemble de l’équipe lors des réunions hebdomadaires. Les échanges cliniques sont également utilisés par des partenaires qui souhaitent nous alerter au sujet de personnes qui ne demandent pas de soins. Pour discuter d’un cas clinique, veuillez vous adresser au professionnel répondant de l’équipe.

Modalités de référence - Guichet d’accès en santé mentale adulte

Toutes les demandes de services en santé mentale adulte 1re ligne passent par le guichet d’accès en santé mentale. L’intervention auprès du client commence dès le premier contact avec ce guichet, qui évalue les besoins d’aide du client et l’oriente vers le bon niveau de soins (1re ou 2e ligne) et vers le bon service (suivi individuel, groupe, etc.).

Les partenaires suivants peuvent s'adresser directement au guichet d’accès en santé mentale adulte :

    • Les omnipraticiens
    • Les personnel des services d'accueils psychosociaux des CLSC
    • Les professionnels des autres services/programmes du CISSS Montérégie-Ouest
    • Les psychiatres de l’Hôpital du Suroît et de Châteauguay et des cliniques externes de santé mentale adulte du territoire
    • Les partenaires ayant une entente avec le CISSS Montérégie-Ouest