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Repérage : Chez moi, c’est mon choix Section réservée aux partenaires

CISSS de la Montérégie-Ouest

Informations générales

Cette page s’adresse aux partenaires participants ou désirant participer à l’initiative de repérage des aînés de 75 ans et plus qui présentent des besoins de soutien à leur autonomie.

Cliquez ici pour consulter la page s’adressant aux usagers.


Description 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec les organismes communautaires et différents partenaires de la communauté, a mis en place une initiative de repérage des aînés de 75 ans et plus qui présentent des besoins de soutien à leur autonomie.

Informations pour les partenaires

Cette initiative ne pourrait voir le jour sans la précieuse collaboration de nos partenaires dans la communauté !

Le repérage relève d’une responsabilité collective, c’est-à-dire partagée entre les différents partenaires publics, privés et communautaires qui sont directement interpellés par la pratique de repérage des aînés en perte d’autonomie soit : le CISSS/CIUSSS avec ses centres locaux de services communautaires (CLSC), ses centres hospitaliers (CH) et ses cliniques externes, les groupes de médecine familiale (GMF), les cliniques médicales, les entreprises d’Économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD), les résidences privées pour aînés (RPA), les organismes communautaires, les pharmacies communautaires et plusieurs autres partenaires. [1]

Le CISSS de la Montérégie-Ouest assure la promotion du repérage Chez moi, c’est mon choix avec l’aide de plusieurs partenaires dans sa communauté. En effet, se sont grâce à nos différents partenaires qui distribuent le dépliant-questionnaire auprès de la clientèle cible lors de leurs activités et qui retournent les formulaires aux équipes de repérage selon les modalités entendues avec le Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) que nous sommes en mesure de déployer cette initiative.

Nous retrouvons parmi nos partenaires : les GMF, les pharmacies communautaires, les urgences, les RPA, les EÉSAD, les organismes communautaires, les services de police et les pompiers, pour ne nommer que ceux-ci.

Il est important que nos partenaires transfèrent rapidement les formulaires complétés aux équipes de repérage. Celles-ci pourront ainsi identifier les usagers à contacter et procéder à l'évaluation des besoins requis pour l'autonomie et le bien-être des personnes ciblées.


[1]référence à venir

Responsabilités de nos partenaires 

  • Sensibiliser son personnel à l’initiative de repérage Chez moi, c’est mon choix adressée aux aînés de 75 ans et plus.
  • Permettre à son personnel de bénéficier d’une séance d’information sur le dépliant promotionnel qui comprend l’outil de repérage PRISMA-7.[2]
  • Assurer la distribution du dépliant de repérage auprès des 75 ans et plus lors de ses activités.
  • Transmettre rapidement les questionnaires complétés vers les équipes de repérage selon les modalités convenues avec la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées.
  • Faire la promotion de Chez moi, c’est mon choix auprès de son personnel et lors de ses activités dans la communauté.

[2]PRISMA-7 Questionnaire- Version 2012 – Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois – Centre d’expertise en santé de Sherbrooke

L’outil de repérage

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a créé un dépliant promotionnel en lien avec le repérage dans lequel on retrouve le questionnaire PRISMA-7. C’est ce dépliant que les partenaires distribuent auprès de la clientèle cible. Une fois complétée, la partie questionnaire du dépliant est retournée vers nos équipes de repérage afin d’assurer un suivi auprès de la clientèle répondant à certains critères.

Le PRISMA-7 est reconnu comme un outil de choix en matière de repérage par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il comprend 7 questions à répondre par « oui » ou « non » permettant d’identifier les personnes à risque de perte d’autonomie modérée à grave qui ne sont pas connues du réseau de la santé et des services sociaux. Il permet d’identifier les personnes vulnérables avant que le processus de perte d’autonomie ne soit trop avancé et de les orienter vers une évaluation plus approfondie afin de déterminer les soins et services requis par leur état.                                         

Le questionnaire PRISMA-7 peut être complété par la personne elle-même ou si celle-ci exprime des difficultés, elle peut être assistée de son aidant, d’un intervenant, d’un bénévole, etc.

Les équipes de repérage

Il y a deux équipes dédiées au repérage au CISSS de la Montérégie-Ouest. Une effectue le suivi du repérage pour le secteur Haut-Saint-Laurent (HSL), Jardins Roussillon (JR) (CLSC Châteauguay, CLSC Jardin-du-Québec, CLSC Kateri) et une deuxième équipe pour les secteurs de Salaberry-de-Valleyfield et de Vaudreuil-Soulanges.

Chaque équipe est composée de professionnels du Soutien à domicile (SAD) qui travaillent en collaboration avec une équipe de bénévoles. Les bénévoles ont reçu une formation spécifique à la personne âgée ainsi que sur les différentes ressources offertes dans la communauté. Le premier contact s’effectue via un suivi téléphonique auprès de la clientèle ayant répondu à certains critères. Les équipes se rencontrent minimalement deux fois par mois.

Les équipes communiquent avec l’ensemble des usagers non connus des services du Soutien à domicile (SAD) ayant obtenu un résultat positif au PRISMA-7. Les usagers hébergés en CHSLD et en RI ne sont pas contactés puisqu’ils sont déjà pris en charge par le Réseau de Santé et des services sociaux.

Une collecte de données plus approfondie de certains facteurs de risque est effectuée lors de l’appel téléphonique par l’équipe de repérage. Les usagers sont informés des services disponibles dans la communauté, dirigés au besoin vers le Soutien à domicile et dans certains cas une relance téléphonique est effectuée 6 mois après le premier appel afin de s’assurer qu’il n’y a pas de changement dans la condition de l’usager.

Des données spécifiques sont suivies de façon périodique pour l’ensemble de l’organisation afin de faire le portrait et suivi de l’impact de cette initiative.

Devenir partenaire

Si vous désirez devenir partenaires de cette initiative de repérage, écrivez-nous à reperagecmcmc@ssss.gouv.qc.ca.

Documents de référence pour les partenaires