Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Projets de recherche sur la COVID-19

CISSS de la Montérégie-Ouest

Bien des choses ont changé dans la dernière année au CISSS de la Montérégie-Ouest, et ce, dans l’ensemble de nos secteurs d’activités. Les changements vécus au cours de l’année 2020 sont venus nous bousculer, mettant à l’épreuve l’établissement ainsi que nos capacités d’adaptation individuelles.

Toutefois la pandémie aura permis de faire germer de belles idées dans la communauté scientifique permettant l’émergence de nouveaux projets de recherche dans l’établissement, en soutien à la situation. Ces projets couvrent différents aspects, allant de l’analyse des besoins de clientèles à risque, aux traitements potentiels de la COVID-19, à des stratégies d’intervention en téléréadaptation et télémédecine jusqu’au soutien psychologique des équipes soignantes.

Projet de recherche sur la COVID longue

Le CISSS de la Montérégie-Ouest participe notamment à un projet portant sur la « COVID longue ». La persistance de symptômes ou l’apparition de nouveaux symptômes de la COVID plusieurs semaines après avoir contracté le virus est un enjeu important et l'on remarque différentes initiatives dans le monde pour aider la population qui en souffre. Le projet de recherche mené en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Sherbrooke évalue l’efficacité et la sécurité d'interventions de physiothérapie et ergothérapie par téléréadaptation. Les résultats de ce projet permettront de venir en aide à cette clientèle émergente dans un futur rapproché. 

Projets de recherche sur les effets de la pandémie sur des groupes ciblés de la population

Plusieurs projets de recherche sont également en cours pour l’adaptation et la dispensation de programmes d’intervention en télépratique en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, trouble grave du comportement et traumatisme craniocérébral léger. Deux autres projets auxquels nous participons ont quant à eux comme objectifs de dépeindre la situation des itinérants et des patients hémodialysés en contexte de pandémie. Ces projets de recherche nous permettront d’instaurer une pratique sécuritaire et efficace dans un contexte où la proximité n’est pas toujours souhaitée, mais où les besoins demeurent importants.

Projets de recherche sur les effets de la pandémie sur les employés

Le contexte actuel apporte son lot de stress et de préoccupation pour l’ensemble des travailleurs de notre organisation tant sur le plan professionnel que personnel. Le soutien aux proches vulnérables, la crainte d’être atteint de la COVID-19 et de la transmettre à des membres de sa famille, de même que les répercussions financières ou l’isolement sont au nombre des inquiétudes ressenties par plusieurs. Le bien-être de ses employés est pour l’établissement une priorité. En prenant part à un projet de recherche touchant la santé mentale de ses équipes, le CISSS de la Montérégie-Ouest pourra, grâce aux résultats de recherche obtenus, mieux cibler les pistes d’intervention de soutien.

Ces projets ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres dans notre CISSS démontrant notre volonté de nous adapter et de nous améliorer dans ce climat de changements.

Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec le Guichet unique de la recherche à recherche.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou consultez le résumé des projets sur la page sur la Recherche.


Retour sur la page de la Recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest

Retour vers la page sur la COVID longue
Aller vers la page :  Fiches d'autogestion des symptômes de la COVID longue
Aller vers la page :  Faire une demande de service pour l'équipe de réadaptation - COVID longue