Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Fiches d'autogestion des symptômes de la COVID longue

CISSS de la Montérégie-Ouest

Fiches d'information  

Fatigue démesurée, difficultés respiratoires, problèmes de concentration et de mémoire, ce ne sont que les principaux symptômes d'une très longue liste. Voici des fiches d'autogestion des symptômes liés à la COVID longue. D'autres fiches pourraient s'ajouter sur d'autres thématiques. 

Si vous constatez que vos symptômes ne s’améliorent pas malgré la mise en place de stratégies de votre part, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin de famille. Il pourra vous aider à développer une solution personnalisée que vous pourrez intégrer à votre quotidien. Il sera aussi en mesure de voir avec vous les différentes options de traitements et/ou vous référer à un spécialiste. 

VALSER avec la COVID longue  

 

Valser est l’acronyme que nous avons développé pour désigner certaines caractéristiques de la COVID longue et les trucs pour vous aider à gérer les symptômes. Valser fait référence à l’intensité variable des symptômes et aux ajustements requis pour apprendre à mieux composer avec la COVID longue. 

ariable

A retardement

ong

ymptômes invisibles

ffort à doser

epos

 

VARIABLE  

Si la fatigue est le symptôme le plus fréquent de la COVID longue, les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre. Perte de l’odorat, difficultés à se concentrer, maux de tête ou difficultés respiratoires, les manifestations de la COVID longues sont multiples et elles vont et viennent dans le temps.  

À RETARDEMENT  

Contrairement à d’autres problèmes de santé, les symptômes de la COVID longue peuvent se manifester ou augmenter à retardement après l’effort (de 24 à 72 heures après) et peuvent mettre plusieurs jours ou parfois plusieurs semaines avant de revenir à ce qu’ils étaient avant l’effort.  

LONG  

Pour certaines personnes infectées par la COVID, les symptômes persisteront pendant des semaines, voire des mois après l’apparition de la maladie. Nous avons peu d’information sur l’évolution à long terme de la COVID longue. Toutefois la plupart des personnes qui développent un syndrome post-infection comme la COVID longue récupèrent de façon naturelle dans les mois suivant l’infection. 

*Attention, la persistance de certains symptômes au-delà de la période d’isolement prescrite par la santé publique n’implique pas que la personne est contagieuse. * 

SYMPTÔMES INVISIBLES  

La plupart des symptômes de la COVID longue sont invisibles à l’œil nu. Le principal symptôme rapporté est une fatigue invalidante. Cette fatigue peut être importante au point d’empêcher la personne atteinte de reprendre ses activités habituelles (travail, études, tâches domestiques, etc.). Il est important de croire la personne qui souffre de symptômes de la COVID longue, elle ne ment pas ni n’exagère.  

EFFORT À DOSER 

Les efforts trop importants peuvent aggraver les symptômes de la COVID longue. Il est important de doser autant les efforts physiques que mentaux, ainsi que l’exposition aux sources de stress émotif. 

REPOS 

Le repos est l’élément-clé de la récupération pour les personnes atteintes de la COVID longue. Une reprise trop rapide des activités habituelles peut entraîner une augmentation des symptômes. Il est important de respecter ses limites. Soyez attentif à vos signaux de fatigue et ajustez vos activités en conséquence.  


Retour vers la page sur la COVID longue

Aller vers la page :  Faire une demande de service pour l'équipe de réadaptation - COVID longue

Aller vers la page :  Projet de recherche sur la COVID-19