Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Partage des connaissances en recherche

CISSS de la Montérégie-Ouest

Changement de pratiques des orthophonistes en matière d’entraînement des partenaires de communication des personnes aphasiques

Présentation de Marie-Christine Hallé, M.P.O., Ph.D.

Le projet de recherche visait, dans un premier temps, à décrire les pratiques actuelles des orthophonistes québécois en regard de l’entraînement des partenaires de communication des personnes aphasiques. Dans la seconde phase du projet, la chercheure a travaillé à identifier les facilitateurs et les obstacles à offrir de l’entraînement à la communication aux proches de personnes aphasiques ainsi que les composantes d’une intervention en transfert de connaissances les plus prometteuses pour soutenir l’utilisation de cette pratique.

Lien vers le midi-recherche


De l’insécurité alimentaire au développement social collaboratif : études de cas multiples sur le territoire du CISSS Montérégie-Ouest

Présentation de Bernard-Simon Leclerc, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Louis-Philippe Boucher, CISSS de Montérégie-Ouest

Ce projet a pour objectif de déterminer les conditions de réalisation optimales auxquelles les organismes d’aide alimentaire pourraient adhérer pour favoriser un processus global de développement local de services intégrés avec leurs partenaires communautaires et institutionnels et de réponse aux besoins des clientèles desservies.

Lien vers les outils présentés

Lien vers le midi-recherche


Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l’intervenant dans le soutien à la sexualité d’adultes ayant une DI

La sexualité est considérée comme une sphère importante du fonctionnement de l’être humain et ce, que la personne présente ou non une DI. Le développement de la sexualité des personnes ayant une DI est influencé, entre autres, par leur environnement social. Le soutien offert par les intervenants travaillant dans les milieux résidentiels joue un rôle important dans l’éducation et le soutien sexuels dispensés aux personnes ayant une DI. La présence de facteurs personnels ou liés à l’emploi peut avoir un effet sur le soutien que les intervenants offrent face à la sexualité des personnes ayant une DI. L'essai de Marie-Josée Leclerc visait à décrire la perception des intervenants quant à leur rôle concernant le soutien à la sexualité qu’ils doivent offrir aux personnes ayant une DI ainsi que la présence de facilitateurs et d’obstacles à ce soutien.

Mme Leclerc présente les résultats de son projet doctoral dans lequel le CISSS de la Montérégie-Ouest a collaboré durant les dernières années.

Lien vers le midi-recherche


Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités

Mélanie Couture, ergothérapeute, chercheure au centre de recherche du CHUS et professeure à l'Université de Sherbrooke nous présente les résultats de ce projet de recherche ayant impliqué le CISSS de la Montérégie-Ouest dans les dernières années.

Le projet avait pour objectif d'évaluer l’offre de services actuelle et proposer des améliorations innovantes et réalistes de modèles d’organisation de services socioprofessionnels et communautaires qui répondraient aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.

Lien vers le midi-recherche


La prise de décision partagée auprès des équipes interprofessionnelles de soins à domicile

Les soins à domicile et en milieu communautaire font de plus en plus souvent l’objet de décisions complexes, mais les personnes âgées sont rarement amenées à y participer de manière significative.

France Légaré, professeure titulaire au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et titulaire Tier 1 de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision partagée et l’application des connaissances nous présente les résultats de recherche sur la décision partagée en soins à domicile auquel le CISSSMO a collaboré.

Ce projet avait pour objectif de favoriser l’adoption de la prise de décision partagée (PDP) dans les équipes IP de soins à domicile afin d’améliorer l’implication des personnes âgées vulnérables et de leurs proches aidants dans les décisions portant sur la localisation de leurs soins. 

Lien vers le midi-recherche


Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA

Présentation de Cécile Bardon, PhD, professeure associée au département de psychologie de l’UQAM

La prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA est un enjeu de plus en plus pressant pour les milieux de la réadaptation au Québec et ailleurs. Des outils de soutien à la décision clinique en prévention du suicide (Processus AUDIS) ont été développés en collaboration avec l’équipe de recherche et les milieux de pratique.

Parallèlement, les milieux ont identifié un besoin pressant de disposer de stratégies de mobilisation des connaissances adaptées à leurs contraintes afin de favoriser l’adoption de ces pratiques dans leurs équipes cliniques.

Dans ce contexte, ce projet de recherche participative vise à développer, implanter et évaluer une stratégie novatrice de mobilisation des connaissances associées au Processus AUDIS afin de permettre aux milieux intéressés de s’approprier les outils et les pratiques de prévention du suicide.

Cécile Bardon, est professeure au département de psychologie de l'UQAM, directrice associée au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et chercheure à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM. Mme Bardon nous présente les résultats de ce projet de recherche dans lequel le CISSS de la Montérégie-Ouest a collaboré.

Lien vers le midi-recherche


Besoins de soutien et profils d'utilisation des services des parents souffrant de déficience intellectuelle

Projet de recherche ayant pour objectifs d’étudier les besoins de soutien et les profils d'utilisation des services des parents souffrant de déficience intellectuelle.

La chercheure souhaitait également élaborer le schéma des besoins des systèmes et déterminer une stratégie pour renforcer la capacité des systèmes pour les parents ayant une déficience intellectuelle et leurs enfants.

Lien vers le document PDF


Fonction de médecin spécialiste répondant en psychiatrie (MSRP)

Marie-Josée Fleury, Ph.D., s'est jointe à l'équipe de chercheurs de l'Institut Douglas en 2002, après avoir obtenu son doctorat en santé publique. Elle est professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill, et professeure associée à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle agit comme consultante auprès du gouvernement québécois ainsi que de partenaires gouvernementaux et de recherche en Europe, particulièrement en Belgique et en France. De 2012 à 2016, elle a assumé la direction scientifique du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut Universitaire, regroupant près de 40 chercheurs membres et associés. De 2010 à 2012, elle a également été l’experte-conseil en santé mentale en soutien à l’élaboration du Rapport d’appréciation de la performance de 2012 du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), où elle a signé avec le Dr Guy Grenier: l’État de situation sur la santé mentale au Québec et réponse du système de santé et services sociaux.

Elle compte plus de 260 publications et tout autant de conférences. Elle a été chercheuse boursière de 2012 à 2014 (IRSC, FRQS), et a reçu de nombreuses subventions de recherche. Ses recherches visent à mieux comprendre les composantes centrales de l’amélioration des systèmes de soins et de l’adéquation des services à répondre aux besoins des usagers, particulièrement dans les domaines de la santé mentale, des dépendances et de l’itinérance. Ses axes de recherche comprennent l'analyse des systèmes de soins, l’évaluation des politiques et des services, et les études d’implantation. Elle effectue aussi des recherches épidémiologiques et d’impact sur la clientèle.

Elle nous a parlé des soins médicaux et partagés en santé mentale en nous présentant des statistiques sur la qualité des soins médicaux en première ligne ainsi que le rôle des omnipraticiens en SM. Il a également été question des données récentes sur l’implantation des soins de collaboration avec les psychiatres.

Lien vers le midi-recherche


L’impact de la crise des opioïdes sur la condition des patients souffrant de douleur chronique

Présentation par Manon Choinière, Chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Mme Choinière viendra, dans ce webinaire, nous présenter et discuter du point de vue des patients souffrant de douleurs chroniques quant à la prescription d'opioïdes. Mme Choinière et son équipe ont étudié, au cours des derniers mois, les attitudes, les croyances et les préoccupations des patients souffrant de douleur chronique concernant les prescriptions d'opioïdes ainsi que l'impact de la crise des opioïdes sur la gestion de leur douleur. Ils ont également évalué la fréquence de consommation de cannabis, d'alcool et de drogues illicites pour soulager la douleur.

Lien vers le midi-recherche  : L’impact de la crise des opioïdes


La téléthérapie au service des adolescents avec symptômes psychotiques

Dre Tania Lecomte du département de psychologie de l'UdeM, viendra nous présenter les résultats d'une étude pilote qui visait à offrir une thérapie de groupe cognitivo-béhaviorale par visioconférence à des participants ayant reçu un diagnostic récent de psychose et vivants en région éloignée ou bien confinés durant la pandémie.

Lien vers le webinaire : La téléthérapie au service des adolescents avec symptômes psychotiques


Quels sont les déterminants du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique?

Cette conférence porte sur les facilitateurs du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique. De plus, le nouvel outil intitulé « ACT45+ » (acronyme d’aménagements des conditions de travail pour les travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus), développé par la Dre Alessia Negrini et son équipe de recherche, est présenté.


Soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un TSA

Présentation interactive du chercheur Marc Lanovaz, professeur agrégé à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal concernant l'application mobile d'intervention précoce pour enfants présentant un TSA (PA-DTI).

Lien vers la présentation : Soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un TSA


The profiles of knowledge brokers in the rehabilitation field across Canada: A descriptive study

Dina Gaid, Ph.D. (McGill) viendra discuter avec nous des résultats de son projet de doctorat dans lequel certains APPR ont participé en 2018.

L'objectif général du projet était de décrire le profil des courtiers de connaissances travaillant à promouvoir l'utilisation de données probantes dans le domaine de la réadaptation au Canada. Plus spécifiquement elle tente de décrire les caractéristiques personnelles et professionnelles, les rôles et activités et la formation des courtiers de connaissances qui travaillent à la promotion des données probantes de recherche dans l'ensemble des milieux de réadaptation physique au Canada.

La présentation se déroule en anglais : The profiles of knowledge brokers in the rehabilitation field across Canada: A descriptive study


Journée SIA 2019

Le 14 juin 2019, ce sont près de 200 intervenants et gestionnaires qui ont participé à la toute première Journée Science-innovation-action (SIA) du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les membres du personnel impliqués dans un projet de recherche, participants à la formation des stagiaires ou à toute autre activité visant l’amélioration des pratiques étaient présents. Cet événement unique en son genre a permis aux participants de s'interroger sur leurs pratiques et de réseauter entre intervenants de plusieurs directions. Il s'agissait d'une belle occasion d'en apprendre davantage sur les projets de recherche et d'innovation dans notre organisation et d'échanger sur le sujet.

Voici quelques-uns des projets présentés:


Retour à la page sur la Recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest