Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Un effort collectif pour faciliter l’alimentation des usagers dialysés

CISSS de la Montérégie-Ouest

 

 

 

 

Tout a commencé lorsqu'un patient a consulté notre nutritionniste, partageant ses difficultés à respecter une diète rénale avec les plats préparés disponibles sur le marché, souvent coûteux et inadaptés. 

Nos patients en dialyse, composés en grande partie de personnes à mobilité réduite, doivent se déplacer trois fois par semaine pour des traitements de quatre heures. Il était donc essentiel de leur proposer une solution pratique et adaptée à leurs besoins alimentaires spécifiques. 

C’est ainsi qu’une concertation entre la nutritionniste, la travailleuse sociale et l'équipe de soins infirmiers a permis de mettre sur pied un projet ambitieux : offrir des repas équilibrés et conformes aux exigences d'une diète rénale. 

Une collaboration fructueuse 

En partenariat avec le service alimentaire de l’HAL, une offre alimentaire de plats faibles en sodium, potassium et phosphore a été conçu. Pour assurer une meilleure conservation et distribution de ces repas, un congélateur a été directement installé à la clinique de suppléance rénale. Ainsi, les usagers peuvent se procurer des plats directement en se rendant à la clinique pour leurs rendez-vous !  

Depuis la mi-janvier 2025, la distribution des plats a été assurée par l'équipe de dialyse. L’initiative rencontre un grand succès. Les commentaires positifs de la part de notre clientèle dialysée sont nombreux. En moins d’un mois, plus de 150 plats ont été achetés ! 

Une réussite collective 

Ce projet est un bel exemple de collaboration entre différents services pour améliorer la qualité de vie de nos patients. Merci à toutes les équipes impliquées pour leur dévouement et leur engagement! 

Continuons ensemble à innover pour le bien-être de nos patients.