Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Le CISSS de la Montérégie-Ouest honoré aux prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

CISSS de la Montérégie-Ouest

Châteauguay, le 22 juin 2018 Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a été reconnu lors de la 35e édition des Prix d’excellence qui avait lieu à Québec, à la fin du mois de mai dernier. Un hommage a également été rendu à l’ensemble des équipes d’intervention mises en place par de nombreux CISSS à travers le Québec lors des inondations du printemps 2017.

Les Prix d’excellence mettent en lumière les meilleures initiatives mises en place par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires du Québec. Ils soulignent le travail remarquable de personnes qui se démarquent par leur volonté d’améliorer la qualité de vie des usagers et de la collectivité.

 

Mention d’honneur pour la mise en place d’agents de suivi multiprogramme en milieu hospitalier

Dans la catégorie Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault), le CISSS de la Montérégie-Ouest a reçu une Mention d’honneur pour la mise en place d’agents de suivi multiprogramme en milieu hospitalier.

Constatant des difficultés de transfert de connaissances de la formation à la pratique au sein des équipes de soins en ce qui concerne l’implantation des meilleures pratiques favorisant la qualité et la sécurité des soins, ils ont opté pour une approche d’apprentissage par les pairs. Une équipe d’agents de suivi multiprogramme (ASMP) a donc été mise sur pied, mobilisant, à raison d’une journée par mois, 27 infirmières réparties dans les trois hôpitaux sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Celles-ci ont offert un accompagnement professionnel et ont contribué à la mise en place de pratiques de soins encore plus sécuritaires et à l’atteinte de standards de qualité, en ciblant les besoins concrets des usagers et des équipes de soins.

Cette approche a eu des effets positifs notables, notamment celui d’insuffler un sentiment de fierté et d’appartenance dans les milieux de travail, en plus de créer un nouveau réseau de pratique. Ultimement, ce sont les usagers qui bénéficient le plus des retombées d’un projet comme celui-ci, car ils profitent de meilleures évaluations et d’interventions réellement adaptées à leurs besoins.

Image retirée.

M. Gaétan Barrette, M. Yves Masse, Mme Marie-Ève Bernard, Mme Chantal Laroche, Mme Marie-Eve Auclair, Mme Geneviève Leboeuf, Mme Chantale Carreau, M. Philippe Besombes, Mme Émilie Bouchard, Mme Chantal Rochefort, Mme Lucie Charlebois

 

Hommage pour un travail exceptionnel de l’équipe d’intervention lors des inondations de 2017

La région de Vaudreuil-Soulanges, comme ailleurs au Québec, était frappée durement par des crues exceptionnelles au printemps 2017. Lors de ces inondations d’une ampleur sans précédent, un grand élan de solidarité et de mobilisation s’était déclenché. Les équipes d’intervenants psychosociaux du CISSS de la Montérégie-Ouest ont travaillé d’arrache-pied pour assurer la sécurité des sinistrés et offrir des soins de santé et des services sociaux aux citoyens des communautés touchées.

Une équipe mise en place au CISSS de la Montérégie-Ouest a offert, et offre encore, un soutien aux sinistrés. Les intervenants psychosociaux ont fait preuve de disponibilité, d’engagement et de bienveillance. Ils ont travaillé, jour, soir et fin de semaine, pendant plusieurs mois, auprès des sinistrés. Bien que l’étape d’intervention soit terminée, celle du rétablissement se poursuit. Une équipe dédiée offre effectivement un soutien constant aux sinistrés.

Image retirée.

                                   Équipe dédiée aux mesures de rétablissement des inondations de 2017                                

                                                                                             -30 -