Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Dénicher 2 500 nouveaux employés, gestionnaires et médecins en 2026 : les travaux sont commencés!

CISSS de la Montérégie-Ouest

L’ajout net de plus de 2 500 ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux avec l’arrivée d’un nouvel hôpital de 404 lits est un défi de taille que le CISSS de la Montérégie-Ouest s’affaire déjà à relever. Nous travaillons actuellement à l’élaboration de démarches d’attraction et de rétention en vue de combler les besoins actuels de main-d’œuvre du CISSS ainsi que du futur hôpital.

Pour ce faire, une première rencontre inédite a rassemblé les représentants des cégeps, des universités, des commissions scolaires, de la Fédération des commissions scolaires du Québec et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le 2 mai dernier. Ceux-ci ont répondu à l’invitation avec grand intérêt!

Rassembler tous les niveaux d’enseignement autour d’une même table : du jamais vu!

C’est un pari audacieux qu’avait fait l’équipe Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec une agente de gestion du personnel du CISSS de la Montérégie-Ouest, de réunir ces acteurs, mais il apparaissait important d’assurer une compréhension commune du projet et des attentes. La rencontre a aussi permis à chaque acteur de se projeter dans ce projet mobilisant.

L’activité a été un franc succès! Premier constat : ces partenaires ont le désir de s’impliquer et de se coordonner pour trouver des solutions. Une réelle volonté de travailler ensemble anime chacun d’eux. Le partenariat et la collaboration sont donc deux éléments clés pour relever le défi du recrutement!

Le début d’un vaste chantier de collaboration

La table étant mise, la formation de sous-groupes de travail se fera prochainement pour réfléchir et discuter précisément de la promotion, de la formation et des mesures transitoires à mettre en place.
Rencontre des établissements d'enseignement

Nous vous tiendrons informés de l'avancement dans ce dossier. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle au santemo.quebec/phvs.