Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest est présent sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion, notamment Facebook et Linkedin.
Sa présence a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges dynamiques et enrichissants sur l’organisation, son actualité, ses emplois disponibles, ainsi que sur ses services.
Le CISSS encourage la discussion entre tous les internautes intéressés par les services de celui-ci.
Afin que les échanges restent harmonieux, certaines règles s’appliquent :
Règles de bonne conduite
Le CISSS n’accepte pas que soit publié un contenu illégal, inapproprié, obscène, offensant, diffamatoire, menaçant, abusif ou sans relation avec elle et se réserve le droit de supprimer un tel contenu, et ce, à son entière discrétion, et ce, sans préavis.
Le CISSS s’attend à ce que les internautes évitent toute attaque personnelle, tout langage incendiaire ou toute querelle avec d’autres membres de la communauté afin de conserver le respect sur ses comptes sociaux.
Dans le langage Internet, les majuscules équivalent à des cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est désagréable pour les autres internautes. Tout message contenant un mot en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) peut être retiré par le CISSS, et ce sans préavis.
Le CISSS corrigera toute information inexacte ou trompeuse à son égard le plus rapidement possible.
Le CISSS se réserve le droit de modifier cette nétiquette ou de fermer une de ses plateformes numériques réservées à la discussion, sans préavis.
Identité
La présence du CISSS sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion n’est pas anonyme. Les internautes qui souhaitent utiliser ces plateformes pour échanger avec l’entreprise sont donc tenus de s’identifier. Le CISSS se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de ne pas répondre à une question s’il subsiste un doute quant à l’identité de son auteur.
« TROLL »[1]
L’usurpation de l’identité d’un blogueur, d’un rédacteur, d’un modérateur ou de toute autre personne n’est pas tolérée et les messages diffusés par un « troll » seront automatiquement retirés.
Contenu
Le contenu publié par le CISSS sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion porte sur l’organisation, sur son actualité ainsi que sur ses services.
Le CISSS répond aux questions et commentaires des internautes le plus rapidement possible. Toutefois, il se peut que le délai de traitement soit plus long pendant les journées fériées, en dehors des heures d’ouverture régulières des bureaux administratifs, ainsi que les fins de semaine.
Les commentaires hors sujet peuvent être retirés être déplacés ou supprimés sans préavis si le CISSS estime qu’ils interfèrent avec la discussion en cours.
Le CISSS se réserve le droit de modérer les commentaires ou questions.
Le CISSS retire les commentaires relatifs à des litiges potentiels, imminents ou en cours, ainsi que les commentaires et questions qui donnent des informations personnelles sur un usager du CISSS.
L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et n’est pas toléré.
De même, l’affichage du même commentaire plus d’une fois, ce qui est considéré comme étant du pollupostage, n’est pas toléré.
La publicité, la sollicitation et les appels à la mobilisation sont interdits.
Utilisation de la langue
La langue des plateformes du CISSS est le français. Toutefois, le CISSS peut répondre en privé à des questions en anglais, et ce, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11).
Protection des renseignements personnels
À titre d’organisme public, le CISSS est assujetti aux obligations énoncées dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1).
Authenticité des informations
Les internautes doivent s’assurer que le contenu qu’ils affichent est authentique et qu’il n’enfreint pas les droits de propriété, de confidentialité ou autres droits d’un tiers.
Diffusion
En publiant du contenu sur un compte du CISSS, les internautes accordent à celui-ci la permission et le droit gratuit et illimité d’utiliser et de diffuser leur contenu, à toutes fins utiles.
En écrivant sur un des médias sociaux et/ou une plateforme numérique dédiée à la discussion, les internautes comprennent que leurs commentaires sont publiés sur la toile pour une période indéfinie, et sont indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
Service à la clientèle
Pour tout problème lié aux services offerts par le CISSS à ses usagers, nous suggérons aux internautes de communiquer avec un représentant des services à la clientèle :
- En envoyant un message privé sur Facebook Messenger
- En appelant dans l’une de nos installations
- En visitant le site Web
- En faisant appel au commissaire aux plaintes et à la qualité de services
Signaler un abus
Les internautes peuvent signaler un contenu ou un comportement illicite retrouvé sur un média social ou une plateforme numérique dédiée à la discussion en écrivant à :communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou en communiquant en privé sur Facebook Messenger ou Linkedin.
[1] Personne qui diffuse des messages tendancieux, malveillants et négatifs sur Internet afin d'alimenter les polémiques.